fbpx
Vancouver urban trees

Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines

Cette ressource décrit certains des meilleurs éléments et normes techniques d’un programme de foresterie urbaine


Voir nos autres ressources ici :

Ressources Arbres Canada →

Introduction

Bienvenue à la version mise à jour du Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines canadiennes élaboré par Adrina C. Bardekjian (Ph. D.). Au début de ce XXIe siècle, plus de 80 % des Canadiens vivent dans des collectivités urbaines et se préoccupent de plus en plus de la viabilité de leurs forêts. Ils ne s’arrêtent pas seulement à leurs qualités esthétiques, mais se posent également des questions sur des points écologiques, architecturaux, climatiques, psychologiques et financiers. Ces inquiétudes mettent les forêts urbaines canadiennes à l’honneur comme jamais auparavant et l’emploi dans le domaine de la foresterie urbaine est à son niveau le plus élevé. Les forêts urbaines commencent à être traitées dans la législation municipale et provinciale ainsi que dans les documents stratégiques nationaux. Les organismes axés sur les forêts urbaines ont un nombre de membres qui dépasse tous les chiffres antérieurs, tandis que les municipalités font de plus en plus de planification stratégique des forêts urbaines. La protection des arbres du patrimoine devient de plus en plus populaire et les conférences environnementales et forestières intègrent davantage la « neuvième région forestière » (les forêts urbaines) du Canada dans leurs discussions et ordres du jour. Le présent document doit être considéré comme un prototype qui renseignera tous les intervenants sur les meilleures pratiques de gestion afin d’assurer l’épanouissement de ces forêts – rendant les villes canadiennes plus plaisantes et enviables pour le reste du monde. Faites-en bon usage!

Michael Rosen, F.P.I.,
Président d’Arbres Canada

 

Pour citer cette ressource

Bardekjian, A. (2018). Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines canadiennes. Deuxième édition. Initialement mandaté par Ressources naturelles Canada et élaboré par Arbres Canada. Repéré à https://arbrescanada.ca/ressources/recueil-des-meilleures-pratiques-de-gestion-des-forets-urbaines/

But de ce recueil

Ce recueil a pour but de fournir aux municipalités, aux résidents et aux représentants élus une ressource accessible en ligne afin d’identifier certains des éléments et normes techniques d’un programme municipal de foresterie urbaine. Il s’agit d’un document dynamique qui suggère des sites Web, des liens vers des ressources en ligne, des initiatives et des programmes. Nous vous invitons à proposer des ajouts (ou suppressions) au site.

Nous aimerions remercier le Service canadien des forêts, une division de Ressources naturelles Canada, d’avoir parrainé ce projet d’Arbres Canada en 2006. Nous aimerions également souligner notre appréciation de toutes les personnes qui ont soumis des commentaires sur la version originale : Andy Kenney, David Domke, Tony Fleischmann, Mark Peterson, Stephen Smith, Julian Ambrosii et Bernard Kradjian. Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Catherine Christoffersen pour les efforts inlassables qu’elle a déployés dans le cadre de la révision de ce recueil en 2018.

Adrina C. Bardekjian, MFC, Ph. D., auteure
Gestionnaire des programmes forestiers urbains et du développement de la recherche

 

Comment soumettre des contenus à ajouter aux chapitres de cette ressource

Ce recueil a pour but de fournir aux municipalités, aux résidents et aux représentants élus une ressource accessible en ligne afin d’identifier certains des éléments et normes techniques d’un programme municipal de foresterie urbaine. Il s’agit d’un document dynamique qui suggère des sites Web, des liens vers des ressources en ligne, des initiatives et des programmes et nous vous invitons à proposer des ajouts (ou suppressions) aux différentes sections. Veuillez noter que les suggestions seront examinées par l’équipe des communications d’Arbres Canada et pas nécessairement par l’auteur original.

Envoyer une suggestion

Table des matières

Rejoignez le plus grand réseau de professionnels de la foresterie urbaine au Canada