Ces villes canadiennes ont démontré leur engagement envers la foresterie urbaine.

Lincoln, Nebraska – le 22 avril 2021 – Aujourd’hui, Arbor Day Foundation a distingué 15 villes canadiennes dans le cadre du programme Tree Cities of the World. Fondé par Arbor Day Foundation et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le programme Tree Cities of the World vise à reconnaître les villes du monde entier qui se sont engagées à créer et entretenir des espaces verts au sein de leur collectivité. Grâce à cette reconnaissance, des grandes villes des quatre coins des États-Unis pourront rejoindre un réseau de collectivités qui partagent la même vision et reconnaissent l’importance de la plantation d’arbres pour augmenter leur couvert forestier urbain.

« Nous saluons toutes les villes qui ont été désignées en tant que ‘Tree Cities of the World’ », a déclaré Dan Lambe, président d’Arbor Day Foundation. « Elles sont pionnières de la planification et de la gestion des forêts urbaines. Bon nombre d’entre elles ont même été au-delà de la simple utilisation des arbres dans leur infrastructure verte. Ce titre est la reconnaissance de leur créativité et de la durabilité de leur action en vue de créer des espaces urbains plus sains. »

En rejoignant Tree Cities of the World, une collectivité démontre sa volonté de se positionner en tant que chef de file de la durabilité et de la foresterie urbaine. Planter des arbres dans une région métropolitaine apporte une multitude de bienfaits au-delà de la reconnaissance de ce programme. Augmenter le nombre d’arbres dans une collectivité peut contribuer à réduire les coûts en matière d’énergie, de gestion des eaux pluviales et de contrôle de l’érosion. Ce programme permet de former un réseau de villes qui partagent les mêmes valeurs et sont à l’avant-garde dans le domaine de la foresterie urbaine en vue de prôner et de partager les meilleures pratiques pour cultiver des espaces verts au sein des collectivités.

Tree Cities of the World a pour objectif de créer davantage d’espaces verts en milieu urbain en distinguant les villes qui se démarquent en la matière. L’initiative vise à mettre en relation des villes à travers le monde au sein d’un nouveau réseau dédié à l’adoption des approches les plus efficaces en matière de gestion des forêts et des arbres urbains. Planter davantage d’arbres est la manière la plus simple et la plus rapide de renforcer la canopée et le couvert forestier d’une ville et d’investir dans un avenir meilleur.

Pour plus de renseignements ou pour déposer une demande, visitez https://treecitiesoftheworld.org/ (en anglais).

###

À propos de Arbor Day Foundation
Fondée en 1972, Arbor Day Foundation est devenue la principale organisation de membres à but non lucratif dédiée à la plantation d’arbres : elle compte plus d’un million de membres, de partisans et de précieux partenaires. Depuis 1972, plus de 400 millions d’arbres ont été plantés grâce à Arbor Day Foundation dans les quartiers, les collectivités, les villes et les forêts à travers le monde. Notre vision consiste à aider les autres à comprendre et utiliser les arbres afin de trouver des solutions à de nombreux défis mondiaux auxquels nous devons actuellement faire face, parmi lesquels la qualité de l’air et de l’eau, le changement climatique, la déforestation, la pauvreté et la faim.

En tant que l’une des principales fondations de conservation au monde, Arbor Day Foundation s’appuie sur ses membres, ses partenaires et ses programmes pour sensibiliser et impliquer les différents intervenants et collectivités partout dans le monde afin qu’ils contribuent à sa mission : planter, entretenir et célébrer les arbres. Pour en savoir plus, visitez arborday.org (en anglais).