Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU)

 


Visitez nos autres programmes actifs ici :
Programmes d’Engagement et Recherche →

La Stratégie canadienne sur la forêt urbaine 2013-2018

La Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) a été formulée pour la première fois en 2006 en tant qu’initiative stratégique des intervenants en foresterie urbaine, y compris les forestiers, les gestionnaires, les arboristes, les planificateurs, les travailleurs communautaires et les politiciens. Elle a coïncidé avec la Stratégie nationale sur la forêt (1998-2003) – une coalition du gouvernement, d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé ayant pour but de favoriser la durabilité forestière au Canada. La version finale de la stratégie nationale (2003-2008) comprenait une section sur les forêts urbaines.

Selon le recensement de 2011, 81,1 % des Canadiens vivent dans des zones urbaines. La forêt urbaine qui se trouve dans ces villes et villages ainsi que dans les environs offre plusieurs bienfaits, y compris la séquestration de polluants et particules atmosphériques gazeux, la conservation de l’énergie, la réduction des eaux de ruissellement, la protection contre le bruit, des habitats fauniques, une valeur accrue des propriétés, un plus beau paysage, un bien-être psychologique ainsi que des possibilités récréatives et éducatives. Ces bienfaits sont appréciés non seulement par les propriétaires des arbres et des forêts mais également par toute la collectivité. Bien que tout ceci s’applique définitivement aux forêts sauvages du Canada, les avantages associés à la forêt urbaine sont beaucoup plus dramatiques parce que les personnes qui en profitent vivent dans cette forêt.

Groupes de travail

La SCFU 2013-2018 a aboutit à l’établissement de cinq groupes de travail pour faciliter l’implémentation des tâches qui ont été identifiées.

wg1 700x700

Groupe de travail 1 : Infrastructure nationale de la foresterie urbaine

Ce groupe de travail aidera à mettre sur pied une infrastructure qui assure le traitement des problèmes auxquels les forêts urbaines canadiennes doivent faire face d’une manière stratégique et détaillée aux échelons national, provincial, municipal et communautaire.

wg2 700x700

Groupe de travail 2 : Communications et éducation du public

Ce groupe de travail facilitera l’échange de renseignements entre les membres de la communauté forestière urbaine ainsi qu’avec les membres du grand public, les professionnels et organismes connexes et les décideurs.

wg3 700x700

Groupe de travail 3 : Recherche

Ce groupe de travail identifiera des besoins de recherche particuliers et facilitera la réalisation de ces recherches. Il examinera également les mesures qui permettront de disséminer les résultats de ces recherches à toutes les personnes concernées dans tous les domaines mentionnés.

wg4 700x700

Groupe de travail 4 : Techniques et technologies pour planifier et gérer les forêts urbaines

Ce groupe de travail facilitera l’identification de ces techniques et technologies, et aidera les municipalités, les groupes et les particuliers à adopter (et à adapter) celles-ci pour assurer un approvisionnement durable de bienfaits écologiques, économiques et sociaux offerts par les forêts urbaines canadiennes.

wg5 700x700

Groupe de travail 5 : Perfectionnement professionnel

Ce groupe de travail facilitera le développement et le perfectionnement d’une main-d’œuvre bien formée dans le domaine de la foresterie urbaine ainsi que de professionnels connexes aux échelons national, provincial et municipal.

Plus de renseignements

Communiquez avec le plus grand réseau de professionnels en forêts urbaines au Canada