À propos de ce prix

Le Prix de distinction Royal Galipeau récompense l’excellence du leadership et les contributions exceptionnelles apportées à la foresterie urbaine canadienne sur une période d’au moins dix ans.

Les candidats doivent avoir eu, à travers leurs idées ou leurs activités, un impact considérable sur le domaine, notamment sur les façons de le concevoir et d’y travailler.

Critères d'attribution

Eligibilité et conditions

  • Les candidatures sont actuellement fermées pour ce prix.
  • Ouvert à tous les Canadiens qui sont praticiens de la foresterie urbaine, chercheurs ou éducateurs; ou qui participent à des activités touchant à la foresterie urbaine – qu’ils soient actifs ou retraités.
  • Les contributions sont admissibles si elles ont eu un impact sur le Canada à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale; ou, dans le cas de contributions internationales, si elles ont servi à promouvoir la foresterie urbaine canadienne.
  • Les candidatures peuvent être présentées : (i) par les candidats eux-mêmes; (ii) au nom des candidats par un(e) nominateur(-trice) (par exemple, un(e) supérieur(e), un(e) professeur(e) ou une personne reconnue dans le milieu).
  • Dans le contexte de cet appel à candidatures, la foresterie urbaine inclut les arbres, les boisés, les forêts, les espaces verts naturels et les infrastructures vertes en milieu urbain ou périurbain.
  • Toutes les candidatures seront étudiées de façon confidentielle par le comité d’examen.
  • Les dossiers de candidature sont acceptés en français et en anglais.

A propos de Royal Galipeau

Royal Galipeau a été le député fédéral d’Ottawa-Orléans. Fervent défenseur des arbres, il a instauré la Journée nationale de l’arbre. Le 2 mars 2011, la Chambre des communes a adopté sa motion d’initiative parlementaire (la motion 575), pour faire du mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts la Journée nationale de l’arbre. La motion visait à ce que « tous les Canadiens puissent célébrer et partager leur passion pour les forêts et les arbres de [leur] nation ».