Enraciné dans la résilience : Faire grandir l’espoir grâce à la reforestation

Tree Canada

Arbres Canada a le plaisir d’annoncer un formidable projet de reboisement innovant en Colombie-Britannique. Cette collaboration avec les sməlqmix (bande indienne de Lower Similkameen), Corvidae Environmental Consulting (CEC) et Cariboo Carbon Solutions Ltd. (CCS) dans le cadre de notre Programme national de verdissement marque une étape importante pour la restauration environnementale et la résilience communautaire. 

En 2023, le feu de Crater Mountain a brûlé plus de 5 000 hectares de terres forestières de la communauté Similkameen. Des milliers d’hectares du bassin hydrographique de la rivière Ashnola ont également été ravagés. Ce projet de reboisement est donc d’une importance environnementale et écologique cruciale pour la région. Les sməlqmix ont établi que les principes de résilience aux feux de forêt, de souveraineté alimentaire, d’autonomie économique et de biodiversité étaient les moteurs de la restauration, principale responsabilité liée à l’affirmation des droits sur les territoires sməlqmix non cédés. 

Il est urgent de reboiser la région dans les années à venir. CCS, CEC et les sməlqmix ont déjà délimité 259,2 hectares de zones de reboisement hautement prioritaires en raison de la gravité des dégâts qui y ont été causés par les feux de forêt. Ces zones, principalement couvertes de Douglas verts, feront face à d’importants défis en matière de régénération naturelle au cours des 5 à 10 prochaines années. 

La plantation d’arbres et d’arbustes initiale et la restauration des plantes traditionnelles aura lieu au printemps 2024. Le processus débute avec la collecte de graines qui cible des espèces indigènes comme le peuplier faux-tremble, le pin à écorce blanche, le gaylussaquier à fruits bacciformes et le pin tordu latifolié. Pour les futures plantations, d’autres espèces seront ajoutées telles que le Douglas vert, le pin ponderosa, l’épinette d’Engelmann, le cyprès jaune, le cèdre rouge et d’autres encore. L’expertise et l’engagement de CCS, de CEC et des sməlqmix en matière de connaissances écologiques traditionnelles permettent de faire en sorte que chaque jeune arbre planté soit un pas de plus vers un paysage régénéré et un avenir meilleur. 

Le projet est rendu possible grâce aux généreuses contributions de donatrices et donateurs particuliers, au soutien du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement fédéral et aux contributions du peuple sməlqmix. 

 Ensemble, nous rebâtissons une forêt et nous redynamisons nos collectivités. Ce projet illustre les résultats que l’on peut atteindre lorsque les sməlqmix et différentes parties prenantes se réunissent autour d’un objectif commun. Cette collaboration entre le gouvernement sməlqmix, CCS, Arbres Canada, CEC et des représentants des gouvernements provincial et fédéral constitue un modèle d’établissement de relations respectueuses et de réconciliation. 

Tiinesha Begaye, archéologue pour les sməlqmix (bande indienne de Lower Similkameen) Département des ressources naturelles, tient des fagots de plants de myrtille (Vaccinium Membranaceum) dans chaque main pour une plantation cérémoniale, automne 2023.

Image fournie par Mike Madill, forestier pour Cariboo Carbon Solutions.

Partager  

Retour à tous les articles