fbpx

Arbres Canada est à la recherche des propriétaires de terrains au Québec et en Ontario qui souhaitent planter des arbres dans le cadre de notre Programme national de verdissement (PNV). Ce programme soutient des projets de plantation d’arbres à grande échelle à travers cinq régions du Canada : la Colombie-Britannique (y compris Yn, T. N.-O., Nt), les Prairies (Alb., Man., Sask.), le Québec, l’Ontario et les Maritimes (N.-B., N.-É., Î.-P.-É. et T.-N.-L.). Il vise à accompagner les propriétaires de terrains dans la réalisation de leur projet de plantation dans des régions qui ont besoin d’être boisées ou reboisées, ou dont l’écosystème doit être restauré.

Calendrier du projet :

Arbres Canada prépare actuellement ses initiatives de plantation pour 2021. Cet appel concerne deux saisons de plantation : printemps ou automne 2021. 

Envergure du projet :

La taille du projet dépendra de la région, selon les spécificités de chacune d’entre elles, et pourra varier de 13 à 80 acres pour 10 000 à 50 000 arbres.

Ce que nous recherchons :

Des propriétaires de terrains au Québec et en Ontario intéressés par le Programme national de verdissement d’Arbres Canada.

Nos exigences :

  • – Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, Arbres Canada est à la recherche de propriétaires de terrains au Québec et en Ontario qui souhaitent planter des arbres sur leur propriété. À ce stade, il n’est pas nécessaire que le propriétaire de terrain ait déjà sélectionné un prestataire, mais si tel est le cas, cela constitue un atout. Arbres Canada aidera les propriétaires retenus à choisir un prestataire pour le projet si nécessaire.
  • – Arbres Canada et ses partenaires sont fiers de soutenir des projets de reverdissement partout au pays. Les contributions versées à notre organisme visent à créer un impact durable, c’est pourquoi nous demandons aux personnes qui détiennent la propriété des terrains proposés (« les propriétaires de terrains ») de signer une entente garantissant le maintien de ces terres forestières pendant un nombre minimal d’années (durée du contrat négociable).
  • – Un site doit être soumis dans le formulaire de proposition en ligne. Ce site ne peut en aucun cas faire l’objet d’un permis de coupe.
  • – Le propriétaire de terrain et le prestataire retenus devront signer une entente avec Arbres Canada au plus tard le 28 février 2021.
  • – Les zones à forte valeur environnementale et/ou soumises à des perturbations naturelles, ainsi que la réhabilitation de sites bénéficieront de la plus haute priorité.
  • – Les plantations de printemps et d’automne devront respectivement être terminées au plus tard le 15 juin 2021 et le 30 septembre 2021.
  • – Le programme dépend des contributions de nos parrains qui sont susceptibles d’être reçues durant l’année. Par conséquent, il est utile de savoir si les projets peuvent être étendus. Dans votre proposition, veuillez indiquer le nombre maximal d’arbres qui peuvent être plantés dans le cadre de ce projet.
  • – Des renseignements concernant la qualité des semences des plants, leur provenance et leur zone d’appartenance doivent être fournis. Le type de matériel de reproduction (racines nues, contenants, etc.) constituera également un critère d’évaluation des propositions.
  • – La préparation du site doit être incluse dans le devis. Si elle n’est pas nécessaire, indiquez des explications détaillées.
  • – Le prestataire est responsable de l’expédition du matériel de reproduction sur les sites de plantation, de la manipulation et de l’entreposage ainsi que du renvoi des contenants vides.
  • – Le prestataire est tenu de fournir une carte numérique/un fichier de formes/les coordonnées GPS précisant les limites prévues du projet proposé lors de l’envoi de la proposition ainsi qu’une version finale après la plantation.
  • – Le paiement du projet sera conditionné au rapport d’un vérificateur tiers (forestier professionnel agréé ou qualifié à un autre titre) lors de la plantation afin de contrôler le nombre et la qualité des arbres plantés. Les projets seront réexaminés par un professionnel mandaté par Arbres Canada afin d’évaluer le taux de survie des arbres un an, deux ans et cinq ans après la plantation.
  • – Toute valeur ajoutée au projet que le prestataire est en mesure de fournir (par exemple, des enregistrements vidéo de la plantation réalisés par un drone ou un vidéaste professionnel) doit être précisément décrite et sera prise en compte dans l’évaluation des propositions.
  • – Le prestataire devra justifier d’une couverture d’assurance intégrale de la part de son fournisseur à hauteur d’un montant minimal de 1 000 000 de dollars.
  • – Suite aux opérations, le prestataire devra transmettre un récapitulatif détaillé des arbres plantés, sous la forme d’un rapport final fourni par Arbres Canada. Il devra notamment indiquer le nombre d’arbres plantés, la répartition des espèces ainsi que les dates de plantation.

Comment envoyer une proposition :

Si vous souhaitez organiser une plantation sur votre terrain dans le cadre du Programme national de verdissement, soumettez votre formulaire en ligne au plus tard le 15 février 2021 à 20 h (HE).

Dans votre proposition, veuillez inclure le prix par arbre planté, l’emplacement du terrain, les parties prenantes et les bienfaits en matière de reboisement/boisement tel qu’indiqué dans le formulaire en ligne. La trousse de demande comprend un modèle de description de projet comportant les différents aspects qui serviront de base à l’évaluation des propositions.

Toutes les propositions et questions doivent être envoyées à l’attention de :
Amber Brant
Gestionnaire de programme, Arbres Canada
613-567-5545 poste 224
abrant@arbrescanada.ca

Date Limite :

2021-02-15 à 20 h (HE)