Comment bien préparer les arbres nouvellement plantés pour l’hiver

Peter Kuitenbrouwer

Les arbres ne nous demandent pas qu’on les arrache à la terre de la pépinière ou de la forêt où ils ont commencé leur vie. Nous choisissons de déplacer les arbres vers un nouvel emplacement pour diverses raisons, de l’embellissement de nos propriétés à l’amélioration de l’environnement local. Si vous ajoutez à cela les affronts de l’hiver canadien, vous comprendrez qu’un arbre qui a changé d’adresse cette année aura besoin d’aide pour avoir une croissance optime lorsque le vent commencera à hurler.

Il existe des moyens de faciliter cette transition. Ainsi, vous pouvez donner à vos arbres de l’eau, du paillis, du compost et les envelopper dans de la toile de jute.

Les arbres absorbent l’eau et les nutriments par le biais de racines nourricières fines et absorbantes. Lorsque nous déplaçons un arbre, ces petites racines sont souvent endommagées. La Revue canadienne de recherche forestière a constaté qu’un semis naturel possède un système racinaire de plusieurs mètres de diamètre et d’une profondeur pouvant atteindre un mètre, alors que les racines d’un arbre planté sont confinées au trou de plantation.

Comment l’aider? Donnez beaucoup d’eau à l’arbre transplanté, même en automne et en hiver. « Dès la plantation, note A.N. Burnett, forestier de l’Université de Victoria, dans l’article de la revue, un arbre peut perdre rapidement de l’eau ».

La Fondation Arbor Day suggère d’arroser les jeunes arbres ou les arbres nouvellement plantés « toutes les deux semaines pendant l’hiver lorsqu’ils ne sont pas couverts de neige ». Le paillis peut également aider les arbres à satisfaire leurs besoins en humidité.

Le paillis agit comme une couverture pour protéger les racines de votre arbre contre les températures très froides, et aussi pour garder l’humidité dans le sol. L’organisme sans but lucratif Local Enhancement and Appreciation of Forest (LEAF), qui est situé à Toronto, préconise l’utilisation du bon type de paillis, correctement appliqué.

Commencez par des copeaux de bois non teints (certaines entreprises fabriquent des copeaux de bois teints à partir de matériaux de démolition, et ce paillis peut contenir des produits chimiques toxiques). Déposez le paillis sous forme de beigne autour de l’arbre. N’empilez pas le paillis contre le tronc de l’arbre : cela peut retenir l’humidité contre le tronc et le faire pourrir.

Le compost peut également apporter de l’humidité et des nutriments à vos arbres; les feuilles sont en fait le compost de la nature. Au lieu de ratisser les feuilles, laissez-les au sol; vos arbres vous remercieront.

En hiver, les vents secs peuvent enlever l’humidité des arbres, ce qui est parfois fatal. Pour éviter cela, enveloppez les jeunes arbres dans la toile de jute, attachée en place avec de la ficelle, pour les aider à rester hydratés. La toile de jute est poreuse, ce qui permet à l’arbre de respirer.

En hiver, le soleil chaud de la journée peut réchauffer un côté des branches d’un arbre. Lorsque le soleil se couche, l’arbre gèle et se dilate rapidement, ce qui endommage l’écorce et les tissus délicats situés en dessous. Une enveloppe de toile de jute peut aider à prévenir ce phénomène. La toile de jute peut également éloigner les parasites, tels que les insectes et les rongeurs qui pourraient endommager votre arbre.

La pluie verglaçante peut provoquer la formation de glace sur les branches des arbres. Les branches se cassent parfois sous le poids. Les arbres enveloppés dans de la toile de jute échappent à cette menace. La toile de jute protège également vos arbres de tout contact avec le sel que la municipalité peut répandre dans la rue ou sur le trottoir, ou que vous mettez dans votre allée ou votre chemin.

« Déménager dans une nouvelle demeure peut être amusant, mais cela peut aussi apporter un certain stress », a déclaré Michael Petryk, directeur des opérations chez Arbres Canada. « C’est la même chose pour les arbres. Avec un peu de soins, nous pouvons faciliter la transition des arbres vers leur nouvel environnement et les aider à grandir. »

Références (seulement disponibles en anglais)

Do you prepare your trees for winter? Ridgewood Tree Corp. https://www.ridgewoodtreecorp.com/do-you-prepare-your-trees-for-the-winter/

Dreamworks Tree Service, Uxbridge: Caring for Newly Planted and Transplanted Trees https://www.dreamworkstrees.com/caring-for-newly-planted-and-transplanted-trees/

Greenbloom Landscaping: Why Should You Wrap Your Trees in Winter? https://www.greenbloom.ca/why-should-you-wrap-your-trees-in-winter/

Larum, Darcy: Is Colored Mulch Toxic? Safety of Dyed Mulch in the Garden, dans Gardening Know How https://www.gardeningknowhow.com/garden-how-to/mulch/dyed-mulch-in-gardens.htm

Local Enhancement and Appreciation of Forests, Toronto: Ongoing Care for Trees https://www.yourleaf.org/tree-care

Maintaining a Newly Planted Tree: Green Drop, Calgary https://www.greendrop.com/learn/maintaining-a-newly-planted-tree

Arbor Day Foundation: Winter Tree Watering Tips https://arbordayblog.org/treecare/winter-tree-watering-tips/

Treehugger: Transplant Shock — Caring for Newly Replanted Trees https://www.treehugger.com/minimize-tree-transplant-shock-1343516

Partager  

Retour à tous les articles