Cinq raisons d’aimer les arbres

Tree Canada

Dans l’esprit de la Saint-Valentin, étendons notre amour au-delà des amis et de la famille pour réfléchir à notre gratitude envers les arbres aussi ! Il y a tant de raisons d’apprécier les arbres, de l’ombre qu’ils procurent lors d’une chaude journée d’été aux couleurs changeantes de leurs feuilles à l’automne. 

Voici cinq raisons pour lesquelles nous aimons les arbres : 

 

1. Les arbres ont une valeur esthétique

Des forêts anciennes dominées par les douglas de la côte Ouest aux forêts acadiennes de l’Est, le Canada dispose d’un large éventail d’espèces d’arbres et de types de forêts. On estime qu’il y a 140 arbres indigènes au Canada. Cette vaste biodiversité embellit nos cours, nos rues et nos paysages. De plus, au Canada nous pouvons profiter de la beauté de nos arbres au fil des saisons : l’odeur de leurs fleurs au printemps, leurs feuilles vertes apaisantes durant l’été, leurs couleurs captivantes à l’automne et le manteau neigeux qui les recouvre en hiver.

 

2. Les arbres stockent du carbone à long terme

Les arbres séquestrent du carbone présent dans l’atmosphère lorsqu’ils sont vivants et qu’ils poussent, mais ils continuent également d’en stocker à long terme, même après avoir été coupés. Les produits ligneux récoltés (PLR), comme les meubles, le contreplaqué, le papier et les produits à base de papier vont stocker du carbone jusqu’à ce qu’ils soient brûlés ou décomposés, après quoi ils rejettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

 

3. Les arbres sont source de nourriture et de médicaments

Les arbres fournissent plusieurs types de ressources intéressantes. Parmi leurs différentes offres, la nourriture est une ressource importante. Les arbres produisent des fruits et des noix, source d’éléments nutritifs pour la faune et les humains. Certaines essences arbustives produisent également des substances médicinales comme c’est le cas pour l’if du Canada qui est utilisé notamment pour traiter certains types de cancers.

 

4. Les arbres contribuent à notre bonheur et à notre santé

Les avantages associés au temps passé près des arbres et dans les forêts sont indéniables, comme le montrent de plus en plus de recherches scientifiques. Selon les données recueillies, marcher dans un environnement forestier plutôt qu’en milieu urbain peut diminuer les symptômes d’anxiété et de dépression, stimuler l’énergie, réduire les taux de cortisol et renforcer la capacité à se remettre du stress. Étant donné que le stress affaiblit également notre système immunitaire, les bienfaits de réduction du stress grâce aux forêts sont d’autant plus importants.

 

5. Les arbres nous rappellent que nous faisons tous partie de la même planète

Où que vous soyez dans le monde, vous trouverez des arbres. On les trouve en ville comme à la campagne et ils sont essentiels aux grandes régions sauvages qui composent notre planète. Ils font partie intégrante des écosystèmes et prouvent à quel point toutes leurs composantes sont intrinsèquement liées et comment nous sommes connectés à chacune d’entre elles. Notre survie et notre bien-être dépendent d’eux, et sans eux, comme sans grand amour, nos vies ne seraient pas aussi riches.

 

Partager  

Retour à tous les articles