Cultiver la communauté avec la bibliothèque de la Première nation de Whitefish River

Arbres Canada

À Arbres Canada, nous nous attachons à soutenir les collectivités qui souhaitent créer des milieux plus verts et plus sains partout au pays. Parmi les nombreux projets qui nous tiennent à cœur cette année, il y a le jardin de guérison communautaire de la bibliothèque publique de la Première Nation de Whitefish River sur l’île Birch, en Ontario. Soutenue par notre programme Subventions d’arbres communautaires, cette initiative marque un événement important : le 50e anniversaire de la bibliothèque, célébré l’année dernière.

Le 10 juin, nous avons assisté au lancement de la première phase de ce projet. Des locaux se sont réunis pour planter différents arbres et plantes comestibles et installer une tonnelle de plus de 6 mètres qui servira d’entrée dans ce magnifique espace vert.

Bibliothèque et centre de ressources de la Première Nation de Whitefish River, Birch Island, Ontario

Mobilisation de la population et occasions d’apprentissage

La bibliothèque publique de la Première Nation de Whitefish River tenait à créer un espace où toutes les générations puissent se retrouver, partager leurs expériences et apprendre les unes des autres.

« Au départ, c’était un petit projet. Aujourd’hui, à mesure qu’il prend forme, il devient quelque chose de bien plus grand qui enthousiasme les gens », raconte Lindsay Auge, bibliothécaire à la bibliothèque publique de la Première Nation de Whitefish River.

Ce jardin comestible n’a pas seulement été conçu comme un bel endroit, c’est une salle de classe à ciel ouvert où la population peut apprendre des choses concrètes. « Ce sera merveilleux d’avoir cet espace extérieur et d’y inviter des Aînés pour partager des récits et des savoirs », se réjouit Lindsay Auge. « C’est bien mieux que de se réunir dans une petite pièce. On a beau essayer de rendre la pièce aussi vivante que possible, ce n’est jamais la même expérience que d’être à l’extérieur et de voir à l’œuvre tous les pollinisateurs et toutes les subtilités de la nature. »

La variété d’arbres fruitiers et à noix, les plantes vivaces traditionnelles et les arbustes à baies offriront de nombreuses possibilités d’apprentissage. Des panneaux et des codes QR installés dans le jardin donneront des détails sur les plantes pour favoriser une meilleure connaissance du monde naturel.

Lindsay Auge, bibliothécaire à la bibliothèque publique de la Première Nation de Whitefish River

« Dans le jardin, les plantes seront identifiées en langue anishinaabemowin. Pour nous, ce sera un merveilleux espace d’apprentissage [à offrir], une façon pour chacun et chacune de se familiariser avec les plantes », poursuit la bibliothécaire, titulaire d’un diplôme en anthropologie et en anglais de l’Université Laurentienne (avec une spécialité en ethnobotanique) et d’un certificat d’Organic Master Gardener. « C’est l’un des moyens pour la bibliothèque de soutenir la revitalisation de la langue anishinabe. »

En balayant les codes QR, les gens pourront aussi apprendre des histoires sur les plantes, des renseignements sur la récolte et d’autres détails importants.

Deuxième phase et vision pour l’avenir

La deuxième phase du projet, qui aura lieu à l’automne, consistera entre autres à créer une guilde de pins blancs. Il s’agit d’une technique de plantation de permaculture dans laquelle un arbre central est entouré d’autres plantes, ce qui permet aux baies de pousser et de s’épanouir. En construisant des chemins accessibles et des aménagements durables, on veillera à ce que le jardin soit accueillant pour tout le monde. L’installation d’une cabane à outils de jardin, d’une station de plantation et d’un composteur donnera à la population les ressources nécessaires pour assurer l’entretien de l’espace.

La bibliothèque est en train d’établir des partenariats pour entretenir le jardin dans les années à venir. L’un de ces partenariats concerne des élèves du secondaire. Les jeunes de l’île Birch doivent aller dans d’autres localités pour fréquenter l’école secondaire. Ce projet leur donnera l’occasion d’avoir une activité concrète sur leur lieu de vie. Une résidence pour personnes âgées s’est également portée volontaire pour aider à arroser le jardin.

C’est une immense fierté pour nous de soutenir la bibliothèque publique de la Première Nation de Whitefish River dans ce projet. Le dévouement et le travail acharné des bénévoles et des membres de la communauté sont admirables et nous avons hâte de voir le jardin se développer. Nous vous donnerons des nouvelles de la plantation à l’automne!

Birch Island est un village d’environ 440 habitants, situé sur les rives pittoresques de la baie Georgienne et du North Shore Channel. Il constitue la passerelle vers l’île Manitoulin, en Ontario.

Partager  

Retour à tous les articles