fbpx
Vancouver urban trees

Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines

Chapitre 12. Gestion de boisés et parcs urbains


Pour revenir à la page d’accueil du recueil, cliquez sur le lien suivant :
Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines →

Gestion de boisés et parcs urbains

Les boisés et parcs urbains fournissent un habitat à la faune, maintiennent la qualité du sol et de l’eau, aident les villes à limiter les effets du changement climatique et à s’y adapter, sont esthétiquement attrayants et fournissent une vaste gamme de possibilités récréatives à des millions de personnes. Il y a plusieurs facteurs que les gestionnaires forestiers doivent prendre en considération pour gérer des zones boisées dans un milieu urbain. Ces facteurs comprennent ce qui suit :

  • Compactage du sol forestier : utiliser des techniques qui restreignent la circulation des piétons dans les boisés urbains à des sentiers et chemins précis.
  • Espèces envahissantes : contrôler les espèces de plantes envahissantes non indigènes pour qu’elles ne remplacent pas la végétation indigène.
  • Sécurité : reconnaître les arbres dangereux et les enlever pour rendre les boisés sécuritaires et utiliser des techniques qui maintiennent les lignes de vue dans les boisés afin que les visiteurs aient une expérience plaisante et sans danger.
  • Changement climatique : les parcs urbains peuvent être conçus afin d’aider la société à s’adapter au changement climatique en apportant de l’ombre et un environnement plus frais lors des journées chaudes et en réduisant le danger du stress thermique.

Les pratiques de gestion comprennent la plantation de bandes tampons pour minimiser le compactage, l’élagage pour dégager les lignes de vue et la mise en œuvre de programmes de surveillance. Les conditions climatiques futures devraient être prises en considération dans le cadre de la gestion des boisés et parcs urbains (Brown, Vanos, Kenny et Lenzholzer, 2015).

Ressources en ligne canadiennes relatives à la gestion des boisés :

Ressources en ligne canadiennes relatives à la gestion des parcs urbains :

Ressources en ligne non canadiennes :

Ressources bibliographiques :

Brown, R. D., Vanos, J., Kenny, N. et Lenzholzer, S. (2015). Designing urban parks that ameliorate the effects of climate change. Landscape and Urban Planning, 138, 118-131. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2015.02.006

Klemm, W., van Hove, B., Lenzholzer, S. et Kramer, H. (2017). Towards guidelines for designing parks of the future. Urban Forestry & Urban Greening, 21, 134-145. https://doi.org/10.1016/j.ufug.2016.11.004

Miller, R. W., Hauser, R. J. et Werner, L. P. (2015). Urban Forestry: Planning and Managing Urban Greenspaces (3e édition). Long Grove, IL : Waveland Press, Inc.

Navigation

Rejoignez le plus grand réseau de professionnels de la foresterie urbaine au Canada