Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
Chez Arbres Canada, ce thème est particulièrement important. Nous savons que les arbres que nous plantons aujourd’hui contribueront à un avenir et à des bienfaits durables pour les générations futures. La lutte contre les changements climatiques est au cœur de notre mission : nous plantons des arbres et nous en prenons soin, et nous donnons aux collectivités les moyens de développer leur couvert urbain. Près de 75 % de notre personnel sont des femmes. Nous sommes donc bien placés pour savoir que les femmes ont la capacité d’initier le changement et qu’il est important de s’assurer qu’elles disposent des mêmes chances pour y parvenir.
Au-delà de notre équipe, nous avons aussi le privilège de travailler avec de nombreuses femmes dans le domaine de la foresterie urbaine. À travers le travail de nos conseillères communautaires et des représentantes du Réseau canadien de la forêt urbaine, mais aussi d’universitaires et de nos collègues au sein de municipalités partout au pays, nous avons constaté le poids qu’ont les femmes pour œuvrer à un avenir durable.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous mettons à l’honneur six femmes qui ont partagé avec nous, et maintenant avec vous, les réalisations dont elles sont le plus fières, les perspectives d’avenir pour les femmes dans leur domaine et leurs conseils pour les jeunes filles et les femmes qui se lancent dans une carrière en foresterie urbaine.
Bonne Journée internationale des femmes!
Heather Fraser
Coordonnatrice du programme sur les ressources naturelles, Ingénierie et services environnementaux, Ville de Moncton
Représentante de la région Atlantique, Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU)
Martha Copestake, MFC, BScFE
Forestière, Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique, Ville d’Ottawa
Meagan Hanna, MA
Superviseure des collections vivantes, Jardins et arboriculture, Jardin botanique de Montréal, Ville de Montréal
Chargée de cours, Université de la Colombie-Britannique
Nadia Chan
Gestionnaire, Arbres et paysage, Service de l’aménagement et du développement, Ville de Surrey
Représentante de la région Pacifique, Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU)
Sima Feuer
Forestière urbaine, Division de la gestion de la foresterie et des tourbières, Ressources naturelles et Développement du Nord, Province du Manitoba
Représentante de la région des Prairies, Réseau canadien de la forêt urbaine
Retour à tous les articles