fbpx

#OpérationRenouvert — Agrile du Frêne (AF)

Ce programme lutte contre la propagation de l’AF au Canada en partenariat avec  BioForest Technologies Inc.  et des municipalités en Ontario et au Québec.


Visitez nos autres programmes actifs ici:
Programmes Opération Renouvert →

Lutter contre la propagation de l’AF au Canada

L’agrile du frêne (AF) est l’une des plus grandes menaces à la survie des frênes au Canada.

Depuis 2013, Arbres Canada lutte contre la propagation de l’AF au Canada en partenariat avec BioForest Technologies Inc. et des municipalités en Ontario et au Québec.

Nous coordonnons le processus de sélection et de la distribution de TreeAzin, un produit naturel avec une toxicité environnementale très faible qui aide à contrer l’AF.

Les communautés qui ont reçu le soutien de #OpérationRenouvert AF d’Arbres Canada en 2018 sont:

  • Blainville, QC
  • Belleville, ON
  • Pointe-Claire, QC
  • Winnipeg, MB
  • Toronto and Region Conservation Authority, ON

Faites une demande de subvention pour combattre l’agrile du frêne!

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée. Merci à tous nos candidats. Les récipiendaires de subventions seront annoncés en juin 2018.

Arbres Canada, en collaboration avec Bioforest Technologies Inc., a 60 litres du produit TreeAzin à donner à des municipalités choisies ou communautés autochtones afin de protéger leurs frênes contre l’agrile du frêne. Arbres Canada donnera le produit à cinq municipalités ou communautés autochtones du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, chaque municipalité recevant 12 litres (valeur estimée de 12 litres = 6,828$).

Que puis-je faire?

Pour les entreprises et les organisations

Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous, contactez les coordonnateurs de partenariat et de philanthropie d’Arbres Canada par courriel à asproule@treecanada.ca ou par téléphone au 613-567-5545 ext. 232.

Pour les municipalités

Le meilleur moment pour combattre l’AF est avant ou dès les premiers stades d’une épidémie dans votre région!

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée. D’ici-là, vous pouvez postuler à l’un des programmes de verdissement d’Arbres Canada pour remplacer les frênes perdus à cause de l’AF.

Pour les individus

Si des frênes ont été abattus dans votre région à cause de l’AF, vous pouvez demander une subvention à Arbres Canada pour les remplacer. Nous avons deux programmes dont vous pourrez bénéficier, soit le programme d’arbres comestibles ou notre programme de verdissement des terrains d’écoles.

Si vous trouvez l’AF sur votre propriété ou dans votre communauté, contactez les représentants de votre ville, les élus ou les gestionnaires de parcs et faites leur savoir qu’Arbre Canada peut les soutenir.

Partenaires 2017

logo_76_98ein317579hmm2i
Canada, BC, Vancouver. Tree Canada event, Everett Crowley Park

Faites une différence

Aidez-nous à lutter l’agrile du frêne