fbpx

Bruce Smith

Île-du-Prince-Édouard

Bruce Smith est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion de la faune de l’Université d’Acadie. Il a travaillé pour le gouvernement de l’Î.-P.-É. pendant 30 ans, dont 10 ans au sein des parcs provinciaux où il était chargé de la gestion des ressources naturelles, du développement des plans de gestion forestière et de la supervision des programmes d’interprétation à travers la province. Il a également œuvré pour la Division des pêches et de la faune pendant 18 ans aux côtés d’organisations communautaires en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de l’habitat. Il a notamment contribué à la création de pépinières forestières communautaires et à la plantation d’arbres. En marge de ces deux engagements, Bruce a passé deux ans au sein du Conseil exécutif de l’Î.-P.-É., contribuant à la mise en place de la première stratégie de conservation provinciale du Canada.

Lorsqu’il a quitté le gouvernement pour partir en retraite, Bruce a occupé le poste de directeur exécutif d’Island Nature Trust, un organisme dédié à la protection d’habitats importants du point de vue environnemental situés sur des terres privées et publiques. Par la suite, il a rejoint une association de bassin hydrographique afin de mener des projets d’amélioration environnementale, parmi lesquels la plantation de milliers d’arbres et la collaboration avec des agriculteurs visant à réduire l’utilisation de nutriments et de pesticides qui polluaient les eaux souterraines.

Au cours des deux dernières années, Bruce s’est concentré sur l’apiculture, le bénévolat au sein de groupes de bassins hydrographiques, la culture de pétoncles, le bénévolat en tant que pompier/premier intervenant et le soutien d’initiatives portées par Arbres Canada.

Bruce participe est engagé aux côtés d’Arbres Canada depuis plus de 20 ans.