Toronto, le 5 avril 2013 – La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et Arbres Canada ont versé près de 300 000 $ aux municipalités sélectionnées dans le cadre du projet Ma rue, mes arbres TD 2013. Afin de souligner le caractère novateur de leurs projets et de leurs partenariats en environnement, 25 collectivités d’exception au Canada recevront des subventions visant à appuyer leurs initiatives en matière de foresterie.

« À la TD, nous sommes fiers de contribuer à rendre le Canada un peu plus vert grâce au programme Ma rue, mes arbres TD. Toutefois, ce sont les collectivités que nous devons remercier, car ce sont elles qui ont amorcé le virage. Leurs demandes de financement témoignent de la détermination croissante de notre pays pour l’amélioration et la promotion de l’environnement à l’échelle locale », affirme Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l’environnement.

Le programme Ma rue, mes arbres TD, programme phare d’Arbres Canada, verse des subventions de contrepartie pouvant atteindre 15 000 $ pour soutenir des projets de foresterie dans les municipalités. Depuis sa création en 1994, près de 500 municipalités, communautés autochtones et associations d’amélioration commerciale ont reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres. Un jury composé de représentants de la FAE TD et d’Arbres Canada ainsi que d’experts en foresterie urbaine sélectionne les municipalités.

« Les Canadiens comprennent qu’il est nécessaire d’assainir et de revitaliser les espaces urbains et sont conscients de l’importance des arbres dans leur collectivité. Les municipalités sélectionnées cette année font preuve d’un réel engagement à maintenir, voire à améliorer, la qualité de vie quotidienne en procédant à l’inventaire forestier, en plantant et en entretenant des arbres et en mettant sur pied des projets éducatifs, et ce, de façon novatrice », souligne Mike Rosen, président d’Arbres Canada.

De la gestion des eaux pluviales à la création d’un arboretum à vocation éducative, ces collectivités ont développé des approches novatrices et stratégiques pour relever les défis environnementaux de leur localité ainsi que pour conserver une forêt urbaine en santé.

Voici quelques-unes des municipalités sélectionnées cette année :

  • Canmore (Alberta) – Les étendues boisées de Canmore ont été infestées par le dendroctone du pin; 600 arbres ont été touchés et en sont morts en 2011-2012. La collectivité de Canmore prévoit revitaliser trois parcs du secteur grâce à un projet de plantation d’arbres mobilisant des écoles primaires, des centres communautaires et la municipalité de Canmore.
  • Chatham-Kent (Ontario) – La municipalité régionale, constituée de nombreuses petites localités, plantera des arbres à l’entrée de chacune d’elles dans le but de lier huit zones urbaines au moyen d’infrastructures vertes.
  • Langley (Colombie-Britannique) – Les membres de la municipalité prévoient aménager un arboretum et un sentier pour promener les chiens sans laisse sur le site d’un ancien parc sous-exploité. Ils planteront des arbres dans ce secteur pour former un écran visuel entre la zone résidentielle et la zone commerciale et industrielle autour du parc.
  • Rothesay (Nouveau-Brunswick) – La municipalité prévoit créer un arboretum à vocation éducative qui présentera une variété d’espèces d’arbres originaires de la forêt acadienne, donnant ainsi l’occasion aux membres de la collectivité d’apprécier et de comprendre leur environnement local. Afin de sensibiliser la population à l’environnement, les membres de la collectivité planteront 60 arbres de deux mètres, à l’image des espèces que nous pouvons observer dans la forêt acadienne.
  • Stratford (Île-du-Prince-Édouard) – Des membres de la collectivité planteront des arbres, des arbustes et des fleurs sauvages indigènes dans les marécages afin d’assainir l’eau de la municipalité et de prévenir l’écoulement de sédiments et de produits chimiques dans ces zones.

Voici les municipalités sélectionnées en 2013 dans le cadre du projet Ma rue, mes arbres TD :

Bancroft – Société de développement commercial, Ont.
Première Nation de Black River, Man.
Brampton, Ont.
Brandon, Man.
Canmore, Alb.
Chatham-Kent, Ont.
Guelph, Ont.
Kelowna, C.-B.
Langley, C.-B.
Laval, Qc
Leduc, Alb.
Mississauga, Ont.
Orangeville, Ont.
Ottawa, Ont.
Penticton, C.-B.
Quispamis, N.-B.
Rothesay, N.-B.
Salaberry-de-Valleyfield, Qc
Saskatoon, Sask.
Sechelt, C.-B.
Stratford, Î.-P.-É.
Saint-Lazare, Qc
Trent Hills, Ont.
Ucluelet, C.-B.
Waterloo, Ont.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Ma rue, mes arbres TD et pour savoir comment soumettre une demande de financement pour l’édition 2014, visitez le site www.maruemesarbrestd.ca.

Au sujet d’Arbres Canada :

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif qui s’engage à rendre les collectivités plus saines et plus vertes en favorisant la plantation et l’entretien d’arbres là où les Canadiens vivent, travaillent et s’amusent. Depuis 20 ans, Arbres Canada offre une expertise technique, de la formation, du financement et des ressources aux personnes, aux groupes, aux gouvernements et aux entreprises qui ont une conscience écologique. Le fait de prendre soin des zones forestières urbaines et rurales permet non seulement de conserver le fier héritage du Canada en matière de biodiversité ainsi que la beauté naturelle de notre pays, mais également d’assainir l’air. Les arbres contribuent à la lutte contre les changements climatiques : ils absorbent le carbone, produisent de l’oxygène et contribuent à rafraichir naturellement nos villes. Arbres Canada a planté plus de 78 millions d’arbres et verdi plus de 530 cours d’école partout au pays, et l’organisme continue de créer des programmes en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, d’éducation et de collecte de fonds, léguant ainsi un héritage dont tous les Canadiens pourront profiter. Arbres Canada est lauréat du Prix canadien de l’environnement. Sa dixième conférence nationale sur la forêt urbaine a eu lieu du 2 au 4 octobre 2012 à London en Ontario. Visitez le www.arbrescanada.ca pour en savoir plus.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l’environnement :

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 60 millions de dollars pour financer plus de 21 000 projets locaux liés à l’environnement partout au Canada. En 2012, la FAE TD a versé plus de 4,8 millions de dollars en appui à 1 089 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets et des programmes liés à l’environnement. Pour connaître la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.fef.td.com/francais.

-30-

Pour en savoir davantage ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Sabrina Ramlall
MSL Canada
416-847-1317
sabrina.ramlall@mslgroup.com

Tashlin Hirani
Groupe Banque TD
416-982-3375
tashlin.hirani@td.com

Christina Forte
MSL Canada
416-847-1330
christina.forte@mslgroup.com

Richard Walker
Arbres Canada
613-567-5545
rwalker@treecanada.ca