fbpx
Vancouver urban trees

Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines

Chapitre 13. Protection des arbres pendant la construction/Les arbres et les fondations d’un bâtiment


Pour revenir à la page d’accueil du recueil, cliquez sur le lien suivant :
Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines →

Protection des arbres pendant la construction/Les arbres et les fondations d’un bâtiment

Les experts s’entendent sur le fait que la protection des arbres pendant la construction est plus importante (et moins dispendieuse) que les programmes d’arborisation (voir la section Sélection des essences et plantation) après les dommages. Les activités de construction, comme le pavage, l’aménagement de trottoirs, les travaux de terrassement et l’élargissement de routes, peuvent affecter gravement les arbres déjà plantés. Les problèmes comprennent la coupe de racines, l’écorchure des branches et les cassures de tronc. Ces blessures peuvent causer de la pourriture et de la carie, des dégâts structuraux, une perte du couvert ou la mort d’arbres. Une bonne appréciation des espaces verts et la mise en œuvre d’une stratégie pour surveiller, prélever des échantillons, évaluer et protéger la végétation sont des composantes essentielles du développement urbain avant les étapes de la construction afin de préserver efficacement la forêt urbaine et maintenir son intégrité. Un arboriste professionnel sera en mesure de recommander la meilleure manière de protéger et de préserver les arbres à proximité de projets de construction. De nombreuses municipalités suivent également des recommandations et des règlements relatifs à la protection des arbres, qui comprennent généralement des mesures telles que la mise en place de barrières autour des arbres, un accès limité au site de construction et l’installation de panneaux précisant les travaux qui ne doivent pas être réalisés à proximité des arbres.

Il existe par ailleurs beaucoup d’informations sur les liens complexes entre les arbres et les fondations d’un bâtiment pour ce qui est des types de sol, des pratiques de drainage superficiel et des variations entre les différentes espèces d’arbres.

Ressources en ligne canadiennes :

Ressources en ligne non canadiennes :

Ressources bibliographiques :

Despot, D., Gerhold, H. (2003). Preserving trees in construction projects: Identifying incentives and barriers. Journal of Arboriculture, 29(5), 267-275.

Grahn, P., Stigsdotter, U. (2003). Landscape Planning and Stress. Urban Forestry and Urban Greening, 2, 1-18.

Matheny, Nelda et Clark, James. (1998). Trees and Development: A Technical Guide to Preservation of Trees during Land Development. International Society of Arboriculture.

Sorvig, K. et Thompson, J. W. (2018). Sustainable Landscape Construction: A Guide to Green Building Outdoors (3e édition). Washington, DC : Island Press.

Watson, G., Neely, D. (1995). Trees and Building Sites: Proceedings of an International Conference Held in the Interest of Developing a Scientific Basis for Managing Trees in Proximity to Buildings. International Society of Arboriculture, Champaign, IL.

Navigation

Rejoignez le plus grand réseau de professionnels de la foresterie urbaine au Canada