La restauration des terres dans la forêt boréale du Manitoba sous l’impulsion de la communauté
Images de cet article fournies par Blue Green Planet Project.
La restauration des terres est souvent essentielle à la suite d’une catastrophe naturelle. Depuis 1996, Arbres Canada, par l’entremise de son programme Opération Renouvert, est à l’avant-garde du soutien aux efforts de restauration dans tout le pays.
Cette année, Opération Renouvert a contribué au financement d’un important projet de reboisement mené par le Blue Green Planet Project (BGPP). Le projet vise à redynamiser les territoires du traité no 5 dans la forêt boréale manitobaine, qui a été dévastée par des incendies de forêt en 2021.
Restauration des terres
Le projet Blue Green Planet Project, en collaboration avec Nekoté Limited Partnership et Summit Reforestation, s’est lancé dans une mission de restauration de la forêt boréale dans la région d’Interlake, au Manitoba. Après les incendies de 2021, la région n’était plus que désolation. Dans un effort colossal, deux millions de pins gris et d’épinettes noires indigènes ont été plantés ce printemps, le programme Opération Renouvert d’Arbres Canada finançant 76 000 de ces arbres.
La restauration de la forêt boréale manitobaine offre de nombreux avantages, notamment l’amélioration du fonctionnement des bassins versants, la multiplication des habitats fauniques et une importante séquestration du carbone.
Le projet BGPP est un collectif de planteurs d’arbres partageant le même désir de rendre service en plantant des arbres. Son objectif est de planter 30 millions d’arbres dans la région du lac Devils d’ici 2030. Il lance également un projet dans la communauté de Shoal Lake, avec pour objectif de planter 3,3 millions d’arbres d’ici 2027. L’organisation participe à l’ensemble du cycle de vie de ses projets, depuis l’élaboration du projet jusqu’à la coordination de la plantation des arbres, en passant par la recherche de fonds.
Farron Sharp, gestionnaire de projet pour BGPP, fait état de la philosophie de l’organisation : « initiée par les planteurs d’arbres, gérée par les planteurs d’arbres ». Cette approche reflète le profond attachement de ces professionnels à l’égard des terres et de leur avenir.
La pérennité d’initiatives d’une telle envergure repose en grande partie sur les partenariats établis en cours de route. Le soutien financier de programmes tels que l’initiative « 2 milliards d’arbres » et les collaborations avec des organisations à but non lucratif et des collectivités autochtones, telles que Nekoté Limited Partnership, ont rendu leur travail possible.
« Nous avons cherché des partenaires qui partageaient notre vision », note Mme Farron. « Arbres Canada reconnaît l’importance culturelle et environnementale de ces projets pour les Canadiens et Canadiennes. La mission d’Arbres Canada est d’inspirer et d’éduquer la population canadienne et lui donner les moyens de prendre soin de son environnement naturel, en ayant un impact marqué grâce à des efforts de coopération.
Souscrire à la notion de responsabilité sociale
La participation de la collectivité est la pierre angulaire du projet Blue Green Planet Project. « Cette année marque une étape importante », mentionne Mme Farron, « avec 7 planteurs des Premières Nations qui se sont joints à nos efforts – une indication claire de notre impact croissant sur la communauté ». Les objectifs du projet ne se limitent pas au reboisement; ils comprennent la promotion de l’autonomie au sein de ces collectivités et la création éventuelle d’entreprises forestières appartenant aux autochtones.
Nekoté Limited Partnership, un partenariat entièrement autochtone entre la Chemawawin Cree Nation, la Mathias Colomb Cree Nation, la Misipawistik Cree Nation, la Mosakahiken Cree Nation, l’Opaskawayak Cree Nation, la Sapotaweyak Cree Nation et la Wuskwi Sipihk First Nation, a vu dans ce projet de reboisement une occasion d’autonomisation de la communauté par le biais de la formation et de l’emploi. Le partenariat entre Blue Green Planet Project et Nekoté Limited Partnership vise à établir un modèle durable qui permettrait ultérieurement à la communauté de gérer sa propre entreprise de plantation, renforçant ainsi l’économie locale et l’intendance.
« Cette initiative va au-delà de la plantation d’arbres », souligne Mme Farron. « Elle vise notamment à insuffler de l’espoir aux générations futures. »
Cap sur l’avenir
Une fois la plantation achevée, l’accent est mis sur le suivi et la survie des jeunes arbres nouvellement plantés. En collaboration avec des experts locaux, l’équipe du projet Blue Green Planet Project effectuera des évaluations complètes au cours des trois à cinq prochaines années afin de suivre les progrès et de rectifier les stratégies si nécessaire pour assurer la réussite et la durabilité du projet à long terme.
Au fil du temps, le projet a pour objectif de continuer à promouvoir l’autosuffisance et les pratiques forestières durables au sein des communautés autochtones. On espère que ces initiatives conduiront à la création d’entreprises forestières appartenant à des autochtones, favorisant ainsi le développement économique et la préservation de l’environnement. Les répercussions de ces efforts sont indéniables, puisque des projets de reboisement similaires émergent dans tout le Canada, chacun contribuant à la restauration des paysages naturels et à la lutte contre les changements climatiques.
Retour à tous les articles