fbpx

Arbres Canada invite les entreprises de plantation d’arbres à manifester leur intérêt à participer à des projets de plantation (y compris l’identification de terrains, la préparation des sites, l’acquisition des stocks de semis et la supervision de la plantation des arbres) dans le cadre de notre Programme national de verdissement qui soutient des projets de plantation à grande échelle dans cinq régions à travers le Canada : la Colombie-Britannique (y compris le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut), les Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan), le Québec, l’Ontario et les Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

Calendrier du projet :

Les nouveaux projets peuvent être soumis en tout temps pour l’une des deux saisons de plantation: printemps ou automne. L’envergure des projets peut varier, mais nous demandons qu’ils comportent la plantation d’un minimum de 8 000 arbres. Il est possible de combiner plusieurs propriétés en un seul projet afin d’atteindre cet objectif.

Les demandes sont acceptées de façon continue. Lorsque de nouvelles possibilités de financement se présenteront, tous les projets soumis seront pris en considération au cours de nos deux périodes d’évaluation annuelles (du 1 août au 31 janvier et du 1 février au 31 juillet). Les projets seront retenus en fonction des critères détaillés dans la demande de propositions.

Profil recherché :

Des prestataires qui souhaitent participer à des projets de plantation d’arbres dans le cadre du Programme national de verdissement d’Arbres Canada.

Il est préférable qu’une même entreprise prenne en charge un projet de plantation d’arbres dans son ensemble.

Exigences :

    • – Le prestataire doit indiquer le prix par arbre planté comme défini dans le formulaire en ligne.
    • – Un site doit être identifié et mentionné dans le cadre de la proposition. Ce site ne doit en aucun cas faire l’objet d’un permis de coupe, mais il peut être situé sur un terrain municipal, privé ou appartenant à une Première Nation. Toute autre terre publique sera également considérée en faible priorité.
    • – Arbres Canada et ses partenaires sont fiers de soutenir des projets de reverdissement partout au pays. Les contributions versées à notre organisme visent à créer un impact durable, c’est pourquoi nous demandons aux personnes qui détiennent la propriété des terrains proposés (« les propriétaires de terrains ») de signer une entente garantissant le maintien de ces terres forestières pendant un nombre minimal d’années (durée négociable).
    • – Les zones à forte valeur environnementale et/ou soumises à des perturbations naturelles bénéficieront de la plus haute priorité.
    • – Les plantations du printemps et de l’automne doivent être terminées respectivement avant le 15 juin et le 30 septembre.
    • – Le prestataire retenu devra signer une entente finale avec Arbres Canada avant le 28 février de l’année de plantation.
    • – Des renseignements concernant la qualité des semences, leur provenance et leur zone d’appartenance doivent être fournis.
    • – La préparation du site doit être incluse dans le devis. Si elle n’est pas nécessaire, indiquez des explications détaillées.
    • – Le prestataire est responsable de l’expédition du matériel de reproduction sur le ou les sites de plantation, de la manipulation et de l’entreposage ainsi que du renvoi des contenants vides.
    • – Le prestataire devra fournir une preuve de couverture d’assurance intégrale de la part de son fournisseur d’un montant minimal d’un million de dollars avant la signature de l’entente.
    • – Le prestataire devra soumettre un plan de plantation signé par un forestier professionnel inscrit, un technicien professionnel inscrit ou un écologiste des forêts de sa région avant que la plantation puisse débuter.
    • – À la suite de la plantation, le prestataire devra transmettre un récapitulatif détaillé sous la forme d’un rapport final fourni par Arbres Canada. Il devra notamment indiquer le nombre d’arbres plantés, la répartition des espèces ainsi que les dates de plantation.
    • – Le paiement du projet sera émis à la suite du rapport d’un vérificateur indépendant (forestier professionnel inscrit ou qualifié à un autre titre) lors de la plantation afin de contrôler le nombre et la qualité des arbres plantés. Les projets seront réexaminés par un professionnel mandaté par Arbres Canada afin d’évaluer le taux de survie des arbres après un an, deux ans et cinq ans.
    • – Le prestataire est tenu de fournir une carte numérique/un fichier de formes/les coordonnées GPS précisant les limites prévues du projet proposé lors de l’envoi de la proposition ainsi qu’une version finale après la plantation.

Dépôt des propositions :

Si vous souhaitez participer à des projets de plantation d’arbres dans le cadre de notre Programme national de verdissement, soumettez votre proposition en ligne.

Les projets seront évalués en fonction des fonds disponibles par province et pourront être ajoutés à une liste d’attente pour de futures saisons.

Veuillez noter que le prix par arbre constitue seulement l’un des critères pris en compte. Nous vous reviendrons après étude des propositions. La proposition retenue ne sera pas nécessairement la moins coûteuse.

Toutes les questions doivent être envoyées à l’attention de :
Justin P.-Létourneau (+1-613-567-5545, poste 225; jpletourneau@treecanada.ca)