Journée internationale des femmes 2023 : Marie-Louise Bédard

Arbres Canada

Marie-Louise Bédard, horticultrice spécialisée

Forestry Specialist Profile_Marie-Louise Bedard

Spécialiste en foresterie – Région de Montréal, Arbres Canada

Travaille dans le domaine de la foresterie urbaine depuis deux ans et dans celui de l’horticulture depuis quatre ans

 

1. Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière?

Ce sont souvent les plus petits projets qui me rendent la plus fière. Je suis toujours reconnaissante de pouvoir aider des projets communautaires à voir le jour et à partager mes connaissances (et surtout ma passion) avec le grand public. Ces groupes sont emplis d’une belle énergie et d’un désir ardent de faire une différence à leur échelle. C’est un plaisir sans fin de se promener à Montréal et de voir tous les projets auxquels j’ai participé et tous les arbres qu’on a plantés ensemble.

2. Qu’est-ce qui a changé dans le milieu de la foresterie urbaine depuis que vous êtes entrée dans la profession?

Je suis encore relativement nouvelle dans le domaine, mais on peut voir le changement s’opérer à différents niveaux selon les secteurs d’activité. Je sens que le verdissement a présentement le vent dans les voiles et c’est très stimulant de voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous aujourd’hui. C’est un des milieux qui est majoritairement dirigé par le public et les OBNL, où les femmes sont bien présentes et où le souci de partenariat, d’échange de ressources et de transparence sont mis de l’avant. Je sens que les enjeux intergénérationnels s’amenuisent et que l’envie de verdir est maintenant une affaire collective.

3. Parlez-nous d’une personne qui vous a inspirée ou soutenue dans votre carrière.

Robin Wall Kimmerer et Deborah McGregor sont deux femmes qui m’inspirent grandement et qui guident ma pratique. Travaillant en biologie forestière pour l’une et en foresterie pour l’autre, les deux sont issues de communautés fortes (respectivement Potawatomi et Anishinaabe) et ont trouvé un équilibre admirable entre la vision scientifique et la vision holistique du monde vivant. C’est avec beaucoup de respect, d’humilité et d’écoute que j’entreprends mon travail en partageant les valeurs de l’entraide et du partage, aussi bien des ressources que des compétences, et d’une bienveillance innée et sincère du monde et de ceux qui nous entourent. La clef, j’en suis convaincue, constitue à faire une refonte de notre connexion avec le Vivant.

← Retour à l’article Journée internationale des femmes 2023

 

Partager  

Retour à tous les articles