Winnipeg (Man.), le 11 décembre 2019 – Telpay, le leader canadien de confiance en matière de solutions de paiement innovantes, a annoncé aujourd’hui son engagement à appuyer le « Million Tree Challenge » de la ville avec l’aide d’Arbres Canada, le seul organisme de bienfaisance national qui plante et entretient des arbres dans des environnements urbains et ruraux.

Telpay a versé aujourd’hui un don de 250 000 $ au profit du « Million Tree Challenge » de Winnipeg via Arbres Canada, une généreuse contribution qui sera bénéfique pour la ville, ses résidents et sa canopée. Ce don s’inscrit dans l’engagement global de Telpay à appuyer son personnel, ses clients et la communauté d’entrepreneurs associée en vue d’atteindre ses objectifs en matière de meilleures pratiques environnementales. Basée à Winnipeg, Telpay qui offre des systèmes de paiement électronique depuis 1985, a également lancé un défi à d’autres entreprises locales pour se joindre à elle et soutenir cette importante initiative de plantation d’arbres.

Le « Million Tree Challenge » de Winnipeg a reçu un don initial d’un million de dollars de la part du CN pour lancer le défi et attirer davantage d’appui pour ces arbres indispensables.

Telpay reconnaît le rôle unique que les arbres ont à jouer dans le cadre d’une stratégie globale visant à répondre à la crise environnementale actuelle. Au mois d’octobre, les citoyens de Winnipeg ont dû faire face à la perte et à la destruction de nombreux de leurs arbres urbains préférés suite à une tempête hivernale précoce. Ce sentiment illustre les bienfaits innombrables que les arbres apportent au tissu urbain.

Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada et Cora Jalonen, directrice générale de Telpay, ont symboliquement offert une épinette blanche (Picea glauca), l’arbre officiel du Manitoba, à la Ville de Winnipeg afin de témoigner de leur engagement conjoint à protéger et à développer la canopée de la ville.

Le 19 septembre 2019, le maire de Winnipeg, Brian Bowman, a demandé aux Winnipégois de s’impliquer pour sauver l’un des atouts les plus chers de la ville : ses arbres. Le « Million Tree Challenge » de Winnipeg, une initiative destinée à planter un million d’arbres au cours des vingt prochaines années afin de marquer la croissance de la population de la ville pour atteindre le million, vise à étendre et renforcer de manière significative la canopée urbaine, en allant au-delà du remplacement des arbres existants perdus en raison de leur âge, de maladies ou d’autres problèmes.

Les arbres sont essentiels pour faire d’une collectivité un espace de vie dynamique et sain. Si la canopée de Winnipeg constitue une grande source de fierté pour de nombreux Winnipégois, elle est aujourd’hui menacée. À l’heure où les effets du changement climatique, l’agrile du frêne et la maladie hollandaise de l’orme déciment le couvert forestier de la ville, le « Million Tree Challenge » est primordial pour assurer la croissance et la protection de sa forêt urbaine pour les générations futures.

Dans les villes canadiennes, le couvert forestier a connu un déclin continu au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 82 % de la population qui vit aujourd’hui en zone urbaine, il est devenu essentiel de reconnaître les bienfaits que nos forêts et nos arbres urbains nous apportent. Ils embellissent nos collectivités en augmentant la valeur immobilière de nos entreprises et de nos maisons. Ils atténuent les effets du changement climatique en refroidissant naturellement nos villes. Enfin, ils nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé en réduisant le stress et en améliorant la santé mentale.

Déclarations :

« Arbres Canada est ravi d’appuyer le ‘‘Million Tree Challenge’’ de Winnipeg et nous reconnaissons l’importance de la générosité et du leadership de nos parrains du secteur privé dans cette réussite. Nous saluons le leadership dont Telpay a fait preuve en offrant cette généreuse contribution. Sa volonté d’être impliqué dans le ‘‘Million Tree Challenge’’ témoigne sans conteste de sa compassion pour cette ville. »

Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada

« Le traitement de paiements électroniques est au cœur de notre métier et a aidé d’innombrables entreprises à limiter leur impact sur l’environnement. À l’heure où un mouvement international initié par la jeunesse cherche à transformer la société en économie verte, Telpay souhaite affirmer sa position de leader au sein du mouvement environnemental des entreprises. Après avoir constaté les effets des tempêtes hivernales précoces sur la canopée de notre ville, nous avons décidé de multiplier nos efforts et d’affirmer notre engagement envers le ‘‘Million Tree Challenge’’. »

– William H. Loewen, fondateur de Telpay

 À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, reverdi plus de 660 terrains d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
ArbresCanada.ca

À propos de Telpay

Depuis plus de 34 ans, l’entreprise canadienne Telpay propose des solutions de paiement électronique innovantes, rentables et sécurisées qui constituent une alternative aux chèques. Elle offre ses services aux particuliers, aux établissements financiers et aux entreprises d’un océan à l’autre. Notre objectif : proposer la meilleure expérience possible et obtenir la pleine satisfaction de nos clients par rapport à nos produits, nos services et notre équipe Telpay. Le système Telpay a déjà permis d’éliminer le recours au papier pour l’équivalent d’une forêt mature de 80 000 arbres!
Telpay.ca

Informations complémentaires :

Nous invitons les acteurs du secteur privé qui souhaitent apporter leur contribution au « Million Tree Challenge » de Winnipeg à visiter arbrescanada.ca/#MillionTreeChallengedeWinnipeg

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias
Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224

Lyn Walker
Gestionnaire du marketing, Telpay
lwalker@telpay.ca
204-957-2800 poste 865