Journée internationale des femmes 2023 : Anne Lehouillier
Anne Lehouillier
Spécialiste en foresterie – Québec, Arbres Canada
Travaille dans le domaine de la foresterie urbaine depuis un an et dans celui de la foresterie depuis six ans
1. Quelles sont les plus grandes possibilités qui s’offrent aux femmes dans votre domaine?
Grâce aux femmes avant nous qui ont persévéré et qui ont réussi à se faire valoir, les jeunes professionnelles qui commencent leur carrière dans le domaine de la foresterie urbaine ont la chance de le faire sur des bases justes et solides. Plutôt que de devoir prouver nos compétences, nous pouvons les mettre à profit pour planter des arbres et en prendre soin en collaboration avec la communauté. Les « leaders féminins » en foresterie urbaine sont de plus en plus nombreux et c’est une chance de pouvoir bénéficier de leur précieux support et mentorat.
2. Avez-vous des conseils à donner aux jeunes filles et aux femmes qui veulent se lancer dans le domaine de la foresterie urbaine?
Mes expériences professionnelles, tant en milieu urbain qu’en milieu naturel, sont teintées de solidarité et d’ouverture. J’ai eu la chance de côtoyer et de travailler avec des collègues ouverts et heureux de travailler aux côtés de femmes et ces personnes ont grandement facilité mon parcours dans le monde forestier. Je conseillerais alors aux femmes qui veulent se lancer dans ce domaine de se trouver des alliés qui les aideront à évoluer et à progresser. Malgré l’évolution des mentalités, les femmes, tout au long de leur carrière, rencontreront des embûches et on se relève plus facilement lorsqu’on est bien entourée!
3. Parlez-nous d’une personne qui vous a inspirée ou soutenue dans votre carrière.
Avant de me lancer en foresterie urbaine, j’ai travaillé quelque temps en aménagement paysager. L’entreprise où j’étais employée est composée en majorité de femmes inspirantes. La femme à la tête de l’entreprise m’a fait découvrir la possibilité d’épanouissement que peut procurer un travail avec les végétaux. C’est également grâce à elle que j’ai compris que la réussite réside dans la persévérance. Au fil des années et de nombreuses heures de travail acharné, elle est parvenue à créer une entreprise reconnue et réputée pour la qualité des réalisations. Son parcours m’a d’ailleurs inspiré à poursuivre le mien et à supporter les femmes qui m’entourent.
← Retour à l’article Journée internationale des femmes 2023
Retour à tous les articles