Journée internationale des femmes 2023 : Celia Johnstone
Celia Johnstone, MFC
Spécialiste en foresterie – Région du Grand Toronto, Arbres Canada
Travaille dans le domaine de la foresterie urbaine depuis 2016
1. Parlez-nous d’une personne qui vous a inspirée ou soutenue dans votre carrière.
Je suis venue à la foresterie sur le tard : j’ai obtenu ma maîtrise en conservation forestière (MFC) alors que j’avais la cinquantaine. Quand on me demande quelles femmes ont inspiré ma carrière, je pense immédiatement à l’incroyable groupe de jeunes femmes qui étudiaient avec moi à l’Université de Toronto. Elles m’ont soutenue dans les études, mais elles étaient aussi à mes côtés en permanence pendant une expérience sur le terrain très éprouvante au Costa Rica. Elles étaient pour moi une source constante d’encouragement, de lumière et de rire. Mes sœurs de forêt!
2. Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière?
Je ressens toujours un grand sentiment de satisfaction après avoir planté un arbre ou terminé une activité de plantation d’arbres avec un partenaire, lorsque je prends un moment pour admirer la nouvelle forêt que nous avons plantée. Mais rien ne vaut la joie que j’éprouve en plantant des arbres dans les écoles.
Tant d’écoles sont dépourvues d’arbres. Sans arbres, il n’y a pas d’ombre et les cours d’école sont sans vie. Chez Arbres Canada, nous travaillons fort pour y remédier. Je me souviens d’une plantation dans une école en particulier. J’étais ravie de voir un espace auparavant vide se transformer en un lieu dynamique, vivant et boisé. En quelques heures seulement, l’endroit grouillait d’oiseaux, de papillons et d’insectes. Les arbres apportent de la vie! Les enfants étaient aux anges!
3. Avez-vous des conseils à donner aux jeunes filles et aux femmes qui veulent se lancer dans le domaine de la foresterie urbaine?
Je me déplace de ville et ville et je trouve ça formidable de voir autant de jeunes femmes dans la profession. Ce que j’entends, c’est que leur plus grande difficulté est d’essayer d’obtenir un poste à temps plein dans un milieu où le travail est saisonnier. Je leur recommande de créer des liens avec toutes les personnes qu’elles rencontrent qui travaillent dans le domaine de la foresterie urbaine. C’est un petit monde et le réseautage est crucial pour bâtir une carrière. Mon conseil? Décrochez le téléphone, envoyez des courriels, utilisez les médias sociaux et faites-vous connaître.
← Retour à l’article Journée internationale des femmes 2023
Retour à tous les articles