Faites partie du Programme national de verdissement

Le Programme national de verdissement d’Arbres Canada soutient les propriétaires fonciers dans leurs projets de plantation d’arbres. Les propriétaires fonciers bénéficient de la vaste expérience d’Arbres Canada en matière de conception de projets, de son personnel qualifié et de ses spécialistes en foresterie, de ses partenariats avec des organismes de conservation ainsi que de son financement et de son soutien.

Arbres Canada encourage les propriétaires fonciers à présenter une demande pour participer au Programme national de verdissement, qui vise à vous accompagner dans la réalisation de projets de plantation dans des régions qui ont besoin d’être boisées ou reboisées, ou dont l’écosystème doit être restauré.

 

Éligibilité et attentes :

  • Zones auparavant utilisées pour des rotations de cultures
  • Prés, prairies et zones riveraines
  • Boisés qui pourraient bénéficier d’une amélioration

La zone de plantation doit être d’au moins 4 hectares (10 acres).

  • Zones qui font actuellement l’objet d’un permis de tenure forestière pour la future récolte de bois à des fins commerciales
  • Sites sur lesquels le reboisement est mandaté par la législation provinciale suite à des perturbations et/ou des extractions de ressources
  • Milieux humides et sites inondés de manière permanente; sites sur lesquels a lieu une rotation de cultures active; sites fréquentés par du bétail

Il existe des exceptions à ces critères d’admissibilité. Pour toute question à ce sujet ou pour obtenir de l’aide pour présenter une demande, contactez notre gestionnaire du Programme national de verdissement.

Arbres Canada traitera votre demande dans le mois suivant sa réception. Nous discuterons avec vous de toute précision concernant votre projet (veuillez fournir le plus de renseignements possible) et, si votre projet convient, nous vous mettrons en contact avec un entrepreneur forestier local qualifié qui pourra planifier et réaliser votre projet de plantation. Si vous avez un entrepreneur forestier en tête, veuillez nous en informer dans votre demande.

Après avoir visité votre propriété, l’entrepreneur nous enverra son plan de plantation et d’autres renseignements pertinents. Nous utiliserons alors ces informations pour évaluer votre projet et pour établir les contrats avec l’entrepreneur et avec vous. Une fois ces contrats signés, le financement de votre projet sera approuvé.

Une fois le projet approuvé, nous remboursons à l’entrepreneur les coûts d’approvisionnement et de plantation. Par ailleurs, nous organisons et payons les audits de qualité de la plantation réalisés par des tiers (dans les 30 jours suivant la plantation), ainsi que les évaluations de la survie des arbres (les 1re, 2e et 5e années après la plantation). Les propriétaires fonciers s’engagent à protéger les arbres plantés pendant un minimum de 20 ans et jusqu’à 50 ans.

Veuillez noter que la planification des projets de plantation peut prendre jusqu’à un an, en fonction de la disponibilité des stocks et des entrepreneurs et du niveau de complexité du projet. Les demandes sont reçues toute l’année.

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.