Soutenir les projets de plantation communautaires pour des bénéfices à long terme

Depuis 1992, Arbres Canada a verdi plus de 730 municipalités, communautés autochtones et zones d’amélioration commerciale.

Les projets admissibles peuvent recevoir un financement de 3 500 à 10 000 $ pour couvrir les frais d’achat et de plantation d’arbres et d’arbustes, de préparation du site, d’entretien des arbres, de matériel de plantation et d’élaboration de supports pédagogiques.

Nous acceptons un large éventail de propositions de projets, tels que les projets d’atténuation des îlots de chaleur, les couloirs de biodiversité, la rétention des eaux pluviales, le contrôle des espèces envahissantes, les plantations riveraines, les plantations d’arbres dans les parcs et les rues, etc.

Bienfaits des collectivités vertes

Les forêts urbaines contribuent à relever les défis posés par les changements climatiques. Pour découvrir d’autres bienfaits liés aux collectivités vertes et aux forêts urbaines, consultez notre Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines.

Amélioration de la santé physique et mentale

Promotion du bien-être mental et réduction du stress, du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Les arbres rafraîchissent nos villes

Réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain en faisant baisser les températures dans les villes.

Bienfaits économiques

Création de quartiers d’affaires attractifs et amélioration de l’impression des personnes en visite.

http://Excited%20volunteer%20holding%20potted%20tree.

Fonctionnement de la subvention

Une fois la subvention accordée, Arbres Canada offre un soutien logistique à votre projet depuis notre bureau central ainsi qu’un appui sur le terrain par l’entremise d’un conseiller ou d’une conseillère communautaire. Ces spécialistes apportent des conseils, du soutien et des recommandations dans le cadre du projet.

Période de demande

Les demandes de subvention sont acceptées d’octobre à début décembre, l’année précédant la mise en œuvre du projet. Nous confirmons l’octroi de la subvention au plus tard au mois de mars de l’année suivante, et la plupart des projets sont achevés la même année.

Admissibilité

Arbres Canada soutient des projets de verdissement là où les gens vivent, travaillent ou se divertissent. Les subventions du programme Communautés Formid’arbres sont disponibles pour les municipalités canadiennes, les communautés autochtones, les associations d’amélioration des affaires, les organismes à but non lucratif et les groupes communautaires.

Montant

Un financement de 3 500 à 10 000 dollars est disponible par projet.

http://Gloved%20hand%20holding%20newly%20planted%20tree.

Soumissions

Les demandes pour cette subvention sont actuellement fermées jusqu’à l’automne 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les médias sociaux pour être informé de la réouverture des demandes.

Si vous avez des questions sur cette subvention, contactez notre gestionnaire du programme Communautés Formid’arbres.

Le saviez-vous?

Nous avons créé un feuillet pour résumer tout ce que vous devez savoir sur cette subvention. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous :

Télécharger le feuillet Consulter la FAQ

Témoignage de bénéficiaire

« La subvention d’Arbres Canada a été indispensable pour aider notre organisation à planter des peupliers dans notre parc provincial pour la première fois. Elle nous a apporté une aide financière essentielle pour acheter les plants et l’équipement, mais aussi des ressources pour des initiatives de sensibilisation. Cela nous a permis de mettre en terre des arbres indigènes, mais aussi de mobiliser le public sur cette question. Merci beaucoup! »

– Shana Barbour, Social Enterprise and Stewardship Manager, Friends of Fish Creek Provincial Park, Calgary (Alberta)

Nos autres subventions

Verdissement des cours d’école

Montant de la subvention : 3 500 $

En savoir plus
Les arbres comestibles

Montant de la subvention : 3 500 $

En savoir plus