Formation en vue de la restauration des terres Tłı̨chǫ
Au cours des dernières semaines, les résidents de Tłı̨chǫ, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont suivi de précieuses formations. De la collecte de semences à la surveillance environnementale approfondie, les membres de la communauté ont acquis les outils et les connaissances nécessaires pour soutenir la restauration, le reboisement et la résilience climatique à long terme sur leurs terres. Ces séances de formation font partie intégrante d’une initiative plus vaste menée par la communauté qui vise à planter un million d’arbres sur les terres Tłı̨chǫ – un projet ambitieux et essentiel pour restaurer l’habitat du caribou boréal détruit par les feux de forêt.
Formations à Behchokɔ̀
Les 21 et 22 mai 2025, un groupe de 12 personnes participantes se sont réunies à Behchokɔ̀ pour prendre part à une formation sur le terrain dans le cadre du Programme de collecte de semences autochtones (PCSA) offerte par le Centre national de semences forestières de Ressources naturelles Canada. Cette formation de deux jours s’est concentrée sur les principes fondamentaux de la collecte de semences locales : la prévision de l’état de préparation, les techniques de récolte appropriées, l’utilisation de l’équipement, la collecte de données sur le terrain et la manipulation après la récolte.
Les personnes participantes ont acquis une expérience pratique en recueillant des semences sur le terrain en fonction de la disponibilité saisonnière. En plus de permettre aux personnes participantes d’acquérir de nouvelles connaissances techniques, la séance visait à renforcer la capacité du peuple Tłı̨chǫ à reconnaître les plantes et à gérer les semences, des compétences essentielles pour soutenir les efforts de reboisement et de conservation en cours.
L’atelier constituait la première étape d’un parcours d’apprentissage en deux volets. Plus tard dans l’année, les personnes participantes approfondiront leurs connaissances en suivant une formation en laboratoire au Centre national de semences forestières à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Les participantes se sont réunies à Behchokɔ̀ pour prendre part à une formation sur le terrain dans le cadre du Programme de collecte de semences autochtones (PCSA).
Cours sur l’environnement et le reverdissement
Pour poursuivre sur cette lancée, deux autres programmes de formation ont été récemment offerts au sein de la communauté. Tous les membres de la communauté pouvaient y prendre part :
1. Programme de formation en surveillance environnementale (PFSE)
Du 31 mai au 14 juin, des personnes participantes de chacune des quatre communautés Tłı̨chǫ ont suivi un cours de plus de 90 heures dans le cadre du programme BEAHR d’ECO Canada. Cette initiative reconnue à l’échelle nationale permet aux personnes apprenantes d’acquérir des connaissances fondamentales en matière d’environnement, des techniques de collecte de données et des protocoles essentiels en matière de santé et de sécurité. Elle met également l’accent sur les connaissances locales et traditionnelles pour préparer les personnes apprenantes à participer directement aux activités de reboisement et de surveillance.
2. Cours sur le reverdissement des terres dégradées (NAIT + Collège Aurora)
Offert du 9 au 13 juin au centre d’apprentissage communautaire de Behchokɔ̀, ce cours de 30 heures a permis aux personnes participantes d’apprendre à identifier les espèces boréales locales, à mettre en œuvre des techniques de plantation et à surveiller les efforts de restauration. Offert en partenariat avec le Northern Alberta Institute of Technology et le Collège Aurora, le cours fait appel à des outils immersifs, tels que la vidéo à 360° et le travail sur le terrain, pour favoriser l’acquisition de compétences pratiques axées sur la dimension locale.
Les Ainés de Tłı̨chǫ tiennent des semis lors d’une cérémonie.
Leadership du peuple Tłı̨chǫ en matière de restauration
Ces séances de formation s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus vaste visant à renforcer les capacités locales et le leadership environnemental dans la région de Tłı̨chǫ. Arbres Canada est fier de soutenir et de souligner les efforts communautaires qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Un million d’arbres – un projet de reboisement mené en collaboration par le gouvernement Tłı̨chǫ, l’organisme Plantons des arbres et Arbres Canada. Le projet vise à restaurer l’habitat du caribou boréal, une espèce menacée, tout en redonnant vie aux écosystèmes endommagés par les récents feux de forêt.
S’inscrivant dans la philosophie Tłı̨chǫ selon laquelle nous sommes « forts comme deux personnes », ce travail fait appel aux connaissances traditionnelles et à la science occidentale. Les membres de la communauté participent à toutes les étapes, des activités de collecte des semences et de plantation jusqu’aux activités de surveillance et d’intendance. Comme l’a déclaré le grand chef Jackson Lafferty, « le peuple Tłı̨chǫ réside sur ces terres depuis des temps immémoriaux », et cet effort soutient leur engagement à long terme en faveur de la préservation de la terre, de l’eau et de la faune.
Ensemble, ces formations constituent beaucoup plus que des occasions d’apprentissage isolées – elles font partie d’une tendance croissante à la restauration environnementale communautaire, au leadership et à la résilience dans le Nord.
Retour à tous les articles