Notre équipe
Nicole Hurtubise
Directrice générale
Viola Hoo
Directrice principale de l'administration
Greg Hotte
Chef du développement
Brijpal Patel
Chef des programmes
Dr Adrina C. Bardekjian MFC, PhD
Directrice, recherche et engagement et Présidente du RCFU
Robert Henri
Directeur, communications et marque
Michael Petryk, ISA
Directeur, programmes urbains
Scott D’Cunha
Président
Moe Assaf
Vice-président
Léo Duguay
Ancien président
Anne Lehouillier
Québec
Marie-Louise Bédard et Audrée Guérin
Région de Montréal
D’Arcy Schenk
Sud de la Saskatchewan
Celia Johnstone
Région métropolitaine de Toronto
Don White
Yukon
Bruce A. Roberts F.P.I.
Terre-Neuve-et-Labrador
Bruce Smith
Île-du-Prince-Édouard
Ed Borczon R.P.F.
Sud de l'Ontario
Donald Craig F.P.I.
Sud-ouest de l'Ontario
Kelvin Kelly R.P.F
Nord de la Saskatchewan
Gerard Fournier
Sud de l'Alberta
Sheila Flint
Nord de l'Alberta
Christian Walli BScF
Colombie-Britannique
Jamie Floyd F.P.I.
Nouveau-Brunswick
Randall Van Wagner
Directeur, Programme national de verdissement
Nathalie Gauthier
Coordonnatrice, Finance et administration
Paola Guillen
Analyste financière
Shelley Gronski
Membre du conseil d’administration
Jack Harris
Membre du conseil d’administration
Julie Barker-Merz
Membre du conseil d’administration
William G. Knight IAS.A
Membre du conseil d’administration
Hannah Scott
Gestionnaire, développement corporatif
Lawrence Lewis
Membre du conseil d’administration
Rebecca Seltzer
Gestionnaire principale, programmes urbains
Valerie Molino
Coordonnatrice des communications
Emily Harris
Coordonnatrice des communications
Rebecca Chow
Coordonnatrice du développement
Alexandra Durand
Coordonnatrice du développement, l'intendance
Meryl Abrahams
Gestionnaire, programmes urbains
Maya Colombani
Membre du conseil d’administration
Vicki Corker, CPA
Membre du conseil d’administration
Peter Duinker
Membre du conseil d’administration
Meghan Harris-Ngae
Membre du conseil d’administration
Kassandra McKeown
Observatrice
Don Cameron
Nouvelle-Écosse
Kristin Mullin
Gestionnaire, planification et coordination des événements
Paul Dickson
Chef, dons de particuliers
Colin Little
Gestionnaire, Programme national de verdissement
Jack Caldbick
Coordinateur du développement, partenariats
Caitlin Dixon
Gestionnaire, programmes urbains
Elysya Scerbo-Pasta
Coordonnatrice des communications
Jermaine Jacobs
Agent, relations avec les donateurs et gestion de la base de données
Christine Earnshaw
Gestionnaire de programme, Verdissement des collectivités
Montanna Diakun
Coordonnatrice de programme, Programme national de verdissement
Ricardo D’Aguiar
Gestionnaire de contenu
Sylvia Jorge
Agente de renforcement des capacités, Verdissement des collectivités
Emily Sayadi
Agente de programme, Verdissement des collectivités
Kayleigh Hutt-Taylor
Coordinatrice, recherche et engagement
Donna Anderson
Comptable
Dheepag Ayyappan
Spécialiste des applications informatiques
Nicole Hurtubise
Directrice générale
Nicole Hurtubise a joint Arbres Canada à titre de directrice générale en mai 2022.
Une dirigeante énergique et collaborative qui a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, elle a toujours été passionnée par la réduction de la pauvreté, la durabilité de l’environnement et l’égalité des genres afin de produire des changements significatifs.
Nicole a travaillé, vécu ou voyagé dans plus de 40 pays pour des organisations comme CARE, la Croix-Rouge canadienne, Oxfam, Save the Children, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial. Tour à tour à titre de directrice de pays et d’évaluatrice principale, elle a chapeauté la gestion et l’évaluation de programmes vastes et complexes en Afrique et en Asie centrale. Dans le cadre d’autres postes de direction, par exemple au sein de United Way Centraide Canada, elle a supervisé le changement stratégique et la transformation organisationnelle grâce à son leadership éclairé, sa perspicacité stratégique et son engagement envers l’excellence.
Avant de se joindre à Arbres Canada, Nicole a été directrice générale de WaterAid Canada pendant sept ans, où elle a eu le privilège de mener l’organisation à travers une croissance et une résilience transformationnelle, une empreinte géographique plus large, un impact quantifiable des programmes et une culture organisationnelle cohésive très performante.
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science des langues et d’une maîtrise en sécurité humaine et consolidation de la paix, Nicole a également suivi des programmes de perfectionnement des cadres dans le secteur à but non lucratif, en conduite du changement stratégique, en évaluation et en gestion des données. Elle est parfaitement bilingue en anglais et en français et vit avec sa famille dans l’ouest d’Ottawa, où elle aime explorer les forêts environnantes et découvrir la faune locale.
Viola Hoo
Directrice principale de l'administration
Viola Hoo s’est jointe à Arbres Canada à titre de directrice principale de l’administration en septembre 2023.
À ce titre, Viola est chargée de l’ensemble de la gestion et de la direction des aspects liés aux services financiers, aux ressources humaines, à la technologie de l’information et aux fonctions administratives d’Arbres Canada.
Tout au long de sa carrière, Viola a apporté des contributions de taille à des organisations à but lucratif et sans but lucratif dans le domaine des ventes et du marketing, des opérations, des finances et de la gestion du changement. Viola attribue ses forces en matière d’approche de la clientèle et des membres aux postes qu’elle a occupés à 3M Canada, puis à Johnson & Johnson Medical Devices. Elle a joué un rôle crucial dans la mobilisation des membres et la transformation numérique au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
En plus de son diplôme en génie chimique de l’Université Queen’s, Viola a obtenu un MBA à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario avec double spécialisation en comptabilité de gestion et sciences de la santé et de la vie. Ses compétences en finances à titre de CPA CMA, ainsi que ses connaissances en gestion des opérations et du changement seront mises à contribution dans le cadre de la stratégie de croissance d’Arbres Canada.
Ayant grandi à North Bay, en Ontario, Viola est amatrice de plein air urbain. Elle a mené le projet communautaire de verdissement de l’école élémentaire de ses enfants. Elle a été bénévole pour Scouts Canada et Girl Guides of Canada et elle est une grande adepte de bateau-dragon, qu’elle pratique au Rideau Canoe Club.
Viola passe également beaucoup de temps auprès de sa famille. Elle vit à Ottawa avec son mari, ses trois enfants adolescents et ses chats.
Greg Hotte
Chef du développement
Greg Hotte s’est joint à Arbres Canada en 2020 et est devenu son chef du développement en septembre 2024.
Avant de rejoindre Arbres Canada, Greg travaillait dans le domaine des services sociaux et des soins de santé à titre de directeur de la philanthropie d’entreprise d’un organisme à but non lucratif national. Avant de s’orienter vers le secteur à but non lucratif, Greg a été gestionnaire principal des ventes et des parrainages dans le sport professionnel, les événements nationaux et le divertissement pendant plus de 20 ans. En tant que formateur en levée de fonds, il a organisé des conférences internationales sur le sujet et encadré des programmes de développement à travers le pays.
Fermiers du dimanche, Greg et sa femme accueillent différents animaux qui ont besoin de protection et s’occupent de leur forêt florissante, du verger ancien qu’ils ont récupéré et de leurs terres humides. Travailler pour Arbres Canada permet à Greg de combiner son expérience et sa passion pour la terre.
Brijpal Patel
Chef des programmes
Brijpal Patel s’est joint à Arbres Canada à titre de chef des programmes en septembre 2024.
À ce titre, Brijpal est responsable de la supervision et de la mise en œuvre réussie des projets de reboisement, de restauration et de verdissement d’Arbres Canada, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
Brijpal a débuté son parcours d’acteur du changement en tant que jeune leader en environnement en Inde. Alors qu’il était étudiant, il a lancé une campagne pour mobiliser les jeunes pour empêcher l’administration de la ville d’abattre un manguier de plus de 100 ans qui apportait de l’ombre et de la nourriture à la faune et à la population. Depuis lors, il a approfondi sa passion en acquérant plus de 20 ans d’expérience en matière de leadership progressif dans la conception et la mise en œuvre de programmes importants pour lutter contre les changements climatiques, pour gérer les ressources naturelles et pour développer les capacités des enfants et des jeunes.
Dans ses précédents postes de direction à Right To Play et au Center for Environment Education, Brijpal a fait preuve de leadership stratégique et opérationnel pour renforcer l’influence des organisations et garantir l’efficacité opérationnelle. À Right To Play, il a assuré la direction des programmes et a développé deux parcours de programmes innovateurs d’assistance technique et des programmes numériques. Il croit au pouvoir des partenariats pour créer un changement durable et sait entretenir des relations stratégiques avec tous les paliers de gouvernement, les fondations, le secteur privé, le milieu universitaire et les organisations pairs, et les organisations des Nations Unies.
Fort de ses expériences personnelles et professionnelles dans plus de 20 pays, Brijpal a conscience du lien et de la relation complexe entre la culture et la durabilité environnementale. Pour lui, célébrer la diversité et veiller à l’inclusion de toutes et tous est au cœur de la création d’un avenir durable. Brijpal vit à Toronto avec sa femme et ses deux enfants.
Dr Adrina C. Bardekjian MFC, PhD
Directrice, recherche et engagement et Présidente du RCFU
Adrina C. Bardekjian est une chercheuse, éducatrice et autrice chevronnée spécialisée en foresterie urbaine qui possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle est titulaire d’une maîtrise en conservation forestière de l’Université de Toronto et a obtenu son doctorat à l’Université York, avant de poursuivre des recherches postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux universitaires explorent les dimensions sociales de l’arboriculture et de la foresterie urbaine. Elle se penche sur des sujets comme l’identité, les dynamiques de travail ainsi que l’équité et le leadership au féminin dans le secteur. Elle a contribué à un grand nombre de publications, notamment à titre de réviseure pour l’ouvrage de référence Urban Forests, Trees and Greenspace: A Political Ecology Perspective. Pour toucher un plus large public, elle a aussi réalisé d’intéressants courts-métrages comme Women Branching Out afin de partager ses recherches avec davantage de personnes. Co-créatrice de la série de discussions Where Women Choose to Walk: Paths to Improving Cities and Nature, Adrina encourage le dialogue sur les questions de genre et d’environnement. En plus de ses recherches et de ses activités de sensibilisation, elle est professeure associée à l’Institut de foresterie et de conservation de la faculté Daniels à l’Université de Toronto. Reconnue pour ses contributions, elle a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont le prix d’excellence de la SMA (Society of Municipal Arborists) et le prix de membre honoraire de l’ISA (International Society of Arboriculture). Elle dirige actuellement le service Recherche et engagement d’Arbres Canada, où elle pilote des initiatives et des collaborations stratégiques comme le Réseau canadien sur la forêt urbaine et la Conférence nationale sur la forêt urbaine.
Robert Henri
Directeur, communications et marque
Robert compte plus de 12 ans d’expérience en communication et en marketing auprès de diverses institutions publiques et d’organisations environnementales à but non lucratif. Il a travaillé dans le domaine des soins de santé et de l’enseignement supérieur et, plus récemment, il était gestionnaire principal de la sensibilisation du public pour les programmes éducatifs du Parlement. Robert est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication de l’Université d’Ottawa et est un praticien certifié en UX. Robert est enthousiaste à l’idée d’aider Arbres Canada à mobiliser et à inspirer plus de Canadiens et de Canadiennes pour qu’ils ou elles apprennent la valeur des arbres et leur rôle dans l’atténuation des changements climatiques. Dans ses temps libres, il aime faire du vélo, du ski, lire et passer du temps avec sa famille.
Michael Petryk, ISA
Directeur, programmes urbains
Arboriste certifié de l’ISA, Michael Petryk a complété des programmes en gestion des ressources et en arboriculture de l’Université Trent, du Sir Sandford Fleming College et du Humber College. Il totalise 10 ans d’expérience professionnelle au contact des arbres : pour des autorités de conservation en tant que technicien eaux et forêts, mais aussi pour des entreprises privées en tant qu’arboriste-grimpeur et arboriculteur-conseil. Récemment, il a notamment géré et fourni un support SIG dans le cadre de projets d’inventaires d’arbres municipaux, rédigé des plans de gestion de la forêt urbaine, élaboré des rapports arboricoles, réalisé des études sur les insectes envahissants et procédé à des évaluations des risques arboricoles. Il est titulaire de multiples certifications : qualification en évaluation des risques liés aux arbres, classification des écosystèmes terrestres, évaluateur de la santé du noyer cendré et licence d’application de pesticides de l’Ontario (paysage).
Scott D’Cunha
Président
Professionnel chevronné en marketing et en commerce électronique, Scott D’Cunha a plus de vingt ans d’expérience passés à mettre en œuvre des visions et des stratégies ambitieuses dans différents secteurs en pilotant des équipes afin d’atteindre des résultats exceptionnels. Au-delà du marketing et du commerce électronique, l’expertise de Scott s’étend également à la planification stratégique du marché, au développement commercial, à l’acquisition de clientèle et à la gestion de sa fidélisation.
En tant que vice-président de l’e-commerce de la LCBO, Scott était chargé de bâtir et de développer la présence en ligne et les capacités numériques en Ontario. Avant de rejoindre la LCBO, Scott était à la tête des départements de marketing commercial et de commerce de Staples au Canada. Il a formé une équipe solide reconnue dans l’industrie et géré les comptes de l’activité en ligne de Staples : les recettes des ventes en ligne ont doublé sous sa direction et Staples est devenue l’une des plus grandes entreprises en ligne du Canada. Auparavant, Scott a passé près de cinq ans en tant que consultant pour Capgemini, l’une des principales entreprises internationales de conseil. Il se concentrait sur des projets de stratégie et de transformation dans les domaines de la vente au détail, du gouvernement, de l’énergie, de la loterie et du divertissement, en particulier au niveau du marketing et du merchandising pour l’Amérique du Nord. Avant d’être consultant, Scott était employé dans de célèbres entreprises de vente au détail telles que Marks & Spencer et Bata International. Tout au long de sa carrière, il a travaillé entre l’Amérique du Nord et l’Europe et bénéficie ainsi d’une solide perspective internationale.
Scott est titulaire d’un baccalauréat en économie (avec distinction) de l’Université de Lancaster au Royaume-Uni et d’un MBA de la Schulich School of Business de l’Université de York. Il a également obtenu un diplôme professionnel d’études supérieures en marketing stratégique ainsi qu’un diplôme en marketing numérique du Chartered Institute of Marketing (Royaume-Uni) et il est un expert en marketing agréé au Royaume-Uni (CIM) et au Canada (ACM). Scott a également suivi des cours à la Schulich School of Business en gestion de changement stratégique durable et en création de service client et de stratégies marketing client d’exception. Il est un interlocuteur reconnu sur des sujets tels que la fidélité client, l’expérience client, la transformation numérique et le marketing stratégique.
Scott vit à Oakville (Ontario) avec sa femme et ses trois jeunes enfants. Il aime voyager, regarder le soccer (c’est un fervent supporteur de Liverpool), jouer au tennis, lire des ouvrages d’histoire classique et écouter de la musique pop britannique des années 1980. Il a été membre du conseil d’administration du Oakville Literacy Council, un organisme de bienfaisance dédié à l’amélioration des capacités de lecture des adultes et fait régulièrement du bénévolat pour Junior Achievement.
Moe Assaf
Vice-président
Moe est un cadre chevronné dans le domaine des services financiers avec plus de 20 ans d’expérience en gestion et haute direction. Il est présentement le vice-président des Services financiers du Groupe LFL qui comprend les Meubles Léon et The Brick, les plus grands détaillants d’ameublement de maison du Canada. Moe fait partie de l’équipe de haute direction de l’entreprise et joue un rôle clé dans la planification stratégique de l’organisation.
Moe fournit un leadership exécutif et une supervision à plusieurs divisions et filiales en propriété exclusive de l’organisation, notamment les divisions du crédit à la consommation et du crédit commercial, deux compagnies d’assurance réglementées et une division de la garantie.
Au cours des 20 dernières années à LFL, Moe a aidé l’organisation à traverser des périodes d’énormes changements, y compris des expansions, des acquisitions, des récessions, une offre publique initiale et, plus récemment, un processus de gestion du changement et une forte augmentation de sa rentabilité.
Après avoir obtenu un diplôme avec spécialisation en économie et mathématique de l’Université de l’Alberta, Moe a plus tard obtenu une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) pour cadres en 2013.
Marié et père de quatre enfants, Moe dévoue ses temps libres aux activités et sports de ses enfants, et aime bien le hockey et les voyages.
Léo Duguay
Ancien président
Léo Duguay partage avec Arbres Canada sa vaste expérience dans le domaine des sports, des services communautaires et de la vie publique. Il a été un joueur de hockey semi-professionnel avant de commencer sa carrière d’enseignant et de directeur d’école secondaire en 1966.
Il est un ancien président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et il a siégé à plusieurs conseils d’organismes communautaires, recevant des prix pour ses efforts acharnés et son dévouement. Léo a été nommé au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 2007. Un ancien député de St. Boniface, au Manitoba, Léo a participé à plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, en plus d’être le représentant du Canada au Comité des droits de l’homme lors de la 40e assemblée des Nations Unies. Léo s’est joint au Rothwell Group en 2006. Il y fournit des conseils sur les relations gouvernementales à une vaste gamme de clients. Comme beaucoup de résidents d’Ottawa, Léo est très fier de sa forêt urbaine et combat les répercussions de l’agrile du frêne dans son propre voisinage.
Anne Lehouillier
Québec
Anne détient un diplôme d’études collégiales en technologie forestière et est en voie de compléter un baccalauréat multidisciplinaire à l’université Laval combinant un certificat général en aménagement forestier, en entrepreneuriat et gestion de PME et en horticulture et gestion d’espaces verts. Son parcours professionnel a débuté dans le monde forestier traditionnel, sur terres privées et sur terres publiques. Elle a forgé son expérience de chargée de projets sur des chantiers forestiers en s’occupant d’équipes de récolte. Au fil des expériences forestières et académiques variées, elle prend davantage conscience de l’importance de la conservation de la canopée naturelle et urbaine et se joint alors à l’AF2R en tant que chargée de projets en verdissement et contribue au verdissement des collectivités. Son mandat vise la gestion et l’élaboration de projets de plantations.
Marie-Louise Bédard et Audrée Guérin
Région de Montréal
Marie-Louise et Audrée travaillent à la Soverdi, un OBNL qui, depuis 30 ans, met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître la canopée afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population. Horticultrice de métier avec une spécialisation en végétaux comestibles, Marie-Louise est responsable du développement des stratégies de verdissement au sein de la Communauté Métropolitaine de Montréal et fait le pont entre les différents acteurs de l’Alliance forêt urbaine du Grand Montréal au travers de divers projets à impact sociaux. Audrée est technologue en productions horticoles et de l’environnement et responsable du Programme de remplacement des frênes en terrains privés pour la Ville de Montréal. Elle est également chargée de projets de verdissement pour des plantations communautaires. Travaillant en binôme, elles cumulent leurs connaissances en tant que Spécialistes en foresterie pour la région du Grand Montréal.
D’Arcy Schenk
Sud de la Saskatchewan
D’Arcy possède un diplôme en horticulture du Collège Olds en Alberta, un certificat en administration de l’Université de Regina et un certificat en arboriculture de l’International Society of Arboriculture. Il était gestionnaire de services forestiers et d’horticulture à la Wascana Center Authority pendant 29 ans. Il a également travaillé pour le Service forestier de la Ville de Regina et pour une serre privée.
Celia Johnstone
Région métropolitaine de Toronto
Après avoir exercé en tant que procureure pendant plus de 20 ans en Angleterre, Celia s’est installée au Canada en 2008 avec sa famille. Elle se consacre désormais activement à sa passion de toujours pour les arbres et les plantes. Celia a obtenu un diplôme en aménagement paysager de l’Université Ryerson en 2014, puis une maîtrise en conservation forestière de l’Université de Toronto en 2016. Elle gère sa propre forêt dans le comté de Prince Edward et fait pousser des arbres issus de semences qu’elle collecte auprès de sources locales.
Celia travaille dans les quartiers de Toronto pour les aider à établir une canopée urbaine saine.En 2015, elle a participé à l’élaboration d’un plan de gestion de la forêt urbaine du quartier de St. James Town. Elle a également réalisé un inventaire complet des arbres du Playter Park en 2016.
Celia travaille présentement sur un projet en collaboration avec la Ville de Toronto en vue de commémorer le 150e anniversaire du Canada en plantant un érable à sucre dans une école de chaque district de la ville.
Don White
Yukon
Don White a commencé sa carrière au ministère des Affaires indiennes et du Nord à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) mais il travaille à partir de Whitehorse (Yukon) depuis 1978. Don est un spécialiste sylvicole pour la Direction de la gestion forestière et il a participé à l’évolution d’une industrie forestière responsable au Yukon. Il a obtenu un diplôme de technicien forestier.
Bruce A. Roberts F.P.I.
Terre-Neuve-et-Labrador
Écologiste et forestier professionnel inscrit (F.P.I.), Bruce A. Roberts a été un chercheur scientifique principal pour le Service canadien des forêts pendant plus de 35 ans et il partage avec Arbres Canada sa vaste expérience dans les domaines universitaire, de la cartographie et du travail sur le terrain depuis 2009. Il est l’auteur et le coauteur de plus de 200 articles publiés dans plus de 20 journaux scientifiques différents, et il a fait des présentations sur l’écologie lors de plus de 30 conférences internationales. Il a fait partie d’un grand nombre d’équipes de planification de la gestion des écosystèmes dans la plupart des districts de gestion de Terre-Neuve, y compris Labrador, et il a partagé ses connaissances en recherche sur l’écologie forestière et les répercussions de la récolte forestière. Toutefois, son travail en tant qu’écologiste sur le terrain et scientifique en science du sol dans le cadre d’expéditions importantes et en tant que présentateur sur le sujet constitue une de ses plus grandes contributions au domaine de la foresterie opérationnelle et de la gestion durable des forêts et des ressources. Bruce a reçu le prix Arbre de la vie de l’Institut forestier du Canada en 2007.
En septembre 2008, Bruce a été nommé premier président du Conseil de cogestion de la faune et de la flore des Monts Torngat (le premier conseil à trois niveaux : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, gouvernement du Nunatsiavut et gouvernement fédéral du Canada). Il a terminé son mandat de quatre ans en 2012. Il a d’abord aidé à trouver du personnel pour le secrétariat, puis, de mai 2009 à 2012, il a présidé le conseil composé de 7 membres.
En 2020, il a reçu le Flamber Head Award de l’association East Coast Trail en reconnaissance de son engagement, de son leadership et des compétences qu’il a partagées avec l’association à titre de président du comité de normalisation.
Il s’engage dans les activités de la ville de St. John’s, notamment depuis une décennie à titre de membre du comité des arbres, président du comité de foresterie urbaine et vice-président du comité sur l’environnement. Il a coprésidé des éditions de la Journée nationale de l’arbre qui ont connu un grand succès entre 2011 et 2022 avec le personnel de St. John’s Arbor. Il a aussi lancé plusieurs autres initiatives de plantation d’arbres auxquelles il a participé dans la ville.
Il est né à Gros Morne Park, dans l’ouest de Terre-Neuve.
Bruce Smith
Île-du-Prince-Édouard
Bruce Smith est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion de la faune de l’Université d’Acadie. Il a travaillé pour le gouvernement de l’Î.-P.-É. pendant 30 ans, dont 10 ans au sein des parcs provinciaux où il était chargé de la gestion des ressources naturelles, du développement des plans de gestion forestière et de la supervision des programmes d’interprétation à travers la province. Il a également œuvré pour la Division des pêches et de la faune pendant 18 ans aux côtés d’organisations communautaires en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de l’habitat. Il a notamment contribué à la création de pépinières forestières communautaires et à la plantation d’arbres. En marge de ces deux engagements, Bruce a passé deux ans au sein du Conseil exécutif de l’Î.-P.-É., contribuant à la mise en place de la première stratégie de conservation provinciale du Canada.
Lorsqu’il a quitté le gouvernement pour partir en retraite, Bruce a occupé le poste de directeur exécutif d’Island Nature Trust, un organisme dédié à la protection d’habitats importants du point de vue environnemental situés sur des terres privées et publiques. Par la suite, il a rejoint une association de bassin hydrographique afin de mener des projets d’amélioration environnementale, parmi lesquels la plantation de milliers d’arbres et la collaboration avec des agriculteurs visant à réduire l’utilisation de nutriments et de pesticides qui polluaient les eaux souterraines.
Au cours des deux dernières années, Bruce s’est concentré sur l’apiculture, le bénévolat au sein de groupes de bassins hydrographiques, la culture de pétoncles, le bénévolat en tant que pompier/premier intervenant et le soutien d’initiatives portées par Arbres Canada.
Bruce participe est engagé aux côtés d’Arbres Canada depuis plus de 20 ans.
Ed Borczon R.P.F.
Sud de l'Ontario
Ed est conseiller auprès d’Arbres Canada depuis plus de 15 ans. En tant que forestier, il a travaillé pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario. En tant que formateur, il a dispensé de nombreux cours de foresterie à l’École de formation continue de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Toronto.
Donald Craig F.P.I.
Sud-ouest de l'Ontario
Donald Craig a obtenu un baccalauréat ès sciences forestières de l’université de Toronto en 1971. Il a ensuite passé les 37 prochaines années à effectuer diverses tâches, dont planter des arbres et gérer des plantations et des forêts de feuillus, à l’Office de protection de la nature de la région de St. Clair. Depuis qu’il a pris sa retraite, il exploite une entreprise d’expert-conseil en foresterie. Il œuvre depuis plusieurs années pour identifier et protéger les populations d’espèces d’arbres rares dans la région. En 2013, il s’est vu décerner le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations par la Carolinian Canada Coalition. Il est membre de l’Ontario Woodlot Association, de la South West Woodlot Association, de l’Association forestière de l’Ontario et de l’Ontario Professional Foresters Association. Il offre présentement des services bénévoles au Thames Talbot Land Trust pour essayer de protéger, d’élargir et d’améliorer les habitats forestiers dans la région.
Kelvin Kelly R.P.F
Nord de la Saskatchewan
Kelvin est un arboriculteur certifié par l’ISA et un technologue forestier professionnel inscrit. Il a récemment pris sa retraite de la fonction publique après 17 ans de travail pour le service des forêts et 19 ans pour le service des parcs provinciaux de la Saskatchewan.
Il a beaucoup collaboré avec le public pour élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion forestière, des plans d’aménagement du territoire et des plans d’aménagement paysager.
Kelvin offre des services d’expert-conseil en arboriculture et il continue de promouvoir le boisement et la foresterie urbaine dans la province de la Saskatchewan. Il aime beaucoup s’impliquer dans les projets communautaires de plantation d’arbres.
Gerard Fournier
Sud de l'Alberta
Passionné d’arbres depuis toujours, Gerard a commencé à travailler dans le domaine de l’entretien des arbres dès l’âge de 17 ans. Depuis, après deux autres expériences dans le secteur et huit ans de collaboration avec une grande société d’entretien d’arbres à Calgary, il a fondé sa propre entreprise d’arboriculture et pépinière à Didsbury en Alberta en 2000. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué dans différents comités et organisations professionnelles et depuis 2007, il assume également le rôle de conseiller communautaire pour Arbres Canada dans le sud de l’Alberta. Maître-arboriste certifié, compagnon horticulteur-paysagiste détenteur du Sceau rouge et expert en évaluation des risques liés aux arbres, Gerard passe aujourd’hui la plupart de ses hivers à enseigner à des apprentis au Olds College. Il est spécialisé dans les consultations relatives à la conservation des arbres et dans les projets de boisement et toujours ravi de partager généreusement ses connaissances avec tous ceux qui aiment les arbres et travaillent à leur contact!
Sheila Flint
Nord de l'Alberta
Sheila Flint a obtenu un diplôme de l’Université de Guelph en horticulture des parcs. Elle est aussi une arboriste agréée de l’ISA et détient un certificat de Journeyman Landscape Gardener.
Sheila a travaillé au service des loisirs, des parcs et de la culture du comté de Strathcona pendant plus de 30 ans en tant que contremaîtresse de la foresterie urbaine et de l’horticulture. Elle a établi un programme d’entretien d’arbres et d’horticulture pour le comté de Strathcona et est l’une des premières arboristes agréées en Alberta.
Sheila a récemment pris sa retraire de son poste de longue date pour le comté de Strathcona et travaille maintenant à temps partiel pour le service des transports et de l’agriculture du comté de Strathcona où elle aménage un arboretum, un verger et un jardin communautaire sur le site historique de Bremner House.
Sheila a toujours été passionnée par les arbres et tout ce qui pousse dans le sol. Elle collabore avec Arbres Canada depuis plus de 25 ans sur des projets de plantation un peu partout en Alberta et spécialement dans le comté de Strathcona.
Christian Walli BScF
Colombie-Britannique
Christian Walli (BScF) a obtenu un baccalauréat en sciences forestières de la faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est le conseiller communautaire d’Arbres Canada pour la Colombie-Britannique depuis 1993. Au cours des 40 dernières années, il a occupé des postes à responsabilité au sein de différentes entreprises sylvicoles chargées du développement et de la gestion de vergers à graines, de structures de recherche forestière et de pépinières forestières en Colombie-Britannique et en Ontario.
Il était par ailleurs impliqué dans le programme pour l’amélioration des arbres de la Colombie-Britannique, la Swedish/Canadian Cooperative qui a introduit le pin tordu en Suède et le Poldi Bentley NSERC/chaire industrielle en génétique forestière en collaboration avec le Département de Recherche Forestière autrichien. Membre du groupe de travail sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette du Council of Forest Industry, il était également directeur des forestiers indépendants de la Colombie-Britannique.
Plus récemment, Christian s’est engagé dans des projets d’amélioration de la foresterie urbaine canadienne notamment via un réseau national et régional et le département de foresterie urbaine de l’UBC, mais aussi en faisant de la foresterie urbaine un sujet à part entière de l’Association of British Columbia Professional Foresters.
Il se passionne pour le développement et la protection des espaces verts.
Jamie Floyd F.P.I.
Nouveau-Brunswick
Jamie est titulaire d’un baccalauréat scientifique en foresterie et gestion environnementale avec une mineure en gestion de la faune de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Depuis l’obtention de son diplôme en 1995, Jamie travaille à titre de forestier pour SNB Wood Co-operative Ltd. à Sussex. Il offre des services de gestion à des propriétaires de boisés privés dans le sud du Nouveau-Brunswick : plans d’aménagement forestier, gestion des activités de récolte, évaluation du bois et des gains en capital, reconnaissance des limites de propriété, établissements de plantations de feuillus, cartographie/arpentage par drone et services de gestion de la faune et de son habitat.
Jamie est aussi devenu le directeur général par intérim de Fundy Model Forest à Sussex (N.-B.). Il échange avec tous les ordres de gouvernement et les Premières Nations pour garantir l’appui du programme Model Forest.
Il est actuellement membre de plusieurs comités et conseils d’administration. Il est, entre autres, président des sections Sud de Delta Waterfowl, Canadian Wild Turkey Federation et Northern Deer Alliance Association.
Jamie est né et a grandi dans une ferme et voue une immense passion au plein air et à la nature. L’une de ses priorités est d’enseigner à la prochaine génération l’importance de la gestion des forêts acadiennes et des ressources naturelles aujourd’hui et demain pour atténuer les changements climatiques et contribuer à la séquestration du carbone. Dévoué à sa famille, Jamie aime aussi chasser et pêcher. Il gère une exploitation de champignons gourmets et travaille dans sa pépinière de feuillus avec sa femme Katrina.
Randall Van Wagner
Directeur, Programme national de verdissement
Randall Van Wagner a travaillé pour la Lower Thames Valley Conservation Authority en tant que gestionnaire des terres et des services de conservation. Durant cette période, il a créé tout un service d’intendance des terres qui a planté 100 000 arbres par année, développé des partenariats avec ALUS Canada et Canards Illimités Canada et créé un programme sur les espèces en péril.
Avant le travail pour la Conservation Authority, Randall a travaillé avec le ministère des Richesses naturelles pour restaurer les prairies à herbes hautes et comme consultant forestier en Colombie-Britannique.
Diplômé en gestion des ressources naturelles et membre de l’Association professionnelle forestière de l’Ontario, Randall est ravi de travailler pour Arbres Canada et de développer de grands projets de restauration des terres dans le cadre du Programme national de verdissement.
Nathalie Gauthier
Coordonnatrice, Finance et administration
La vaste expérience de Nathalie dans le domaine administratif (secteur privé et secteur des organismes sans but lucratif) est un bon complément à l’équipe d’Arbres Canada. De plus, son baccalauréat en sciences environnementales de l’Université Trent l’aide à mieux comprendre les préoccupations liées à l’environnement et à faire tout ce qu’elle peut pour trouver des solutions. Nathalie a grandi dans le Nord de l’Ontario et ce n’est donc pas surprenant qu’elle passe du temps en plein air tous les jours. Elle aime beaucoup explorer les parcs et les sentiers en faisant de la course à pied.
Paola Guillen
Analyste financière
Paola a obtenu un baccalauréat en génie industriel du Technology Instituteof Monterrey au Mexique. Elle détient également une maîtrise en génie environnemental de l’Université Carleton. Avant d’aménager à Ottawa, Paola a travaillé pour plusieurs entreprises de fabrication où elle se spécialisait surtout dans l’optimisation des processus et de l’assurance de la qualité. Elle a également été une adjointe administrative dans le bureau d’un attaché militaire d’une ambassade à Ottawa et a fait du bénévolat pour différents organismes à Ottawa. Dans ses temps libres, Paola aime danser, faire du collimage (scrapbooking), voyager et faire des activités de plein air qui la rapprochent de la nature.
Shelley Gronski
Membre du conseil d’administration
Shelley a plus de 20 ans d’expérience en services de conseil à l’international. Elle a travaillé avec des clients des secteurs privé et sans but lucratif évoluant dans de nombreux domaines partout dans le monde. Elle a débuté sa carrière de conseillère à Capgemini, une multinationale de services et de conseil en technologies de l’information, avant de créer sa propre société de conseil il y a près de 10 ans.
Sa clientèle fait appel à elle pour mettre en œuvre des plans stratégiques ainsi que des stratégies commerciales et technologiques et pour soutenir des projets de transformation technologique. Elle est aussi réputée pour sa vaste expérience en médiation de grands groupes et pour sa capacité à aider ses clients à réunir des parties prenantes diverses pour harmoniser leurs stratégies et leurs plans de mise en œuvre.
Shelley est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en informatique et en biologie ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s. Elle a obtenu sa maîtrise en formation continue à l’Université de Calgary.
Résidente d’Oakville, en Ontario, Shelley est très investie dans sa communauté. Animée par un vif intérêt pour les technologies émergentes, elle contribue à l’écosystème local de jeunes pousses technologiques. Elle a fait partie du conseil d’administration du Oakville Gymnastics Club, l’un des plus grands clubs de gymnastique de l’Ontario. Elle en a été présidente pendant deux mandats et elle est fière d’avoir maintenu le club à flots malgré les nombreux défis liés à la pandémie. Shelley aime jouer au soccer toute l’année et contribue activement à plusieurs organisations de sport amateur de la région de Halton dont font partie ses enfants.
Les voyages ont toujours été sa grande passion. Elle a énormément voyagé partout dans le monde : elle a visité les sept continents!
Jack Harris
Membre du conseil d’administration
Jack Harris a une longue carrière dans le domaine des affaires juridiques et publiques. Il a représenté la circonscription St. John’s-Est au Parlement et a également été membre de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science (LSE).
Fort d’une solide expérience professionnelle en droit dans un vaste éventail de domaines, dont les relations de travail, les dommages corporels et les affaires civiles et criminelles, il a été nommé conseiller de la reine (aujourd’hui conseiller du roi) en 1997.
Il a également suivi une formation sur le règlement extrajudiciaire de conflits dans le cadre du Programme de négociation de la Faculté de droit de Harvard et a obtenu un certificat en gestion des conflits de la Faculté de droit de l’Université de Windsor.
Sa connaissance des affaires provinciales et nationales lui a donné l’occasion de développer des capacités d’analyse politique et des compétences en communications et en relations avec les médias très pointues. Cela lui a également permis de devenir un porte-parole au niveau national sur des sujets importants qui intéressent le public.
Il est l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical, il a fait partie du conseil d’administration de la caisse populaire de Terre-Neuve-et-Labrador, dont il a occupé le poste de vice-président, et il est actuellement président de la Newfoundland Pony Society ainsi que membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des ex-parlementaires.
Julie Barker-Merz
Membre du conseil d’administration
En tant que vice-présidente régionale de la division du sud-ouest de l’Ontario à la Banque de Montréal, Julie dirige une équipe de spécialistes en services bancaires aux particuliers et aux entreprises opérant sur 10 marchés au sein de 150 succursales, d’Owen Sound à Niagara Falls, en passant par London et Windsor. Membre du conseil d’administration de l’Accelerator Centre, de la Chambre de commerce du Grand Kitchener et du musée The Museum de Kitchener, elle est également conseillère pour l’initiative Radical Generosity de sheEO et elle a été auparavant directrice et trésorière de la Ligue canadienne de hockey féminin. Depuis de nombreuses années, elle défend avec ferveur la cause des femmes que ce soit dans le monde des affaires, du sport ou dans la communauté. En 2015, elle a reçu l’un des 100 prix « World of Difference » de l’Alliance internationale des femmes (AIF), et en 2016, elle figurait au palmarès des 50 Canadiens à surveiller dans le domaine de la gestion de patrimoine. Plus récemment, en 2018, elle a été récipiendaire du prix d’excellence de l’Ontario attribué aux Femmes chefs de file en développement communautaire.
Tout au long de sa carrière de plus de 20 ans au sein de BMO Groupe financier, Julie a bâti une réputation de leader efficace faisant preuve de détermination et d’excellence en encourageant des équipes pluridisciplinaires à unir leurs efforts afin de réaliser une vision commune. Julie a obtenu un baccalauréat à l’Université d’Ottawa, un brevet de l’Institut des banquiers canadiens et un MBA à l’Université Dalhousie. Parfaitement bilingue (anglais/français), elle est maman de 2 jeunes filles et fière résidente de la région de Waterloo.
William G. Knight IAS.A
Membre du conseil d’administration
M. Knight possède une vaste expérience dans l’industrie des services financiers. De 2001 à 2006, il était le premier commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Son mandat était de superviser le comportement du secteur des services financiers sur le marché, lequel représentait 3.24 billions de dollars. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth pour son excellence au sein de la fonction publique.
Avant de se joindre à l’Agence, il a occupé le poste de président et de PDG de l’Association canadienne des coopératives financières où il a mené de nombreuses initiatives stratégiques afin que les coopératives financières puissent concurrencer les banques.
Au début des années 70, M. Knight s’est démarqué comme l’un des plus jeunes députés au Parlement lorsqu’il a été élu à la Chambre des communes.
Il siège actuellement aux conseils d’administration de nombreux organismes bénévoles et sociétés privées dont la Banque d’ investissement communautaire Vancity du Canada, Assuris et l’Institut Broadbent.
Hannah Scott
Gestionnaire, développement corporatif
Hannah a obtenu un diplôme en psychologie avec une mineure en histoire et théorie de l’art auprès de l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite décidé d’explorer sa passion pour la nature en étudiant l’horticulture au Collège Algonquin. À la croisée de ces disciplines, Hannah a travaillé dans le secteur à but non lucratif proposant à des adultes atteints de déficiences développementales, psychologiques ou physiques des programmes et des formations spécialisés en horticulture. En 2016, elle a entamé la conception et la mise en œuvre de la forêt commémorative du Club Lions du District A-4 à Navan (Ontario). Au cours des trois années suivantes, elle a développé ce projet afin d’inclure des jardins sensoriels, de l’agriculture urbaine ainsi que des espaces d’apprentissage en extérieur. Durant son temps libre, Hannah aime peindre, faire de la randonnée et concevoir des paysages créatifs.
Lawrence Lewis
Membre du conseil d’administration
Lawrence croit fermement aux services communautaires et est actuellement un Rotarien depuis 2003. Il est membre de la nation We Wai Kai (Cape Mudge) et réside actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique. Lawrence a récemment été chef de la direction de la Nation / Société d’investissement Malahat et travaille maintenant avec d’autres Premières nations de l’Ouest canadien pour faire progresser et orienter leur gouvernance et leurs structures administratives et mettre en place des autorités économiques et commerciales modernes efficaces. Il a été nommé président du Industry Council of Aboriginal Business. Lawrence a récemment complété sa Formation des administrateurs par l’entremise de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a également un baccalauréat en arts ainsi que d’autres diplômes en gouvernance et en administration publique, tous de l’Université de Victoria. Les autres diplômes comprennent la gestion des affaires, la gestion des écoles des Premières nations et le commerce international.
Rebecca Seltzer
Gestionnaire principale, programmes urbains
Rebecca se joint à Arbres Canada avec des expériences antérieures dans la recherche agricole, l’éducation en plein air, le service à la clientèle, l’horticulture et la viticulture. En tant que gestionnaire de programme, elle aime autant collaborer avec les amoureux des arbres à travers le pays qu’elle aime fouiller dans des tableurs et la gestion des données. Elle est diplômée de l’Université McGill avec un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, et elles est passionnée par les sols et l’agriculture régénérative. Aventureuse depuis son premier jour, Rebecca aime tout ce qui peut être fait à l’extérieur entre le dégel printanier et le gel automnal. On va y arriver avec l’hiver !
Valerie Molino
Coordonnatrice des communications
Valerie a récemment obtenu un baccalauréat en journalisme avec une mineure en études des femmes et de genre à l’Université Carleton. Elle a combiné sa passion pour le storytelling et la justice sociale afin de poursuivre une carrière en communication et marketing des médias sociaux dans le secteur sans but lucratif. Formée en études environnementales et en journalisme environnemental et scientifique, Valerie est prête à prendre en main toutes les campagnes et tous les projets qu’Arbres Canada lui confie.
Le saviez-vous? Valerie adore la photographie et le jardinage. Elle a hâte que le début du mois de mai arrive pour planter des fleurs dans son jardin et prendre des photos pour son compte Instagram personnel.
Emily Harris
Coordonnatrice des communications
Emily rejoint Arbres Canada après avoir travaillé en marketing et communication dans l’industrie alimentaire, à la fois dans les secteurs privé et sans but lucratif. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences et une maîtrise en sciences nutritionnelles et nutraceutiques à l’Université de Guelph. Tout au long de ses études, Emily a développé sa passion pour le transfert et l’application des connaissances, ce qui l’a amenée à occuper des postes en marketing et communication.
Passionnée par les modes de vie durables et le plein air – camping, randonnée ou promenade en vélo le long de la rivière Ottawa –, Emily est ravie de pouvoir continuer à en apprendre davantage sur les bienfaits sociaux et environnementaux des arbres en rejoignant l’équipe de communications d’Arbres Canada.
Rebecca Chow
Coordonnatrice du développement
Rebecca a grandi à Calgary et a vécu à Taipei et Hong Kong. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en journalisme. Avant de se joindre à Arbres Canada, elle a travaillé à titre d’assistante de partenariat avec le secteur privé pour l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés à Hong Kong. Passionnée de développement durable, Rebecca a récemment obtenu une maîtrise en pratiques de développement à l’Université de Waterloo. Elle parle anglais et chinois et anime un balado hebdomadaire sur différents sujets allant de critiques de livres à des astuces de productivité. Elle adore voyager, lire et essayer de nouvelles recettes à base de plantes dans ses temps libres.
Alexandra Durand
Coordonnatrice du développement, l'intendance
Alexandra a grandi en France, près des Alpes, et a passé une bonne partie de son enfance dans la petite ferme familiale de ses grands-parents. C’était dans un petit village de campagne, entouré de nature et d’animaux. Alex a obtenu un diplôme en communication à l’Université de journalisme de Marseille ainsi qu’un diplôme en administration dans une autre école du Sud de la France. Tout au long de son parcours professionnel, elle a fourni un soutien administratif et logistique à des cadres dirigeants et leurs équipes et ce dans différents pays, travaillant à la fois dans le secteur privé mais aussi non lucratif. Alex aime courir, faire des randonnées, se détendre dans la nature ou dîner avec des amis. Elle pratique aussi le plogging : ce qui équivaut à ramasser des déchets tout en faisant son jogging.
Meryl Abrahams
Gestionnaire, programmes urbains
Meryl a obtenu un baccalauréat en économie avec une mineure en statistiques à l’Université Carleton. Elle a développé sa passion pour la nature sauvage en travaillant en tant que guide d’excursion en canot pour les jeunes dans des lieux reculés, mais aussi comme planteuse d’arbres dans le nord de l’Ontario. Fine connaisseuse des plantes indigènes et passionnée de grand air, Meryl est ravie de rejoindre l’équipe d’Arbres Canada.
Maya Colombani
Membre du conseil d’administration
Maya Colombani est cheffe de la direction développement durable et des droits humains à L’Oréal Canada depuis 2019.
Forte d’une carrière internationale de plus de 20 ans chez L’Oréal, Maya se distingue par un parcours riche et complet. Elle s’est jointe à la Division Produits Professionnels du Groupe L’Oréal en 2001. Elle y a occupé des postes en marketing opérationnel ainsi qu’en DMI (Direction marketing internationale) pour les marques Kérastase et L’Oréal Professionnel. Elle a mené des missions de création de marques en Inde, avant de se joindre à L’Oréal Brésil en juin 2010 en tant que directrice marketing et innovation. Depuis fin 2016, elle occupait le poste de directrice du développement durable et des droits humains pour le Brésil.
À ce titre, elle a profondément transformé la chaîne de valeur de L’Oréal Brésil en intégrant l’impact du développement durable dans toutes les décisions prises, de la création du produit au processus de recyclage. Elle a mis en œuvre des actions sociales fortes avec les communautés et les Autochtones, créé un programme de régénération de l’Amazonie qui a eu un effet considérable et lancé le mouvement pour un salaire décent qui a inspiré le Groupe L’Oréal et positionné L’Oréal Brésil comme une référence internationale. L’Oréal Brésil est régulièrement cité en exemple et alimente de nouvelles réflexions sur le défi environnemental, l’engagement dans les changements climatiques, le protagonisme social ainsi que le respect des droits humains, notamment dans les relations avec les peuples autochtones du Brésil et l’inclusion des communautés.
Ses projets ont été récompensés par des classements prestigieux tels que le Guia exame 2017, 2018 et 2019, ont permis à la filiale d’être reconnue comme étant la Meilleure entreprise en matière de changement climatique et de gestion de la biodiversité, et ont reçu le WEP Gold Award 2021 sur l’autonomisation des femmes, soutenu par ONU Femmes et Compact Global. En 2022, grâce à ses solides programmes sociaux inclusifs pour les communautés autochtones, le GLOBO a reconnu L’Oréal Brésil comme « l’entreprise qui change la donne en matière d’inclusion et de diversité ».
Au Canada, la mission de Maya, en collaboration avec les équipes locales en place, est d’accroître l’empreinte positive de L’Oréal Canada en interne et en externe en matière de transformation de la chaîne de valeur durable, de renforcement de l’écosystème, d’intensification du protagonisme social et de garantie du respect des droits humains. Parmi ses premiers projets depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe L’Oréal, elle s’est concentrée sur l’atteinte de la neutralité carbone de l’entreprise sur l’ensemble de ses sites, ainsi que sur l’accélération des objectifs ambitieux en matière de gestion de l’eau et sur la mise en œuvre de partenariats dans le domaine des technologies propres et de l’écoconception avec des marques engagées.
Vicki Corker, CPA
Membre du conseil d’administration
Associée aux Services consultatifs en comptabilité financière d’Ernst & Young LLP, Vicki possède 18 ans d’expérience en information financière. Comptable professionnelle agréée (CPA) en Colombie-Britannique ainsi qu’auprès de l’ICAS (Institute of Chartered Accountants of Scotland), elle a la double citoyenneté britannique et canadienne.
Son expertise couvre un vaste éventail de compétences en finances, comptabilité technique, processus financiers, audits externes et contrôles internes et politiques comptables. Son rôle consiste également à soutenir les équipes financières de sa clientèle en matière de rapports liés à la durabilité. Elle a récemment participé à un épisode du balado sur la durabilité de CPA BC avec Lori Matheson. On y abordait le paysage des réglementations en pleine évolution dans cet espace. Elle a également présenté des diffusions en ligne pour EY sur ce sujet.
Elle accompagne les équipes financières de sa clientèle lorsqu’elles traversent des périodes marquées par des changements importants et complexes en matière de comptabilité et de rapports financiers, généralement en raison d’une forte croissance, d’un changement de modèle d’affaires, d’une restructuration, de levées de fonds pour l’introduction en bourse, d’acquisitions ou de dessaisissement. La clientèle de Vicki provient de différents secteurs tels que les technologies, la technologie financière, les télécommunications, les médias, les organismes à but non lucratif, la vente au détail et l’industrie minière.
Au niveau local, elle est aussi partenaire commanditaire du réseau d’éco-innovation d’EY, un groupe de personnes passionnées par les questions de durabilité qui incite le personnel à participer aux différentes initiatives d’EY en la matière.
Avant de s’installer au Canada il y a huit ans, Vicki a travaillé partout dans le monde avec EY : Stuttgart (Allemagne), Tokyo (Japon) et London, Leeds et Manchester (Royaume-Uni).
En dehors du travail, Vicki est férue de cinéma, de randonnée, de voyage et de tricot. Elle vit à North Vancouver avec son mari Chris, traducteur du japonais vers l’anglais et candidat au doctorat à l’Université York. Ils ont adopté un chat de refuge, Caesar.
Peter Duinker
Membre du conseil d’administration
Peter Duinker est professeur émérite à l’École d’études sur les ressources et l’environnement de l’Université Dalhousie. Il a enseigné et fait des recherches à propos d’un vaste éventail de sujets, dont la plupart sont liés aux forêts et à l’évaluation environnementale. Il s’est investi dans les questions liées aux forêts urbaines lorsque, à la suite de l’ouragan Juan, Halifax a mis sur pied le groupe de travail pour la restauration du parc Point Pleasant à l’automne 2003. Il s’est ensuite joint à l’équipe chargée d’élaborer le plan complet du parc pour contribuer aux sections sur les forêts. Avec l’aide de ses étudiantes et étudiants ainsi que des équipes qui l’assistaient dans ses recherches, Peter et le personnel municipal ont rédigé le premier plan directeur sur la foresterie urbaine d’Halifax en 2012. Il a poursuivi sa collaboration avec la ville jusqu’en 2022 en menant des activités de suivi et des recherches en vue de soutenir la mise en œuvre du plan.
Les études que Peter a menées sur les forêts urbaines avec ses étudiantes et ses étudiants abordent différents sujets tels que les valeurs citoyennes, la planification, la conservation des forêts anciennes en milieu urbain, la naturalisation des forêts urbaines, les effets du développement des lotissements sur la biodiversité des forêts urbaines, les répercussions des changements climatiques sur les forêts urbaines, la création de vergers urbains, le développement du couvert forestier dans les espaces verts urbains comme les cimetières et les terrains de golf, et bien d’autres.
Dans sa maison située dans le centre d’Halifax, Peter remplace progressivement le couvert d’érables planes par des espèces indigènes associées aux forêts anciennes acadiennes. Il vit avec sa femme Maggie et, lorsqu’il n’est pas occupé par ses projets universitaires et de conseil, il aime brasser sa propre bière, chanter dans un chœur, faire du cyclotourisme, rénover sa maison, se perfectionner au golf et prendre des arbres dans ses bras.
Meghan Harris-Ngae
Membre du conseil d’administration
Leader nationale Stratégie et conseils ESG, PwC Canada
Partenaire de la société, Meghan dirige la pratique Stratégies et transformation ESG pour PwC Canada. Elle est aussi leader ESG au niveau mondial pour les entreprises privées. Elle possède plus de 22 ans d’expérience, à l’échelle mondiale comme locale, en durabilité (y compris les changements climatiques) et en relations gouvernementales internationales.
Travaillant avec des multinationales, Meghan possède une expertise mondiale en développement de stratégies, visant à créer une valeur à long terme pour les parties prenantes et la société. Elle collabore étroitement avec des conseils d’administration et des équipes de direction pour développer des stratégies ESG intégrées et transformationnelles qui ont une influence importante sur la résilience des entreprises et les résultats à long terme.
Elle est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Université de Calgary. Elle a également suivi les programmes Harvard Leadership et Corporate Social Responsibility de la Harvard Business School (HBS).
Elle a été reconnue parmi les meilleurs leaders du développement durable au Canada par Clean50, puis par Clean16 pour ses réalisations dans l’avancement de la cause du développement durable et du capitalisme propre au Canada. Elle a également été lauréate du prix Young Women in Energy en 2019.
Meghan est mariée et a un fils de 7 ans, qui la tient occupée en pratiquant beaucoup de sport en dehors du travail. Elle aime passer du temps en famille et voyager autant que possible.
Kassandra McKeown
Observatrice
Kassie McKeown est une jeune professionnelle originaire de la Première Nation d’Alderville, sur la rive sud du lac Rice, en Ontario.
Kassie a grandi dans sa communauté, entourée de sa famille et de sa culture. Elle pratique la danse, le tambour à main et l’artisanat. Elle a travaillé à différents postes dans sa communauté, que ce soit au sein des services sociaux et de santé, au centre Alderville Black Oak Savanna ou comme bénévole lors de nombreux événements locaux tels que le pow-wow annuel. Actuellement, Kassie est vice-trésorière à l’Alderville Community Trust et fait partie de l’Alderville Lands Advisory Committee qui vise à élaborer et mettre en œuvre un code foncier pour la communauté. Elle est aussi membre du conseil d’administration d’Alderville Solar Inc., la première ferme solaire entièrement détenue et gérée par des Premières Nations en Ontario.
Kassie est diplômée de l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat avec mention honorable en droit, études autochtones et psychologie. Lorsqu’elle était à Carleton, elle a commencé à travailler pour le Zoo de Toronto comme technicienne de terrain. Elle y a acquis des connaissances approfondies en matière de techniques et de pratiques de protection de l’environnement. Cette expérience, ainsi que sa relation avec Black Oak Savanna l’a inspirée à poursuivre un diplôme d’études supérieures en planification environnementale à l’École des sciences environnementales et des ressources naturelles du Collège Fleming. Grâce à ce diplôme, elle a obtenu un poste permanent à temps plein à Cambium Indigenous Professional Services (CIPS), où elle est actuellement responsable de projet.
Dans le cadre de ce poste, Kassie accomplit différentes tâches pour encourager les meilleures pratiques en matière d’intendance des terres et de conciliation de la science occidentale et des modes de connaissance autochtones. Elle collabore avec un grand nombre d’ONGE, de ministères du gouvernement et de Nations autochtones partout au Canada pour entretenir de bonnes relations.
Kassie a récemment terminer d’animer un programme de deux ans avec la Ontario Aboriginal Lands Association qui se concentrait sur l’amélioration de l’intendance des terres par la communauté pour sept communautés de Premières Nations en Ontario. Ce programme s’inscrivait dans le cadre du processus défini dans la trousse à outils développée par CIPS grâce au financement d’ECCC, « Land Relationship Visioning ». Kassie souhaite continuer à apprendre et à se développer professionnellement et personnellement en approfondissant ses connaissances sur les processus internes et les meilleures voies pour un avenir prospère qui prend soin des futures générations.
Don Cameron
Nouvelle-Écosse
Don grew up in Truro, Nova Scotia playing sports and loving the forest. Though his dreams of becoming a professional athlete faded, his passion for the forest remained steadfast.
He graduated from the University of New Brunswick with a Forestry degree in 1985. For the past 35 years, Don has worked for Nova Scotia’s Department of Natural Resources and Renewables (DNRR) in Truro, as the regional coordinator for private woodlands management, outreach and education. Prior to his retirement in January 2024, Don actively collaborated with various stakeholders, including woodland owners, forest industry, youth, the public and the media. Alongside his professional commitments, he has dedicated over two decades to crafting a weekly column called “A Walk in the Woods.”
For more than a quarter of a century, he assumed the role of volunteer Chair of the Truro Urban Forest Committee, spearheading initiatives to preserve and enhance the town’s urban forest and park lands. Don has also acted on behalf of Tree Canada several times over the years and was on the Canadian Urban Forest Conference organizing committee when it was held in Truro in 2010.
Kristin Mullin
Gestionnaire, planification et coordination des événements
Kristin se joint à l’équipe d’Arbres Canada forte de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif. Elle dispose d’une expérience variée dans les domaines de l’environnement et du bien-être animal ainsi que d’une formation en biotechnologie, commerce et durabilité d’entreprise.
Passionnée de nature et de plein air depuis l’enfance, Kristin a rapidement éprouvé l’envie de protéger ses terrains de jeu préférés. Sa motivation : partager ses connaissances avec les autres pour encourager et faciliter les actions qui protègent les espaces naturels.
Dans ses temps libres, Kristin fait souvent de la randonnée, du vélo ou du cheval sur les sentiers boisés des environs.
Paul Dickson
Chef, dons de particuliers
Paul travaille dans les domaines de la collecte de fonds, de l’engagement du public, des communications et des relations avec les parties prenantes depuis plus de 20 ans auprès de différentes organisations (établissements d’enseignement, bibliothèques publiques, soins de santé et développement international). Il s’intéresse particulièrement aux causes liées à notre monde naturel et aux changements climatiques, aux droits de la personne, à la sécurité alimentaire et de l’eau, ainsi qu’à la réconciliation autochtone.
Titulaire d’un diplôme en développement international et géographie, Paul a obtenu son agrément à titre de collecteur de fonds en 2012. En se joignant à l’équipe d’Arbres Canada, il souhaite contribuer aux efforts de sensibilisation aux bienfaits environnementaux et sociaux des arbres et encourager la philanthropie pour créer un environnement plus sain.
Paul a toujours respecté la nature, mais ses randonnées régulières sur les sentiers près de chez lui au plus fort de la pandémie lui ont fait apprécier encore davantage les forêts urbaines et ce qu’elles apportent à notre santé mentale et à notre bien-être.
Colin Little
Gestionnaire, Programme national de verdissement
Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur environnemental, Colin est passionné par la collaboration avec les entreprises, les agences gouvernementales et les propriétaires de terrains visant à mettre en œuvre des solutions pour faire face aux défis environnementaux.
Avant de se joindre à Arbres Canada, Colin a travaillé pour la Lower Thames Valley Conservation Authority à titre de coordonnateur de programme agricole. Colin dispose d’une vaste expérience dans l’élaboration de programmes destinés aux propriétaires fonciers en milieu rural, aux entreprises agricoles et aux agriculteurs pour mettre en place des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dont le but est d’améliorer la santé du sol, la biodiversité des fermes et la qualité de l’eau. Il a également acquis de l’expérience dans la gestion d’initiatives de recherche agricole axées sur la validation de l’efficacité des PGB d’amélioration de la santé du sol et de la qualité de l’eau.
Il a obtenu un baccalauréat en études environnementales (programme co-op) de l’Université de Waterloo avec une spécialisation en environnement et commerce. Colin vit dans la collectivité rurale de Chatham, en Ontario.
Jack Caldbick
Coordinateur du développement, partenariats
Jack se joint à Arbres Canada fort d’un parcours très intéressant : il a été planteur d’arbres dans le nord de l’Ontario et dans le nord de l’Alberta, assistant en ressources humaines à Parcs Canada et apprenti charpentier pour le développement de logements durables avant de devenir récemment exploitant agricole. Toutes ces expériences ont forgé sa conscience en matière de durabilité environnementale.
Jack est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa en communication et science politique. Actuellement, il est étudiant à la maîtrise en pratique environnementale à l’Université Royal Roads.
Dans ses temps libres, Jack aime travailler dans sa ferme au Québec et dans le jardin de sa cour à Ottawa, jouer au softball et au basketball, faire de l’escalade en plein air, du vélo de montagne ou de la natation, passer du temps dans son chalet et perfectionner ses compétences en charpenterie dans le cadre de divers projets
Caitlin Dixon
Gestionnaire, programmes urbains
Caitlin est titulaire d’un baccalauréat en géographie – Systèmes urbains de l’Université McGill et d’une maîtrise en régénération et développement urbain de l’Université de Manchester. Auparavant, elle a travaillé pour la Royal Geographical Society (with IBG) et One Tree Planted. Elle dispose de plusieurs années d’expérience en administration et en gestion des événements dans le domaine des sciences sociales et naturelles. Passionnée par les environnements urbains, les espaces publics et la durabilité, Caitlin est ravie de poursuivre son travail dans le milieu communautaire et de la foresterie urbaine pour faire en sorte qu’un environnement plus sain prenne racine partout au Canada.
Dans ses temps libres, elle aime explorer de nouvelles villes et marcher dans son quartier.
Elysya Scerbo-Pasta
Coordonnatrice des communications
Elysya est née et a grandi à Montréal où elle a étudié les communications à l’Université Concordia. Elle a ensuite déménagé à Toronto, où elle a développé ses compétences d’encadrement et de relations avec la clientèle à titre de coordonnatrice de division avant de revenir à ses premières amours pour les communications numériques dans le secteur à but non lucratif. Naturellement douée pour raconter des histoires, elle exploite pleinement son imagination pour élaborer des stratégies et des idées axées sur la croissance.
Dans ses temps libres, elle aime apprendre et essayer de nouvelles choses, lire, jouer à des jeux cosy, écouter des balados, se promener ou encore boire un bon café, de préférence en compagnie d’amis.
Jermaine Jacobs
Agent, relations avec les donateurs et gestion de la base de données
Jermaine travaille dans le secteur à but non lucratif depuis plus de 15 ans. Il a commencé par être bénévole lorsqu’il était étudiant, un engagement qu’il poursuit encore aujourd’hui. Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires et entrepreneuriat du Collège Algonquin, où il a perfectionné ses solides capacités d’analyse.
Il est également expert en bases de données CRM, ce qui lui permet d’exploiter efficacement les données pour les organisations à but non lucratif.
Au-delà du travail, Jermaine est passionné de jeux vidéo : il est un ancien joueur professionnel et continue de nourrir cette passion. Il est également adepte d’un mode de vie actif en plein air et il adore lire. Ses journées ne manquent pas d’action!
Christine Earnshaw
Gestionnaire de programme, Verdissement des collectivités
Depuis plus de 20 ans, Christine travaille pour des organisations locales, nationales et internationales dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement.
En 2017, elle a confondé Tree Fest Ottawa, une organisation communautaire à but non lucratif qui sensibilise la population à la forêt urbaine d’Ottawa grâce à des initiatives telles que des expositions de photographies grand format et des festivals annuels d’arbres. Récemment, elle était responsable de projet au sein de l’organisation canadienne SOUL (Society for Organic Urban Landcare), où elle a mené l’élaboration du programme Greener Greenspaces.
Titulaire d’une maîtrise en géographie et études nordiques, Christine est passionnée par le monde naturel et les espaces publics. Elle est également très investie dans une initiative communautaire visant à assurer la co-intendance d’un parc ayant une importance écologique près de chez elle.
Montanna Diakun
Coordonnatrice de programme, Programme national de verdissement
Montanna a plus de 10 ans d’expérience en projets de recherche, de conservation et de restauration environnementale couvrant plusieurs provinces au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en conservation forestière de l’Université de Toronto.
Montanna se sent concernée par le travail et la mission d’Arbres Canada, car elle aime les arbres et s’intéresse aux différents écosystèmes qu’ils peuplent. Dans ses temps libres, elle aime lire, aller marcher dans la nature et passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.
Ricardo D’Aguiar
Gestionnaire de contenu
Ricardo se joint à Arbres Canada fort d’une expérience internationale en communication dans les secteurs commerciaux et à but non lucratif. Il a participé à des projets multimédias dans plusieurs pays et a travaillé sur les épistémologies amérindiennes et pour le mouvement international des femmes. Dans le cadre de son précédent poste d’agent des communications pour un groupe de réflexion féministe international, il s’est penché sur plusieurs thèmes, dont l’analyse des répercussions disproportionnées de la crise climatique sur les femmes dans les pays du Sud. C’est sa passion pour l’écologie qui a poussé Ricardo à se joindre à Arbres Canada. Il vient du milieu du journalisme et il est titulaire d’une maîtrise en médias et développement international de l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni. En dehors du travail, il pratique le yoga et la natation et explore de nouvelles recettes de cuisine.
Sylvia Jorge
Agente de renforcement des capacités, Verdissement des collectivités
Sylvia apporte à Arbres Canada son expérience de l’intendance des forêts urbaines au niveau communautaire et son expertise en matière de subventions pour la conservation de l’environnement au Canada.
Elle a obtenu une maîtrise en conservation des forêts à l’Université de Toronto et un baccalauréat en biologie à l’Université de Waterloo.
Sa passion pour l’environnement, et en particulier pour les espaces verts accessibles en milieu urbain, l’a amenée à participer à l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC) d’Arbres Canada.
Elle aime passer du temps à l’extérieur, faire de la randonnée pédestre et du vélo, et perfectionner ses capacités d’identification des oiseaux, des champignons et des plantes. Elle est enthousiaste à l’idée de mettre ses compétences et ses connaissances au service de l’équipe d’Arbres Canada.
Emily Sayadi
Agente de programme, Verdissement des collectivités
Emily possède un parcours diversifié, allant de l’hôtellerie et de l’agriculture au secteur à but non lucratif. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa et a fait du bénévolat avec plusieurs ONG environnementales dans la région d’Ottawa. Après avoir obtenu son diplôme, Emily a passé plusieurs années à voyager en sac à dos en Australie et en Nouvelle-Zélande, où les paysages époustouflants ont éveillé en elle une passion pour la préservation de la nature. Elle se réjouit de mettre à profit son expérience dans son nouveau rôle chez Arbres Canada pour améliorer et protéger nos espaces verts.
Kayleigh Hutt-Taylor
Coordinatrice, recherche et engagement
Kayleigh se joint à Arbres Canada avec une solide expérience en recherche dans le domaine de l’écologie urbaine et des systèmes socio-écologiques. Elle apporte une expertise spécifique dans les services écosystémiques, la diversité et la structure des arbres ainsi que la communication scientifique. Kayleigh a complété sa maîtrise en écologie urbaine à l’Université Concordia et son baccalauréat en sciences de l’environnement (programme coopératif) à l’Université de Guelph. Elle a une passion particulière pour comprendre les relations entre les personnes et la nature.
Kayleigh espère combiner son amour pour la recherche et son désir de connecter des communautés diverses avec la science dans son rôle au sein de l’équipe de recherche et d’engagement de Tree Canada. Elle adore le frisbee ultime, la course à pied, tout ce qui concerne les activités en plein air (camping, randonnée, vélo tout-terrain, cueillette) et le bénévolat auprès des aînés isolés à Montréal. Elle est ravie d’apporter son enthousiasme et son ensemble de compétences à l’équipe grandissante d’Arbres Canada !
Donna Anderson
Comptable
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans diverses organisations, Donna est une professionnelle chevronnée experte en comptabilité et en finances. Au cours des sept dernières années, elle s’est consacrée au secteur à but non lucratif, ce qui lui a permis d’acquérir de précieuses connaissances sur les systèmes et la gestion opérationnelle. Donna est ravie de se joindre à l’équipe des finances d’Arbres Canada et de lui faire profiter de son expérience.
Passionnée de nature et déterminée à améliorer la qualité de vie, elle se retrouve parfaitement dans la mission d’Arbres Canada. En dehors du travail, elle aime cultiver sa passion pour le plein air, en particulier en jardinant et en explorant les cours d’eau. Donna aime également beaucoup passer du temps de qualité avec sa famille et ses proches.
Dheepag Ayyappan
Spécialiste des applications informatiques
Dheepag est un professionnel de l’informatique avec plus de 5 ans d’expérience dans les soins de santé et le secteur du trafic aérien, se concentrant sur le support technique et l’administration des systèmes. Chez NAV Canada, il a travaillé sur l’analyse des systèmes et géré diverses applications, ce qui a nourri sa passion et son engagement à travailler pour des organisations à but non lucratif. Il est titulaire d’une licence en électronique et d’un diplôme d’études supérieures en systèmes intégrés du Confederation College de Thunder Bay.
Dheepag est enthousiaste à l’idée de se joindre à Arbres Canada en raison de son engagement à améliorer les espaces naturels et à mobiliser les collectivités. À l’extérieur du travail, il aime jouer à des jeux vidéo et rester actif, y compris faire des voyages avec sa femme et passer du temps avec des amis.
Opportunités
En savoir plus sur les opportunités d’emploi actuelles, les demandes de propositions et plus encore.