Opportunité

Gestionnaire de programme, Programme national de verdissement

Arbres Canada recrute une ou un gestionnaire de programme pour le Programme national de verdissement. En tant que gestionnaire de programme, vous ferez partie d’une équipe dynamique de professionnels dévoués qui œuvrent à bâtir un environnement plus vert et plus sain pour l’ensemble de la population canadienne.

Responsable : Responsable, Programme national de verdissement

Durée : Poste permanent à temps plein (37,5 heures/semaine)

Lieu : Flexible, idéalement à Ottawa; déplacements occasionnels au Canada

Exigences linguistiques : Maîtrise de l’anglais obligatoire; français, un atout

Salaire : 55 000 à 65 000 $ (selon expérience); programme d’avantages sociaux concurrentiel

Date limite : Jusqu’à ce que le poste soit pourvu

À PROPOS D’ARBRE CANADA

Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des milieux ruraux et urbains dans toutes les provinces au pays. Nous contribuons à élargir le couvert forestier du Canada grâce à nos programmes, à nos recherches et à nos efforts de mobilisation ainsi qu’en offrant des subventions aux collectivités et aux écoles. Nous sommes des chefs de file éclairés qui renforcent les capacités : nous collaborons avec un réseau de spécialistes du domaine, d’universitaires et d’autres organismes sans but lucratif pour approfondir le savoir communautaire et aider les municipalités à planifier et maintenir la canopée au niveau local.

Avec l’aide de nos partenaires et commanditaires, nous avons planté plus de 84 millions d’arbres. Si vous croyez aux bienfaits apportés par les arbres et que vous cherchez un environnement de travail dynamique et en pleine croissance, l’équipe d’Arbres Canada serait ravie de vous rencontrer!

LE POSTE

Arbres Canada recrute une ou un gestionnaire de programme pour le Programme national
de verdissement. Dans le cadre de ce poste, vous accomplirez notamment les tâches suivantes :

  • aider Arbres Canada à administrer et soutenir les projets de restauration des forêts partout au pays;
  • travailler en collaboration avec des communautés autochtones, des prestataires de plantation d’arbres, des organismes de protection de la nature, des agents forestiers sylvicoles et des municipalités en vue de soutenir et de mettre en œuvre des projets de plantation d’arbres;
  • contribuer à la recherche, à la sélection et à la coordination du financement de projets de restauration de l’écosystème et du couvert forestier et à leur mise en œuvre;
  • aider à déterminer, quantifier et communiquer les bienfaits liés à la plantation d’arbres en tant qu’outil permettant d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter, mais aussi de renforcer la résilience de l’écosystème.

Si vous êtes une personne dynamique et positive qui aime collaborer et qui est prête à s’engager envers l’environnement et le travail que nous faisons à Arbres Canada, notre équipe du Programme national de verdissement vous attend!

RESPONSABILITÉS

  • Gérer le Programme national de verdissement, y compris 20 à 25 plantations de grande envergure au Canada (2 à 4 millions d’arbres plantés chaque année).
  • Trouver des sites de plantation et coordonner les prestataires de plantation.
  • Planifier les audits de vérification et les évaluations de survie.
  • Allouer aux projets les fonds provenant des dons, des entreprises et de l’initiative fédérale 2 milliards d’arbres.
  • Épauler les membres de l’équipe du Programme national de verdissement en matière de développement des partenariats, de communication, de relations avec les communautés autochtones et de recherche.
  • Superviser les tâches administratives importantes et l’élaboration de rapports associés à ce programme.
  • Connaissance et expérience en carbone des forêts et en finance carbone, un atout.

VOTRE PROFIL

  • Diplôme postsecondaire (baccalauréat ou maîtrise) en foresterie, études environnementales, aménagement du territoire ou géographie, ainsi qu’un minimum de cinq à sept ans d’expérience sur le terrain en sciences environnementales (ou formations et expériences équivalentes).
  • Trois à cinq ans d’expérience professionnelle.
  • Expérience réussie en gestion de projets, y compris dans la coordination de plusieurs projets simultanés en respectant délais et budget.
  • Solides compétences en organisation doublées d’une attention au détail requises.
  • Résultats positifs dans l’établissement et l’entretien de relations positives avec plusieurs parties prenantes, dont des municipalités, des autorités de conservation, d’autres groupes environnementaux et le secteur privé.
  • Excellent entregent et compétences en communication orale et écrite de haut niveau. Capacité à être à l’écoute et à communiquer de façon respectueuse et efficace.
  • Capacité à faire preuve d’autonomie, d’innovation et de créativité, ainsi que d’esprit d’initiative et compétences en résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler de manière autonome comme collaborative au sein d’un environnement dynamique.
  • Solides compétences en informatique, y compris la maîtrise des outils de visioconférence, de Dropbox et de MS Office (Outlook, Word, Excel, Teams). Connaissance et expérience de Salesforce et OpenWater, un atout.
  • Connaissances et expérience en géomatique (ex. Google Maps et ArcGIS d’Esri), un atout.
  • Respect des valeurs et des différences apportées par l’ensemble des membres d’une équipe réduite. Capacité d’adaptation à différentes approches et flexibilité face à de nouvelles orientations.
  • Engagement envers le travail et les valeurs d’Arbres Canada, notamment une passion pour l’environnement et la conviction que les organisations et les individus peuvent améliorer la qualité de vie en plantant des arbres et en luttant contre les changements climatiques.

ENGAGEMENT ENVERS LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Arbres Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi engagé envers la diversité et l’inclusion. Nous croyons en l’égalité et la diversité des races, des genres, des orientations sexuelles, des religions, des ethnicités, des origines et des handicaps. Arbres Canada encourage les demandes de personnes issues de communautés racialisées, de populations autochtones, de personnes handicapées, de personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, et disposant des compétences et des connaissances nécessaires pour communiquer de façon productive avec diverses communautés. Nous nous engageons à offrir un processus de sélection et un environnement de travail exempt d’obstacles. Si vous avez besoin d’ajustements tout au long du processus de recrutement et au-delà, veuillez le préciser dans votre candidature.

Vous ne répondez pas à tous les critères? Les études montrent que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à des emplois si elles ne correspondent pas à l’ensemble des critères demandés. Si ce poste vous intéresse mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à chacune des qualifications indiquées dans la description, nous vous encourageons à envoyer votre candidature malgré tout. Votre profil pourrait correspondre à ce que nous cherchons pour ce poste ou un autre chez Arbres Canada!

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt et enverront leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Partager  

Retour à toutes les opportunités
Informations sur la candidature

Si vous êtes à la recherche d’un défi et d’une occasion de façonner un organisme environnemental unique et créatif, envoyez votre CV accompagné d’une lettre d’intérêt démontrant que vos qualifications et votre expérience répondent aux exigences de ce poste. Inclure dans l’objet « Gestionnaire de programme ». Les entrevues seront organisées au fur et à mesure de la réception de candidatures pertinentes.

Postulez maintenant