Arbres Canada lance des subventions Opération Renouvert pour remplacer les arbres perdus lors de catastrophes naturelles

Arbres Canada

Arbres Canada lance des subventions Opération Renouvert pour remplacer les arbres perdus lors de catastrophes naturelles

 

[Ottawa, 26 août 2024] – Arbres Canada a lancé une nouvelle possibilité de financement pour soutenir les localités qui ont subi d’importantes pertes d’arbres à la suite de catastrophes naturelles. Le programme Opération Renouvert propose désormais des subventions de 10 000 à 50 000 $ destinées à financer les projets de plantation d’arbres des municipalités, communautés autochtones, zones d’amélioration commerciale, groupes de protection de l’environnement et autorités de conservation.

Les menaces croissantes liées aux changements climatiques ont accru le besoin de restauration des forêts urbaines partout au Canada. Pour y faire face, Arbres Canada accepte maintenant les propositions de projets qui visent à apporter un soutien adapté aux besoins spécifiques des localités. L’objectif est de renforcer la résilience des forêts urbaines et de garantir la restauration des espaces verts essentiels et des collectivités face aux défis climatiques.

Depuis 1996, Arbres Canada s’emploie à restaurer les paysages et les régions urbaines touchés par des catastrophes naturelles. Grâce au programme Opération Renouvert, l’organisme à but non lucratif a soutenu plus d’une douzaine de projets de plantation mis en œuvre à la suite de différents événements naturels : tempêtes de verglas, inondations, ouragans, tornades ou encore invasions de ravageurs comme l’agrile du frêne et le dendroctone du pin ponderosa.

« Le programme Opération Renouvert ne consiste pas seulement à planter des arbres; il vise à restaurer l’espoir et la résilience de nos collectivités », explique Nicole Hurtubise, directrice générale d’Arbres Canada. « En adaptant le soutien aux besoins des localités, on s’assure de répondre efficacement aux problèmes spécifiques locaux tout en contribuant à un avenir plus vert pour la population canadienne. »

La restauration de paysages à la suite de catastrophes naturelles apporte des bienfaits importants. Cela permet par exemple d’aider la population à retrouver un sentiment de normalité en rétablissant des paysages familiers et des routines. Les zones urbaines bénéficient tout particulièrement des nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques apportés par les arbres. Restaurer les espaces verts permet non seulement de rétablir ces bienfaits, mais aussi de favoriser la biodiversité afin de retrouver des écosystèmes florissants.

Pour s’assurer que les projets de plantation peuvent être planifiés et mis en œuvre en 2025, Arbres Canada invite les bénéficiaires de subventions admissibles à soumettre leur proposition au plus tard le 15 octobre 2024.

Pour en savoir plus sur Opération Renouvert et pour faire une demande de subvention : arbrescanada.ca/nos-programmes/operation-renouvert/.

À propos d’Arbres Canada

Depuis 1992, Arbres Canada travaille sans relâche pour faire croître le couvert forestier du Canada grâce à ses programmes de verdissement, à ses recherches et à ses efforts de mobilisation. Nous sommes le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres en milieu rural et urbain. Nos expériences de collaboration avec tous les paliers de gouvernement, le secteur de la foresterie urbaine, des partenaires privés et de groupes communautaires nous offrent une position unique pour aider la population canadienne à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, nous plantons des millions d’arbres chaque année pour cultiver des écosystèmes résilients et des collectivités plus saines et plus vertes partout au Canada. Consultez arbrescanada.ca pour savoir comment nous aider à planter les bons arbres au bon endroit.

 

Renseignements :

Robert Henri
Directeur, communications et marque
Arbres Canada
Téléphone : 613-800-8858
Courriel : rhenri@arbrescanada.ca

Partager  

Retour à tous les articles