18 communautés à l’échelle du Canada recevront un financement pour planter des arbres à fruits et à noix

MONTREAL, QC – 2 AVRIL 2015 – Arbres Canada partage aujourd’hui la liste des 18 communautés canadiennes qui recevront du financement dans le cadre du programme Les arbres comestibles. Étant l’un des programmes les plus populaires d’Arbres Canada, Les arbres comestibles encourage l’écologisation urbaine ainsi que la sécurité alimentaire en investissant dans la plantation d’arbres à fruits et à noix dans les communautés à travers le pays.

« Le programme Les arbres comestible offre plus que le financement de projets communautaires, » explique Mike Rosen, président d’Arbres Canada. « Par l’éducation et l’expertise, nous supportons les communautés pour assurer la croissance des nouveaux arbres à fruits et à noix. À l’aide du programme Les arbres comestibles, les communautés ont accès à des produits frais et améliorent leur espace vert, contribuant à un environnement et à des gens plus en santé. »

Grâce à ses généreux partenaires, tels que Loblaw, Silk, et Telus, le programme peut offrir jusqu’à 4 000$ en financement aux municipalités, aux écoles et aux jardins communautaires, afin qu’ils puissent acheter, planter et maintenir les arbres à fruits et à noix. Sans leur participation, le programme Les arbres comestible ne pourrait rejoindre autant de communautés à travers le Canada.

« Nous remercions les commanditaires du programme Les arbres comestibles et félicitons les récipiendaires, » dit Rosen. « Chacune des communautés ont démontré beaucoup de réflexion et de prévoyance dans leurs soumissions de candidatures. Ils comprennent qu’augmenter l’accès aux arbres comestibles et aux espaces verts encourage les activités extérieures, encourage une alimentation saine et solidifie les liens dans la communauté en permettant au voisinage de prendre soin des ressources cultivées par la communauté et de profiter de la récolte tous ensemble. »

Les récipiendaires 2015 du programme Les arbres comestibles sont:

  • Pro-Vert Sud-Ouest, Montréal Québec
  • Harrington School, Harrington Harbour Québec
  • Ville de Sainte-Ursule, Sainte-Ursule Québec
  • La Fondation CO2 Environnement, Ste-Thérèse Québec
  • Fruit for All, Sudbury ON
  • All Things Food / Bouffe 360, Mountain Ontario
  • Mansion Green Community Garden (MGCG), Kitchener Ontario
  • Mills Community Support Corporation, Almonte Ontario
  • Assiginack Public School Council, Manitowaning Ontario
  • Stratford Area Watershed Improvement Group (SAWIG), Stratford Île-du-Prince-Édouard
  • Falls Brook Centre, Glassville Nouveau-Brunswick
  • Dover Tidy Towns Committee, Dover Nouvelle-Écosse
  • Ecology North, Yellowknife Territoires-du-nord-ouest
  • Hunger in Moose Jaw Inc, Moose Jaw Saskatchewan
  • City of Morden, Manitoba
  • Cowichan Lake Community Garden Food Forest, Duncan Colombie-Britannique
  • Long-Term Inmates Now in the Community (L.I.N.C.), Mission Colombie-Britannique
  • Dewdney Elementary School, Dewdney Colombie-Britannique

Chaque candidaturea été jugée sur cinq critères principaux : l’innovation, la participation de la communauté, l’expertise technique, la promotion et l’évaluation du succès du programme dans son ensemble.

Les 18 communautés recevront un montant pour la préparation du site, l’achat d’arbres de calibre, l’équipement (protège-genoux, paillis, piquets), un financement de trois ans pour la maintenance, la supervision du site et l’évaluation et/ou la mise en place d’ateliers pour assurer la santé et la longévité des arbres.

Depuis son sa création, le programme Les arbres comestibles d’Arbres Canada a aidé à la plantation de 6 025 arbres et arbustes dans les communautés à travers le Canada.

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans des environnements urbains et ruraux. Arbres Canada encourage les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers canadiens à planter des arbres, à reverdir les cours d’école et à entreprendre d’autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de planter et d’entretenir les arbres. Depuis 1992, plus de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’école ont été verdis, et Arbres Canada a aidé à organiser dix conférences nationales sur les forêts urbaines. Cette année, la Conférence canadienne sur la forêt urbaine sera du côté de de Laval, Québec en 2016. D’autres renseignements concernant Arbres Canada sont disponibles sur www.arbrescanada.ca

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Richard Walker
Arbres Canada
613 567 5545 poste 224
rwalker@arbrescanada.ca

Katherine Vanda
High Road pour Arbres Canada
514 798-6145
Katherine.vanda@highroad.com