fbpx

À propos de nous:

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif destiné à encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans des environnements urbains et ruraux, tout en sensibilisant à la valeur des arbres. Arbres Canada a également pour mission de renforcer les forêts urbaines du Canada et d’inspirer les gens à participer et à se mobiliser pour le verdissement communautaire.

Le poste de Gestionnaire de programme est un emploi permanent qui relève du Gestionnaire des opérations et basé au bureau national situé à Ottawa. Dans le cadre de ce poste, vous assumerez un rôle de leader concernant les volets urbains et ruraux des programmes opérationnels d’Arbres Canada Opération Renouvert et Partenaires dans la plantation, en veillant à ce que ces projets soient mis en oeuvre conformément au mandat d’Arbres Canada, de manière professionnelle et rentable. Notre organisme étant largement financé par le secteur privé, ce poste requiert de l’entregent et un bon sens du service à la clientèle pour les relations avec les partenaires, les donateurs et les clients d’Arbres Canada.

Quelles sont les missions liées à ce poste?

Dans le cadre de ce poste, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  1. Mettre vos compétences en gestion de projet et votre expertise technique au service des programmes ruraux/urbains d’Arbres Canada Opération Renouvert et Partenaires dans la plantation. (75 %)
    • Comprendre les besoins des partenaires à tous les niveaux des projets : objectifs, résultats, calendrier, coûts et mise en oeuvre.

    • Implémenter des programmes de plantation en collaboration avec les Conseillers communautaires sur des sites spécifiques à travers le Canada.

    • Organiser et piloter des réunions et des activités en vue d’établir un consensus concernant les objectifs, les résultats, le calendrier, les coûts et la mise en oeuvre des projets.

    • Veiller à ce que les besoins du client et ceux liés à la gestion de projet soient satisfaits.

    • S’assurer que tous les résultats attendus du projet sont atteints et obtenus conformément aux normes documentées.

  2. Représenter Arbres Canada lors de salons professionnels à travers le Canada et présenter des exposés aux municipalités, aux groupes communautaires et à d’autres acteurs. (10 %)
  3. Former et sensibiliser le public d’Arbres Canada en collaboration avec le service des communications en éditant des contenus Web sur des pages dédiées et en rédigeant des articles sur la foresterie urbaine et les problématiques qui y sont liées dans le cadre de billets de blogue mensuels. (10 %)
  4. Réaliser d’autres tâches selon les besoins. (5 %)

Quelles sont les qualifications exigées?

Connaissances :

  • Diplôme d’études postsecondaire en foresterie, études environnementales, géographie ou autre discipline connexe.
  • Minimum de 2 ans d’expérience en gestion de projet souhaitable.
  • Expérience de collaboration avec différents acteurs : municipalités, universités, secteur privé, grand public et partenaires.
  • Connaissance de la biologie des arbres et solide formation en sciences naturelles doublée d’une expérience sur le terrain.
  • Connaissance des processus de gestion des risques, ainsi que des outils de planification et d’analyse dédiés à la gestion de projet.

Compétences et aptitudes :

  • Capacité à gérer plusieurs projets tout en respectant les délais et les budgets.
  • Solides compétences en informatique, notamment la maîtrise de Microsoft Excel (ou autre logiciel de gestion de projet). Connaissance et expérience de Salesforce, un atout.
  • Connaissance des SIG souhaitable (logiciels : ArcGIS, Google Earth Pro).
  • Solides compétences quantitatives et excellentes aptitudes interpersonnelles, d’analyse, de rédaction et de présentation.
  • Bilinguisme : maîtrise de l’anglais et du français requise.

Compétences interpersonnelles et de communication :

  • Respect des valeurs et des différences apportées par chacun des membres d’une équipe réduite. Capacité d’adaptation à différentes approches et flexibilité face à de nouvelles orientations.
  • Solide compétences de communication orale et écrite/capacité à communiquer avec de multiples interlocuteurs.
  • Capacité à travailler de manière indépendante comme en équipe au sein d’un environnement dynamique.
  • Attention portée aux détails et organisation avec une approche centrée sur le client.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à définir les priorités dans la gestion des projets.
  • Capacité à prendre des décisions et à faire preuve de jugement dans le respect des procédures et pratiques générales établies.
  • Capacité à demander des conseils et à consulter ses pairs lorsque cela est nécessaire.

Rénumération :

Code d’emploi – Développement de programme : entre 42 500 $ et 57 000 $ par an.

Arbres Canada offre un ensemble d’avantages sociaux complet (plan de retraite et assurance santé).

Durée :

Il s’agit d’un poste permanent débutant le 1er avril 2019.

Comment présenter une demande :

Vous aimeriez vous rendre au travail chaque jour avec un sentiment d’accomplissement renouvelé et une orientation claire, convaincu(e) que votre action contribue à l’intérêt général? En rejoignant l’équipe d’Arbres Canada, cela pourrait devenir votre quotidien. Que vous soyez un jeune diplômé en quête d’expérience ou un travailleur expérimenté souhaitant intégrer une équipe dynamique où la formation et l’entraide entre collègues font partie du quotidien, Arbres Canada est fait pour vous. Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre d’intérêt démontrant que vos qualifications et votre expérience répondent aux exigences de ce poste à l’adresse employment@treecanada.ca en indiquant « Gestionnaire de programme » dans l’objet avant le jeudi 28 février 2019.

Retournez à la page d’opportunités

Titre du poste :

Gestionnaire de programme

Lieu de travail :

Ottawa, ON

Rend compte au :

Gestionnaire des opérations

Durée de l’emploi :

C'est un poste à temps plein (37,5 heures/semaine).

Rémunération :

Arbres Canada offre un ensemble d’avantages sociaux complet (plan de retraite et assurance santé).

Date limite :

Le 28 février 2019.