Le Prix d’éducation publique d’Arbres Canada récompense l’excellence des efforts visant à promouvoir des pratiques exemplaires ou une meilleure compréhension des enjeux dans le domaine de la foresterie urbaine. Il est ouvert aux particuliers, aux médias et aux organisations.
Félicitations à nos lauréats du Prix d’éducation publique 2020!
Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP) — UBC

Le CALP est un groupe de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur le développement de solutions innovantes pour relier la recherche et sa mise en œuvre sur le terrain. Il intègre la visualisation, la science, la modélisation, l’utilisation des territoires et l’aménagement des paysages, ainsi que les processus de concertation à l’engagement communautaire et au renforcement des capacités sur des questions de développement durable. Le CALP a pour objectif de développer et de mettre en œuvre de meilleures pratiques d’apprentissage collaboratif, de planification et de mobilisation sociale par rapport au changement climatique, aux systèmes énergétiques communautaires, à la foresterie urbaine et à d’autres aspects des paysages durables.
Le groupe CALP de l’UBC sensibilise le public aux forêts urbaines grâce son Citizens Coolkit, un programme complet, novateur et exemplaire qui rassemble les communautés autour des arbres et de l’action pour le climat. Grâce à cette trousse ludique, les familles canadiennes de la communauté peuvent en apprendre plus sur la forêt urbaine de leur quartier, son impact et les effets engendrés par le changement climatique.
Richard W. Harper

Richard W. Harper, Ph. D., est Extension Associate Professor (professeur agrégé) en foresterie urbaine et communautaire à l’Université du Massachusetts. Ancien président de la section de la Nouvelle-Angleterre de l’International Society of Arboriculture (ISA), Rick est maître-arboriculteur certifié de l’ISA.
En s’appuyant sur les données issues d’entretiens de recherche formels avec des acteurs du monde de la foresterie urbaine (Harper et al. 2017), il a lancé la série de webémissions mensuelles de la mi-journée Urban Forestry Today en 2014. Il voulait ainsi proposer aux arboriculteurs et forestiers urbains partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde, des occasions gratuites et facilement accessibles de formation continue concernant les meilleures pratiques en matière de recherche.
En parallèle de la supervision d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs auxquels il enseigne la foresterie urbaine et l’arboriculture, il forme également activement la prochaine génération d’arboriculteurs et de chercheurs en arboriculture. Rick et ses étudiants continuent d’examiner les questions clés qui permettront de faire avancer et d’enrichir la base de connaissances en foresterie urbaine dans le nord-est des États-Unis et dans l’est du Canada.
Ancien Lauréat
2018: La ville de Richmond Hill, Ontario