Ottawa, Canada (le 5 février 2020) – Neuf villes canadiennes ont été reconnues par le biais du programme Tree Cities of the World par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Fondation Arbor Day. Ces villes sont parmi les premières au monde à être reconnues pour leur engagement dans la gestion de la foresterie urbaine.

Le programme Tree Cities of the World est un partenariat de la FAO et de la Fondation Arbor Day qui a débuté en 2019. Leur vision commune est de connecter les villes du monde entier à un nouveau réseau dédié à l’adoption des approches les plus efficaces pour gérer les arbres et les forêts urbaines. Pour mériter cette reconnaissance, chaque ville a satisfait à cinq normes fondamentales de gestion des forêts urbaines.

« Nous sommes fiers d’être le partenaire canadien du programme Tree Cities of the World de la Fondation Arbor Day. Arbres Canada est convaincu qu’il faut agir de manière concrète afin de renforcer le couvert forestier des villes à travers le pays », explique Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada. « Nous félicitons les villes canadiennes participantes qui prouvent leur engagement envers l’amélioration des vies de leurs habitants là où ils vivent et respirent. »

Les arbres offrent de multiples avantages à une ville lorsqu’ils sont bien plantés et entretenus. Ils contribuent à améliorer l’attrait visuel d’une ville, à augmenter la valeur des propriétés, à réduire les coûts de climatisation des maisons, à éliminer les polluants dans l’air et à fournir un habitat à la faune, parmi de nombreux autres avantages.

« Nous félicitons les premières villes reconnues pour 2019, notre année inaugurale », a déclaré Hiroto Mitsugi, directeur général adjoint de la FAO. «Ensemble, ces Tree Cities forment un nouveau réseau mondial de chefs de file de la foresterie urbaine qui partagent les mêmes valeurs pro arbres et forêts dans les villes. Nous sommes fiers de reconnaître ces villes pour leurs actions qui aident à créer des lieux plus sains et plus verts. »

Edmonton, Halifax et Toronto figurant parmi les neuf villes canadiennes reconnues qui participent au programme.

###

À propos d’Arbres Canada 

Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance sans but lucratif national qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains. Au moyen de nos programmes, la recherche et l’éducation nous avons aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles, guider des collectivités avec des plantations, reverdir plus de 660 terrains d’école et à planifier des colloques. Jusqu’à présent, avec nos partenaires communautaires et commanditaires, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres.

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias

Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing
Arbres Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224