fbpx

Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU)

 


Visitez nos autres programmes actifs ici :
Programmes d’Engagement et Recherche →

Stratégie canadienne sur la forêt urbaine
2019-2024

Ce document constitue la troisième version d’une stratégie nationale dédiée à la forêt urbaine au Canada née des efforts visant à intégrer les forêts urbaines à la Stratégie nationale sur la forêt. La Stratégie canadienne sur la forêt urbaine est gérée par le Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU), dont Arbres Canada est le Secrétariat. Le RCFU a piloté son élaboration en collaboration avec les représentants municipaux, provinciaux et fédéraux. En raison de l’accroissement de la population urbaine, les pressions subies par les forêts urbaines canadiennes seront de plus en plus importantes. Afin d’y faire face, cette stratégie s’articulera autour de cinq objectifs stratégiques destinés à promouvoir sa vision : renforcement des capacités en matière de foresterie urbaine au niveau national, communication et éducation du public, recherche, techniques et technologies de planification et de gestion des forêts urbaines et perfectionnement professionnel.

Vision:
Notre vision consiste à préserver des forêts urbaines durables, saines et respectueuses de la biodiversité qui protègent et améliorent le bien-être et la prospérité des collectivités canadiennes.

Objectifs stratégiques :

wg1 700x700

Renforcement des capacités en matière de foresterie urbaine au niveau national

Cet objectif vise à renforcer les capacités nécessaires à grande échelle en matière d’engagement financier, de collaborations et d’implication.

wg2 700x700

Communication et éducation du public

Cet objectif vise à faciliter l’échange de renseignements et de connaissances entre tous les acteurs des collectivités canadiennes.

wg3 700x700

Recherche

Cet objectif vise à produire des résultats de recherche et à les transmettre aux experts de toutes les disciplines.

wg4 700x700

Techniques et technologies de planification et de gestion des forêts urbaines

Cet objectif vise à définir des techniques et technologies susceptibles d’aider les municipalités, les groupes et les particuliers à adopter (et à adapter) celles-ci pour assurer un approvisionnement durable de bienfaits écologiques, économiques et sociaux offerts par les forêts urbaines canadiennes.

wg5 700x700

Perfectionnement professionnel

Cet objectif final est destiné à encourager le développement et le perfectionnement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en foresterie urbaine ainsi que d’un réseau de professionnels connexes bien informés.

Plus de renseignements

Communiquez avec le plus grand réseau de professionnels en forêts urbaines au Canada