Opportunité

Gestionnaire de contenu

Arbres Canada est la recherche d’un ou d’une gestionnaire de contenu qui possède de l’expérience pour raconter des histoires et d’excellentes compétences de rédaction et de révision en anglais et en français. Membre clé de l’équipe des communications et du marketing, la personne titulaire aura à cœur d’inspirer et de motiver les Canadiens et les Canadiennes en communiquant les répercussions positives du travail d’Arbres Canada sur les collectivités et sur l’environnement.

Durée : Temps plein, poste permanent (37,5 heures par semaine)

Responsable : Directeur, Communications et marque

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Exigences linguistiques : Parfaitement bilingue en anglais et en français à l’écrit comme à l’oral

Salaire : 65 000 $ à 75 000 $ avec avantages sociaux compétitifs

Date limite pour postuler : Jusqu’à ce que le poste soir pourvu

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des milieux ruraux et urbains dans toutes les provinces au pays. Nous contribuons à élargir le couvert forestier du Canada grâce à nos programmes, à nos recherches et à nos efforts de mobilisation ainsi qu’en offrant des subventions aux collectivités et aux écoles. Nous sommes des chefs de file éclairés qui renforcent les capacités : nous collaborons avec un réseau de spécialistes du domaine, d’universitaires et d’autres organismes sans but lucratif pour approfondir le savoir communautaire et aider les municipalités à planifier et maintenir la canopée au niveau local.

Responsabilités

La ou le gestionnaire de contenu élabore et supervise la mise en œuvre de la stratégie de contenu et des campagnes de communication d’Arbres Canada pour augmenter la visibilité de la marque ainsi que la mobilisation et la confiance des publics cibles et des parties prenantes.

Créative et capable de penser de façon stratégique, la personne retenue gérera le calendrier éditorial de l’organisation et supervisera le processus de création de contenu afin de s’assurer que les communications externes respectent l’image de marque, sont accrocheuses et de grande qualité.

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de contenu :

  • Élaborer et mettre à jour la stratégie de contenu d’Arbres Canada afin de s’assurer qu’elle cadre avec le plan stratégique et les lignes directrices de la marque de l’organisation tout en répondant aux besoins des publics et des parties prenantes.
  • Gérer le calendrier éditorial d’Arbres Canada, de la planification à la création de contenu en passant par la publication sur le site Web de l’organisation, sur les plateformes de médias sociaux, dans l’infolettre et par d’autres canaux.
  • Diriger des séances de planification avec des collègues de différents services pour générer des idées et des façons novatrices d’inspirer et de mobiliser la population canadienne.
  • Rédiger et réviser du contenu destiné aux produits de communication, notamment du contenu pour le web et les médias sociaux, les infolettres, le rapport annuel, etc.
  • Réviser le contenu créé par les autres membres de l’équipe afin d’en garantir la qualité et de s’assurer qu’il respecte les lignes directrices en matière de voix et de ton en anglais comme en français.
  • Définir les rôles et les processus liés à la propriété des contenus au sein de l’organisation afin de gérer et mettre à jour efficacement les contenus tout au long de leur cycle de vie.
  • Superviser la création d’un programme solide de rapports et d’analyses pour évaluer les résultats des contenus et ajuster les stratégies au besoin.
  • Mener des recherches utilisateur et des tests d’utilisabilité; optimiser le contenu en suivant les pratiques exemplaires de SEO et les normes d’accessibilité.

Gestion des campagnes de communication et de marketing :

  • Planifier et élaborer des campagnes organiques et payantes sur les médias sociaux et d’autres canaux.
  • Gérer un budget de publicité pour optimiser l’impact selon les priorités stratégiques.
  • Travailler étroitement avec le responsable, Dons de particuliers pour soutenir les campagnes de collecte de fonds et s’assurer qu’elles cadrent avec les lignes directrices de la marque.
  • Coordonner le travail de prestataires externes dans le cadre de campagnes et de projets spéciaux.

Soutien à l’équipe des communications et du marketing :

  • Collaborer avec la coordonnatrice des communications pour rédiger et réviser du contenu et pour suivre et mobiliser la communauté d’Arbres Canada en ligne.
  • Contribuer à la gestion du site Web et des mises à jour de contenu fréquentes à l’aide de WordPress.
  • Collaborer avec la coordonnatrice des communications pour concevoir des illustrations et d’autres éléments visuels à l’aide de Canva et d’Adobe Creative Suite.
  • Coordonner la planification et l’élaboration de contenu pour la Journée nationale de l’arbre, y compris l’élaboration d’un plan de communications, la mise en œuvre de la stratégie des médias sociaux, la gestion des bénévoles, la création des messages pour l’événement et la gestion de l’image de marque, de la promotion ainsi que des demandes marketing et des médias.
  • Réaliser d’autres tâches annexes à la demande du directeur.

Connaissances, compétences et aptitudes requises

  • Esprit créatif, curieux et stratégique doublé d’une volonté d’apprentissage continu.
  • Expérience d’au moins cinq ans en gestion et élaboration de contenu à l’échelle d’une organisation.
  • Expérience avérée en élaboration et mise en œuvre de stratégies de médias sociaux et de campagnes marketing numériques.
  • Excellentes aptitudes de rédaction, révision et correction de textes doublées de compétences techniques et de connaissances avérées des règles de style de La Presse Canadienne.
  • Excellente connaissance des pratiques exemplaires et tendances dans les médias sociaux.
  • Expérience avec Google Analytics et les outils de rapports sur les médias sociaux.
  • Expérience en conception d’expérience utilisateur, un atout.
  • Excellent entregent et compétences en communication orale et écrite de haut niveau. Capacité à être à l’écoute et à communiquer de façon respectueuse et efficace.
  • Solides compétences en gestion du temps, polyvalence et organisation. Capacité à suivre toutes les composantes d’un projet en ayant une vue d’ensemble, mais en faisant également preuve d’attention aux détails.
  • Capacité à travailler de manière autonome comme en équipe au sein d’un environnement dynamique.
  • Connaissance des produits Microsoft Office, Adobe Creative Suite, Canva et WordPress.
  • Respect des valeurs et des différences apportées par l’ensemble des membres d’une équipe réduite. Capacité d’adaptation à différentes approches et flexibilité face à de nouvelles orientations.
  • Engagement envers le travail et les valeurs d’Arbres Canada, notamment une passion pour l’environnement et la conviction que les organisations et les individus peuvent améliorer la qualité de vie en plantant des arbres et en luttant contre les changements climatiques.

Formation et expérience

Diplôme postsecondaire en communications, marketing, relations publiques et/ou journalisme. Expérience d’au moins sept ans en communications/marketing, idéalement dans le secteur sans but lucratif. Une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience pourra être prise en compte.

Milieu de travail et culture à Arbres Canada

Arbres Canada est fier de son équipe aussi passionnée que compétente. Nous avons la ferme conviction que chaque membre du personnel, prestataire et bénévole apporte une contribution directe à la croissance et au succès de notre organisation. Nous avons confiance en notre équipe talentueuse et nous offrons un milieu de travail hybride. Notre équipe travaille à l’unisson pour créer une culture professionnelle collaborative, respectueuse, bienveillante, pertinente et productive. Notre objectif est de créer une culture bienveillante de sorte que chaque membre de l’équipe puisse s’épanouir, apporter sa contribution et progresser au niveau professionnel chez Arbres Canada.

Engagement envers la diversité et l’inclusion

Arbres Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi engagé envers la diversité et l’inclusion. Nous croyons en l’égalité et la diversité des races, des genres, des orientations sexuelles, des religions, des ethnicités, des origines et des handicaps. Arbres Canada encourage les demandes de personnes issues de communautés racialisées, de populations autochtones, de personnes handicapées, de personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, et disposant des compétences et des connaissances nécessaires pour communiquer de façon productive avec diverses communautés. Nous nous engageons à offrir un processus de sélection et un environnement de travail exempt d’obstacles. Si vous avez besoin d’ajustements tout au long du processus de recrutement et au-delà, veuillez le préciser dans votre candidature.

Vous ne répondez pas à tous les critères? Les études montrent que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à des emplois si elles ne correspondent pas à l’ensemble des critères demandés. Si ce poste vous intéresse mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chacune des qualifications indiquées dans la description, nous vous encourageons à envoyer votre candidature malgré tout. Votre profil pourrait correspondre à ce que nous cherchons pour ce poste ou un autre chez Arbres Canada!

 

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt et enverront leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Partager  

Retour à toutes les opportunités
Informations sur la candidature

Parlez nous de vous et démontrez comment vous répondez aux exigences du poste en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l’adresse employment@treecanada.ca (indiquez « Gestionnaire de contenu » dans l’objet de votre courriel). Les entrevues seront organisées au fur et à mesure de la réception de candidatures pertinentes.

Postuler