Ottawa, Ont. — Après 18 ans de service chez Arbres Canada, l’organisme de bienfaisance national dédié aux arbres, Michael Rosen, qui a occupé le poste de président au cours des 13 dernières années, prend sa retraite. Le 31 mars 2020 marquera son dernier jour au sein d’Arbres Canada.

Sous sa direction, Arbres Canada a participé à plusieurs initiatives et contribué à de nombreuses réalisations, parmi lesquelles :

  • la plantation de 82 millions d’arbres, le verdissement de plus de 660 terrains d’écoles et l’implication de centaines de collectivités dans des programmes de foresterie urbaine à travers le Canada;
  • le pilotage de la création de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine et du Réseau canadien de la forêt urbaine, l’association de forestiers municipaux, d’arboriculteurs, d’ONG et d’autres acteurs qui se préoccupent des arbres dans les villes canadiennes;
  • l’organisation de 13 conférences canadiennes sur la forêt urbaine (dont la CCFU à venir à Charlottetown, Î.-P.-É., du 5 au 7 octobre);
  • l’élaboration du premier protocole de compensation des émissions de carbone d’Arbres Canada;
  • la transition d’Arbres Canada d’une entité financée par le gouvernement à un organisme quasiment entièrement soutenu par les parrainages, les dons et les partenariats;
  • la contribution à la création du premier baccalauréat de premier cycle en foresterie urbaine à l’Université de la Colombie-Britannique;
  • la réponse aux besoins des Canadiens par l’entremise d’initiatives telles que le programme Opération Renouvert qui permet de faire face aux crises de plus en plus nombreuses auxquelles nos arbres doivent faire face suite à des catastrophes naturelles liées au changement climatique;
  • l’établissement en 2011 d’une Journée nationale de l’arbre pour les Canadiens, le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts (qui se tiendra cette année le 23 septembre 2020);
  • la fondation d’un partenariat patrimonial avec la Fédération canadienne des municipalités voué à la sensibilisation sur les forêts urbaines dans les collectivités partout au pays.

Lors de sa fête de retraite en décembre 2019, Michael Rosen s’est vu rendre hommage par son équipe et le conseil d’administration pour les 18 années passées à servir l’organisme fondé en 1992.

« Arbres Canada est un organisme dynamique et en plein essor », a déclaré le président du conseil d’administration, Léo Duguay. « Cela n’aurait pas été possible sans Mike Rosen. »

Avec Michael Rosen aux commandes, Arbres Canada est devenu le principal organisme canadien en matière de foresterie urbaine en sensibilisant d’innombrables personnes et collectivités à l’importance des arbres à travers ses collaborations à la recherche, des publications d’articles et des conférences.

« Je suis très fier de ce qu’Arbres Canada est parvenu à accomplir pour les Canadiens » affirme Michael Rosen. « Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de constater à quel point le pouvoir des arbres était pris à la légère. J’ai fréquemment repris les personnes qui me disaient que les forêts urbaines ‘étaient jolies’ et n’étaient là que pour leur rôle ‘esthétique’. À mesure que des articles et des travaux de recherche étaient publiés les uns après les autres sur les bienfaits des arbres en matière de santé, d’économie d’énergie, de réduction du crime et même de fierté communautaire, j’ai assisté à un changement chez les gens qui ont commencé à considérer les arbres comme une part essentielle de leur vie et de la solution à bon nombre de nos problèmes. Il reste encore tant à faire pour garantir la durabilité de nos forêts urbaines », déclare-t-il.

Michael Rosen laisse quelques projets d’envergure entre de bonnes mains, notamment la recherche de financement pour l’Opération Renouvert – Ouragan Dorian et l’opportunité de contribuer à l’objectif de plantation de deux milliards d’arbres, une promesse électorale de 2019 du gouvernement fédéral. Après avoir plaidé cette cause pendant des années, Michael Rosen a été ravi d’apprendre cette initiative historique. Une autre avancée a débuté en avril 2019 avec la création du Comité national dédié à la reconnaissance des apprentis-arboriculteurs. Ce comité est déterminé à obtenir une « mention Sceau rouge » pour les arboriculteurs en vue de leur offrir un meilleur statut, une plus grande sécurité, la portabilité des compétences et la mobilité des travailleurs au sein de la profession, qui constitue la pierre angulaire de la gestion de la forêt urbaine.

Au cours de sa dernière année en tant que président, Michael Rosen a passé de nombreuses heures à s’assurer de la transition harmonieuse vers la nouvelle direction d’Arbres Canada en la personne de Danielle St-Aubin, en apportant son appui dans le cadre des initiatives clés en matière de développement et d’autres programmes majeurs pour cet organisme en pleine croissance et de plus en plus actif.

Pour la suite, il étudie des propositions pour rejoindre des conseils d’administration et il est impatient d’entailler les érables de sa propriété dans l’ouest du Québec et de travailler sur des projets de foresterie à temps partiel. Le conseil d’administration d’Arbres Canada a fait un don exceptionnel au programme national de verdissement afin de planter des arbres en l’honneur de Michael Rosen.

###

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance sans but lucratif national qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains. Au moyen de nos programmes, la recherche et l’éducation nous avons aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles, guider des collectivités avec des plantations, reverdir plus de 660 terrains d’école et à planifier des colloques. Jusqu’à présent, avec nos partenaires communautaires et commanditaires, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres.
ArbresCanada.ca

Contact médias

Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing
Tree Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224 ou 613-799-9277 (mobile)