Journée internationale des femmes 2023 : Sheila Flint
Sheila Flint, arboricultrice agréée par l’ISA
Spécialiste en foresterie – Nord Alberta, Arbres Canada
Travaille dans le domaine de la foresterie urbaine depuis plus de 35 ans
1. Qu’est-ce qui a changé dans le milieu de la foresterie urbaine depuis que vous êtes entrée dans la profession?
Lorsque j’ai obtenu mon agrément de l’ISA (International Society of Arboriculture) au début des années 1980, nous étions seulement six femmes en Alberta à avoir cette reconnaissance! Le domaine de la foresterie urbaine a radicalement changé depuis. J’ai été présidente de la section des Prairies de l’ISA pendant plus de 12 ans, et la qualité et la formation des arboriculteurs et des arboricultrices sont exceptionnelles. C’est un domaine respecté dans lequel des femmes et des hommes qualifiés et dévoués prennent soin de notre bien le plus précieux : les arbres.
2. Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière?
Ce dont je suis la plus fière, c’est d’avoir reçu le prix « Spirit of Arbor Day Award » de la Arbor Day Foundation en 2010. J’ai reçu ce prix prestigieux pour avoir mis sur pied un programme pour la Journée de l’arbre dans le comté de Strathcona. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement de l’Alberta donnait à des élèves de première année des semis à ramener à la maison lors de la Journée de l’arbre. Aucun événement ne soulignait ce cadeau important avant que nous décidions d’en créer un! Nous avons organisé un programme d’une journée durant lequel plus de 1 200 élèves de première année ont assisté à un événement en plein air avec des activités de plantation d’arbres et de nombreux divertissements. Chaque école du district a ensuite reçu un nouvel arbre en souvenir de cette journée.
3. Parlez-nous d’une personne qui vous a inspirée ou soutenue dans votre carrière.
L’une des personnes qui a le plus influencé ma carrière est Peter Murphy. Il m’a fait connaître Arbres Canada il y a de nombreuses années. Nous avons passé des années ensemble à distribuer des semis partout dans la province; des arbres fournis par Arbres Canada et Alberta Naturalization Network. Ensemble, nous avons distribué plus de 75 000 semis à des collectivités aux quatre coins de l’Alberta. Malheureusement, Peter est aujourd’hui décédé, mais les encouragements et les connaissances qu’il m’a transmis m’accompagnent toujours. Je n’oublierai jamais sa passion pour la foresterie et la nature en général.
← Retour à l’article Journée internationale des femmes 2023
Retour à tous les articles