Le 15 mars 2018 (Ottawa, ON) – Arbres Canada – l’organisme de bienfaisance national de file dans le pays en matière de plantation d’arbres – a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative de verdissement ambitieuse en Colombie-Britannique pour aider à rétablir les espaces verts détruits par les feux de forêt dévastateurs de 2017.

La Colombie-Britannique a connu, sans conteste, la pire saison de feux de son histoire en 2017. Plus de 1 300 feux ont été signalés, dévastant plus de 3 millions d’acres (1,2 million d’hectares) dans la province et déplaçant plus de 30 000 résidents. L’initiative #OpérationRenouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique d’Arbres Canada collaborera avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour aider les propriétaires de maison, propriétaires fonciers privés, municipalités et communautés autochtones à remplacer les arbres détruits par les feux de forêt de 2017.

CN – un partenaire de longue date d’Arbres Canada – s’engage généreusement à contribuer 100 000 $ pour démarrer l’initiative #OpérationRenouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique, en espérant que cette contribution encouragera d’autres leaders de l’industrie à faire de même. Arbres Canada demande de l’aide pour rétablir le plus d’espaces verts possible dans de nombreuses collectivités. Les particuliers et les membres du monde des affaires qui désireraient démontrer leur appui sont priés de visiter la page arbrescanada.ca/OperationRenouvert pour faire un don.

OF-BCFires-Burning Forest

Citations:

« Nous apprécions la collaboration du gouvernement de la Colombie-Britannique et remercions notre partenaire CN qui fait preuve d’un solide leadership environnemental en nous aidant à rétablir des espaces verts en C.-B. Tout au long de ce processus, Arbres Canada travaillera avec des experts sur le terrain et des partenaires corporatifs pour aider les collectivités de cette province à se remettre sur pied. »

– Michael Rosen, Président d’Arbres Canada

« Je suis extrêmement heureux que CN et Arbres Canada collaborent à la remise en valeur de l’habitat qui entoure les belles collectivités traversées par le CN », a déclaré M. François Boucher, directeur général de CN pour la Colombie-Britannique. « Nous encourageons d’autres entreprises canadiennes à se joindre au CN pour appuyer le reboisement urbain de la Colombie-Britannique. »

– François Boucher, directeur général pour la C.-B., CN

« Nous apprécions l’aide financière et l’expertise fournies par CN et Arbres Canada pour contribuer aux efforts de rétablissement de la Colombie-Britannique à la suite de ses feux de forêt dévastateurs. Il s’agit d’un excellent exemple d’une collaborant avec une entreprise privée pour changer les choses. L’appui des collectivités affectées par les feux de forêt continue d’être une des grandes priorités de notre gouvernement. »   

– Doug Donaldson, ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles ainsi que du Développement rural

OR-BCFires-Smoke

À propos d’Arbres Canada:

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos de #OpérationRenouvert:

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les autres programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne au Québec, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les espaces verts de Fort McMurray après les feux dévastateurs de 2016. En 2017, #OpérationRenouvert d’Arbres Canada – Fort McMurray a recueilli assez d’argent pour planter plus de 70 000 arbres, ce qui a aidé à rétablir les espaces verts de la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta.

Pour plus de renseignements:

Renseignements :

Paul Jorgenson
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
pjorgenson@arbrescanada.ca
819 208-8230 (cellulaire)

OR-BCFires-HeliAssist

OR-BCFires-VolunteerCamp

OR-BCFires-Devastation