La faune urbaine est l’ingrédient secret qui rend nos villes dynamiques, durables et agréables à vivre. Croyez-le ou non, certaines villes abritent davantage d’espèces que la campagne environnante! Des créatures comme les écureuils, les renards, les ratons-laveurs et même les coyotes ont appris à vivre en ville et aux alentours.
Chaque année, le 3 mars, nous célébrons la Journée mondiale de la vie sauvage pour souligner les rôles et les contributions uniques des animaux et des plantes sauvages pour la population et la planète.
Pourtant, les gens oublient souvent à quel point ces petites créatures des villes sont importantes pour la santé et l’équilibre de nos écosystèmes urbains.
Quand on y pense, les animaux urbains contribuent à polliniser les plantes, à propager les semences, à maîtriser la présence de ravageurs et même à recycler les nutriments du sol. Sans compter que voir des oiseaux et d’autres animaux sauvages dans les parcs urbains peut nous remonter le moral et nous aider à nous détendre.
Certains animaux urbains permettent de mesurer la santé environnementale. Le suivi de leurs populations et de leurs habitats apporte des renseignements précieux sur le bien-être des écosystèmes urbains et éclaire les stratégies à mettre en place pour leur durabilité.
Voici un petit tour d’horizon de quelques-unes des créatures qui vivent probablement près de chez vous.
Écureuils
Les écureuils gris sont les petits chasseurs de trésor de la nature! Ils cachent leur nourriture à différents endroits, puis la retrouvent plus tard grâce à leur mémoire spatiale. Quand ils pensent que quelqu’un les observe, ils font semblant d’enterrer une noix à un endroit, mais la dissimulent ensuite plus tard ailleurs pour tromper les potentiels voleurs!
Les écureuils sont aussi des planteurs d’arbres secrets. Comme les humains, il leur arrive d’oublier où ils laissent leurs choses! Parfois, les noix et les graines qu’ils enterrent ne sont jamais récupérées. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les arbres! Certaines de ces graines oubliées germent et deviennent de nouvelles plantes et de nouveaux arbres. Les écureuils ne plantent peut-être pas les arbres volontairement, mais ils contribuent malgré tout à propager les graines et à la régénération.
Ratons-laveurs
Les ratons-laveurs sont capables de survivre n’importe où, même dans les villes les plus animées! Avec leurs esprits intelligents et leurs pattes agiles, ils trouvent toujours le moyen d’obtenir ce dont ils ont besoin.
Mais ils ne sont pas seulement mignons, ils jouent aussi un rôle essentiel dans la nature! Ces petits fouilleurs de poubelle contribuent à maîtriser les populations d’insectes et de rongeurs et à répandre les graines quand ils grignotent des fruits et des noix.
Bien sûr, parfois ils font un peu de vacarme en reversant nos poubelles, mais ils nous rendent aussi service en nous débarrassant des déchets verts dans nos quartiers.
Abeilles
Près de 80 % de nos récoltes reposent sur les animaux pollinisateurs, en particulier les abeilles, pour la reproduction. Les abeilles volent de fleur en fleur pour s’assurer que nous avons de délicieux fruits et légumes dans nos assiettes. Sans elles, nos épiceries et nos repas seraient bien différents!
Les fleurs des arbres sont comme des buffets pour les abeilles. Elles offrent du délicieux pollen et nectar à transformer en miel. En parlant de miel, saviez-vous que les abeilles doivent parcourir environ 90 000 km et visiter 2 millions de fleurs pour en fabriquer moins de 500 g? Ça en fait des fleurs et des arbres!
Les abeilles renforcent la biodiversité des villes et des forêts. Malheureusement, les activités humaines comme l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et les changements climatiques entraînent un déclin drastique des populations de pollinisateurs sauvages dans le monde.
Oiseaux
Les oiseaux sont des créatures incroyables aux comportements fascinants, au plumage superbe et aux capacités d’adaptation uniques, ce qui les rend essentiels à nos villes. Les pics glandivores se rassemblent et stockent des glands en creusant des trous dans différentes structures comme des arbres, des poteaux électriques et des bâtiments. Ils peuvent amasser une quantité impressionnante de glands (jusqu’à 50 000) dans un seul arbre, qu’ils désignent comme l’« arbre grenier ». Chaque noix est placée dans son propre minuscule trou. Les pics ont une longue langue qui peut s’enrouler autour de leur crâne, ce qui permet d’absorber les chocs au cerveau quand ils perforent les arbres.
Au Canada, les oiseaux comme le cardinal, la mésange à tête noire et la sittelle à poitrine rousse ont des stratégies de survie spéciales pour l’hiver et comptent sur les arbres pour s’abriter et entreposer leur nourriture. Les arbres comme l’épinette blanche et le pin blanc offrent des lieux de nidification très importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Les arbres sont des refuges
Les forêts urbaines soutiennent la faune en offrant des abris, de la nourriture, des espaces de repos pendant la migration, une réduction du bruit et de l’ombre pendant les mois chauds.
Le travail d’Arbres Canada partout au pays joue un rôle important pour encourager les écosystèmes résilients en milieu urbain. Grâce au soutien de nos donateurs et donatrices et de nos partenaires, nous pouvons contribuer à bâtir des collectivités plus saines et plus résilientes pour la population et la faune. La prochaine fois que vous voyez un écureuil traverser la rue en sautillant ou que vous entendez un oiseau piailler au parc, prenez un moment pour apprécier l’incroyable faune qui partage nos espaces urbains. Ce ne sont pas seulement des visiteurs; ce sont des partenaires qui rendent nos villes plus vertes, plus gaies et plus durables.
Pour aller plus loin
https://arbrescanada.ca/article/quels-sont-les-bienfaits-des-forets-urbaines-pour-la-faune/
https://arbrescanada.ca/article/espaces-verts-faune-urbaine-et-impacts-humains/
Ressources
https://www.treehugger.com/happy-squirrel-appreciation-day-4868817 (en anglais)
https://arbrescanada.ca/article/quels-sont-les-bienfaits-des-forets-urbaines-pour-la-faune/
https://www.audubon.org/news/10-fun-facts-about-northern-cardinal (en anglais)
https://www.reconnectwithnature.org/news-events/big-features/10-mind-blowing-facts-about-birds/ (en anglais)
https://www.mentalfloss.com/article/78996/15-amazing-facts-about-15-birds (en anglais)
https://www.buzzaboutbees.net/honey-bee-facts.html (en anglais)
https://www.arborday.org/trees/health/pests/article-trees-for-bees.cfm (en anglais)
https://www.oneearth.org/as-bees-face-the-sting-of-urbanization-and-climate-change-what-can-cities-do-for-them/ (en anglais)
Retour à tous les articles