Journée internationale des femmes 2023 : Dara Larfeuil-Peressini

Arbres Canada

Dara Larfeuil-Peressini, ing.f., M. ATDR

Forestry Specialist Profile_Spécialiste en foresterie – Région de Montréal, Arbres Canada

Travaille dans le domaine de la foresterie urbaine depuis cinq ans

 

1. Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière?

La foresterie urbaine a longtemps été une branche méconnue du monde forestier. L’an dernier, lors du congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec qui s’est tenu sous le thème de la santé globale: Le rôle de l’ingénieur forestier, j’ai été invitée à donner une conférence sur les enjeux de la foresterie urbaine au Québec. Non seulement le milieu urbain a été intégré à cet évènement, mais on y a aussi retrouvé beaucoup plus de jeunes femmes conférencières que dans les dernières éditions. On note un réel vent de changement dans le domaine et je suis fière d’y contribuer à ma mesure!

2. Qu’est-ce qui a changé dans le milieu de la foresterie urbaine depuis que vous êtes entrée dans la profession?

Bien que ça ne fasse que quelques années que je travaille dans le domaine, je note déjà des évolutions prometteuses dans la profession. Une des particularités de la foresterie urbaine est la nécessité de collaboration entre une pluralité de professionnels. La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve maintenant de plus en plus d’équipes multidisciplinaires qui œuvrent ensemble sur les mêmes projets! Cela permet de mettre en place des projets de plus en plus intégrés et intégrateurs; des plantations de plus en plus diversifiées (en termes d’essences d’arbres, de strates, de fonctions, etc.) et c’est pour moi la clef de la réussite de projets de verdissement pérennes.

3. Avez-vous des conseils à donner aux jeunes filles et aux femmes qui veulent se lancer dans le domaine de la foresterie urbaine?

Le fait de s’identifier à un genre ou à un autre ne devrait en aucun cas être une contrainte dans notre choix de carrière. Si vous avez une passion pour la foresterie urbaine, mon conseil serait de foncer. Vous saurez y faire votre place par votre compétence et votre envie de participer au changement!

← Retour à l’article Journée internationale des femmes 2023

 

Partager  

Retour à tous les articles