Des projets percutants pour la Journée nationale de l’arbre 2024

Arbres Canada

À Arbres Canada, on attend toujours le mois de septembre avec impatience! Notre saison de plantation de l’automne bat son plein, et nous collaborons avec nos partenaires partout au pays pour rendre hommage aux arbres à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. Notre équipe s’efforce de sélectionner les projets les plus adaptés pour s’assurer que les arbres que nous plantons ont un effet durable pour les collectivités.

Cette année, nous tenons à mettre en lumière trois sites de plantation où les efforts des bénévoles pour la Journée nationale de l’arbre auront une influence durable : Sooke (C.-B.), London (Ont.) et Charlottetown (Î.-P.-É.). Chacun de ces projets allie à sa manière restauration environnementale et mobilisation de la population

Sooke (Colombie-Britannique)

Parc Butler

Nichée à l’extrémité sud-ouest de l’île de Vancouver, Sooke est une petite ville d’un peu plus de 15 000 personnes qui a pour magnifique slogan « Là où la forêt pluviale rencontre l’océan ».

Importance environnementale : Le projet de plantation du parc Butler, qui a débuté en 2021, vise à restaurer un site d’importance historique, anciennement utilisé comme chemin forestier. Aujourd’hui transformée en espace vert communautaire, la zone est revitalisée grâce à des plantes indigènes. L’accent est mis sur la restauration de la biodiversité et la mobilisation de la population. Lors de l’activité organisée pour la Journée nationale de l’arbre, des bénévoles contribueront à améliorer l’espace en plantant des haies forestières supplémentaires ainsi que des arbustes de sous-bois.

Objectif de la plantation : Ce projet a quatre objectifs principaux : replanter et restaurer un terrain dévasté, renforcer l’esprit de communauté grâce à des activités telles que des séances de nettoyage et des repas partagés, sensibiliser à l’utilisation des plantes indigènes et encourager les jeunes à s’investir dans la protection de l’environnement.

Influence sur la population : L’initiative a déjà amélioré la biodiversité locale en réintroduisant des espèces indigènes et en incitant la population, y compris les groupes de jeunes et les écoles locales, à participer à des activités de plantation. Un projet d’espace consacré à des activités sur la nature pour les enfants est également à l’étude pour renforcer encore davantage la participation de la population.

London (Ontario)

Centre pour la durabilité de Westminster Ponds

Cap à l’est pour rejoindre London, en Ontario, où nous soulignerons la Journée nationale de l’arbre au Centre pour la durabilité de Westminster Ponds. L’initiative de cette année vise à restaurer et à préserver l’écosystème unique de la région.

Importance environnementale : Le Centre pour la durabilité de Westminster Ponds est un lieu qui abrite une grande biodiversité : forêts matures, marais et kettles. Datant de 2 500 avant J.-C., ce paysage du patrimoine culturel revêt une riche importance naturelle et historique.

Objectif de la plantation : Les bénévoles contribueront à restaurer l’écosystème en éliminant les espèces envahissantes comme le nerprun cathartique pour le remplacer par 400 arbres et arbustes indigènes. Cet effort de restauration vise à transformer le site en mini-forêt durable, qui soutiendra la faune locale et offrira un espace récréatif aux personnes qui la visitent.

Influence sur la population : Au-delà de la restauration écologique, ce projet de plantation encourage l’unité communautaire et la sensibilisation à la biodiversité locale. La mini-forêt devrait attirer une faune variée, ce qui fera de l’endroit une ressource éducative précieuse ainsi qu’un havre de paix pour les personnes en visite ou qui résident à proximité.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Parc Marysfield

Pour finir, direction la région de l’Atlantique, à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, où le parc Marysfield s’apprête à subir une importante transformation. Il va en effet devenir une forêt urbaine florissante, et ainsi contribuer aux objectifs à long terme de résilience climatique et de biodiversité de la ville.

Importance environnementale : Le parc Marysfield représente une occasion d’optimiser un espace vert sous-utilisé près de Hermitage Creek, ce qui contribuera à la restauration de la forêt acadienne Wabanaki. Ce parc joue un rôle primordial dans l’expansion des habitats et la promotion des corridors fauniques.

Objectif de la plantation : Sélectionné dans le cadre de la stratégie de restauration de la forêt urbaine de Charlottetown à la suite de l’ouragan Fiona, ce site sera utilisé pour restaurer le couvert forestier perdu et améliorer les services de l’écosystème. L’activité de plantation de la Journée nationale de l’arbre cadre avec les objectifs de résilience climatique de la ville : elle permettra de créer une forêt fonctionnelle qui profite à la population comme à la faune.

Influence sur la population : En revitalisant le parc Marysfield grâce à des plantes résilientes au climat, ce projet favorise la biodiversité, améliore la qualité de l’air et crée un milieu forestier urbain florissant. L’initiative invite la population locale à participer aux efforts de verdissement urbain tout en faisant la promotion de la santé et du bien-être communautaire grâce à des espaces verts accessibles.

Partager  

Retour à tous les articles