fbpx

À PROPOS DE NOUS

Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance sans but lucratif national qui plante et entretient des arbres dans les milieux ruraux et urbains. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, appuyé plus de 700 projets visant à reverdir des terrains d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine. À ce jour, nous avons planté plus de 83 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et parrains communautaires. Si vous croyez aux bienfaits qu’apportent les arbres et si vous êtes à la recherche d’un environnement de travail dynamique où il est possible de s’épanouir, l’équipe d’Arbres Canada serait ravie de vous rencontrer!

RÉSUMÉ DU POSTE

En tant que gestionnaire de programme chez Arbres Canada, vous ferez partie d’une équipe énergique de professionnels dévoués qui travaillent à la création d’un milieu de vie plus vert et plus sain pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Le ou la gestionnaire de programme relève de la directrice des opérations et est responsable de la gestion du Programme national de verdissement et du programme de compensation des émissions de carbone Plantez de l’air pur.

Dans ce rôle, vous aiderez Arbres Canada à développer et à appuyer des projets de reboisement forestier à travers le pays. Vous travaillerez en collaboration avec des communautés autochtones, des organismes de conservation, des agents forestiers et des municipalités en vue de soutenir et de mettre en œuvre des projets de plantation d’arbres. Vous piloterez l’identification, la sélection et la coordination du financement et de l’élaboration de projets de restauration de l’écosystème et du couvert forestier. Vous contribuerez à déterminer, quantifier et communiquer les bienfaits liés à la plantation d’arbres en tant qu’outil permettant d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, mais aussi de renforcer la résilience de l’écosystème.

RESPONSABILILTÉS SPÉCIFIQUES

  • – Gérer le Programme national de verdissement, y compris 20 à 25 plantations de masse à travers le Canada, soit 700 000 à 1 000 000 de semis par an
  • – Gérer le programme de compensation des émissions de carbone Plantez de l’air pur
  • – Sécuriser les sites de plantation et coordonner les prestataires de plantation d’arbress
  • – Planifier les audits de vérification et les évaluations de survie
  • – Éduquer et sensibiliser le public d’Arbres Canada en collaboration avec le service des communications

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme postsecondaire (baccalauréat ou maîtrise) en foresterie, études environnementales, aménagement du territoire ou géographie, ou combinaison d’études et d’expérience dans un domaine connexe

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • – Solide expérience en sylviculture
  • – Solides connaissances de la biologie des arbres doublées d’une expérience pratique sur le terrain
  • – Au moins 2 ans d’expérience en lien avec la gestion et la mise en œuvre de projets
  • – Expérience de collaboration avec différents acteurs dont des municipalités, des universités et le secteur privé
  • – Souci du détail et de l’organisation, avec un état d’esprit axé sur la clientèle
  • – Solides compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et de communication
  • – Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite
  • – Maîtrise de l’anglais et du français
  • – Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en équipe dans un environnement collaboratif
  • – Solides compétences informatiques, notamment une bonne maîtrise des outils de vidéoconférence, de Dropbox, de Microsoft Word et d’Excel, y compris la manipulation de feuilles de calcul (par exemple, tri et formules de base)
  • – Connaissance et expérience en carbone des forêts et en finance carbone, un atout
  • – Connaissance et expérience de Salesforce et OpenWater, un atout
  • – Connaissance et expérience des outils géomatiques tels que Google Maps et Esri ArcGIS, un atout
  • – Respect des valeurs et des différences que tous les membres d’une petite équipe apportent à un environnement de bureau; adaptabilité à différentes approches et flexibilité pour emprunter de nouvelles directions

RÉMUNÉRATION

Arbres Canada offre un ensemble d’avantages sociaux concurrentiels en matière de soins médicaux et dentaires, ainsi que des contributions au REER jumelées par l’employeur (jusqu’à 5 % du salaire). Salaire selon expérience.

DURÉE

Poste permanent à temps plein (37,5 heures/semaine).

Si vous êtes à la recherche d’un défi et d’une occasion de façonner une organisation environnementale unique et créative, veuillez faire part de votre intérêt en envoyant un curriculum vitæ et une lettre de motivation expliquant comment vos qualifications et votre expérience répondent aux exigences du poste à employment@treecanada.ca en indiquant « Gestionnaire de programme » dans l’objet d’ici le 28 novembre 2021. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Retournez à la page d’emploi

Lieu de travail

Ottawa, ON

Rend compte au

Directrice des opérations

Date de clôture

le 28 novembre 2021