Cultiver la sécurité alimentaire et la tradition à l’école Natoaganeg d’Eel Ground au Nouveau-Brunswick

Arbres Canada

L’école Natoaganeg n’est pas seulement un lieu d’apprentissage. Située à Eel Ground, au Nouveau-Brunswick, elle est également un centre de préservation du patrimoine, des traditions et de la culture du peuple Mi’kmaq.

Le 6 octobre, 35 arbres et arbustes comestibles ont été plantés pour agrémenter la salle de classe en plein air de l’école grâce au soutien d’Arbres Canada et de FedEx, commanditaire du projet, dans le cadre du programme Arbres comestibles, une initiative qui vise à offrir un meilleur accès à une nourriture saine tout en améliorant la santé physique et mentale et en renforçant les liens de la communauté.

La directrice de l’école Natoaganeg, Terri-Anne Larry, explique que le mandat de l’école est d’essayer d’avoir l’effet inverse des pensionnats et externats autochtones.

« Pour nous, c’est une démarche profonde. En réalité, c’est une question de réconciliation. Quand on en apprend davantage sur ce qu’il s’est passé dans ces écoles, on essaye de faire le contraire », poursuit-elle. Le programme alimentaire est un élément essentiel dans le soutien que l’école offre aux élèves et à la communauté. « La nourriture est primordiale, car nous partageons le déjeuner ensemble le matin. C’est un peu notre façon de nous dire bonjour [chaque matin]. C’est là que nous prenons des nouvelles des enfants et où on construit des relations. Nous voulons entretenir de bonnes relations avec la nourriture. Offrir un environnement riche et une nourriture saine, c’est notre [mission]. »

La vision d’une forêt alimentaire

L’école Natoaganeg considère la création d’une forêt alimentaire comme une extension naturelle de ses cours et de sa salle de classe en plein air. Pour ce nouvel espace extérieur, l’école imagine des arbres et des arbustes fruitiers, à noix et médicinaux (sauge, cèdre, bleuets).

Intégrer ces plantes indigènes dans la cour de l’école offrira aux élèves une expérience immersive qui non seulement élargira leurs connaissances, mais leur donnera également accès à de la nourriture saine.

« La forêt alimentaire a vraiment été créée pour améliorer la sécurité alimentaire », affirme la directrice. « Lorsque la COVID-19 est arrivée, on donnait [aux élèves] des paniers de nourriture à emporter à la maison grâce à nos commanditaires, Canadian Feed The Children et Jays Care Foundation. Ce n’est pas officiellement notre mission, mais c’est vraiment très important pour nous de nourrir les enfants. »

En plantant des arbres fruitiers et à noix, on donne aux élèves des occasions concrètes de s’informer sur les bienfaits des produits frais et cultivés localement et on encourage des choix de régime alimentaire plus sains et un mode de vie durable. De plus, la forêt alimentaire se transformera en un magnifique espace extérieur agréable où la population pourra échanger avec la nature.

Une expérience qui porte ses fruits

Lors de la mise en œuvre du projet le 6 octobre, le représentant d’Arbres Canada et de Fundy Model Forest, Darin Clark, ont remis à l’Aînée résidente de l’école une offrande : du tabac et des branches de cèdre. En retour, l’Aînée Freda Simon a offert à Darin un bol de purification par la fumée.

Tous deux « ont fait le tour et elle a aidé [Darin] à mettre du cèdre sous les arbres. Elle a aussi purifié chaque arbre, et lorsque nous avons commencé, elle a récité une prière. Les cendres du bol de purification ont été ajoutées au processus de [plantation] », explique Terry-Anne Larry.

Après la plantation, elle a confié : « Je parlais avec nos Aînés, et ils ont eu le sentiment d’avoir remercié notre Terre mère. »

Pour le futur, l’objectif de l’école est de continuer à développer sa classe en plein air. « Nous voulons continuer à obtenir des subventions pour enrichir notre forêt alimentaire. Nous voulons planter des bouleaux pour enseigner, à cause de l’écorce. Nous voulons construire des classes en plein air pour que davantage de cours puissent avoir lieu en extérieur », ajoute-t-elle.

La directrice et les élèves ont hâte de récolter les fruits et les noix que produiront leurs arbres.

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