La saison des fêtes approche et à Arbres Canada nous recevons la même question chaque année : vaut-il mieux acheter un vrai arbre de Noël ou un sapin artificiel? On pourrait penser qu’un arbre artificiel est plus écologique, car on peut le réutiliser pendant de nombreuses années et que cela évite de couper un arbre vivant. Mais ce n’est pas nécessairement le cas!
Comparons l’impact environnemental des arbres naturels et artificiels et passons en revue quelques conseils pour faire un choix plus durable.
En quoi sont-ils faits?
Les arbres artificiels sont généralement faits en plastique et en métal, deux ressources non renouvelables. L’extraction, le traitement et le transport des ressources impliquent une empreinte environnementale importante que ce soit en matière de gaz à effet de serre ou de consommation d’eau.
Les arbres naturels quant à eux absorbent du dioxyde de carbone dans l’air en poussant. Ils ont besoin d’eau, mais les précipitations naturelles suffisent généralement, et les arrosages supplémentaires peuvent être gérés de façon durable (y compris à grande échelle) par les producteurs.
D’où viennent-ils?
La plupart des arbres artificiels sont fabriqués à l’étranger, puis importés. Le transport a son propre coût en matière d’émissions de carbone.
En revanche, acheter un arbre naturel dans une pépinière locale réduit les émissions liées au transport et soutient l’économie locale.
Comment vous débarrasser de votre arbre?
Vous pouvez allonger la durée de vie de votre arbre artificiel et réduire les déchets plastiques en le donnant à une autre famille. La façon la plus écologique d’avoir un faux arbre de Noël est bien sûr d’essayer de le garder le plus longtemps possible (pour éviter d’avoir à en acheter un autre) et de le garder en dehors des circuits de gestion des déchets.
Un arbre naturel recyclera ses nutriments dans l’environnement en se décomposant lorsqu’il sera réduit en copeaux et composté ou utilisé comme paillis après les fêtes. Ainsi, « la boucle sera bouclée » et cela aidera d’autres plantes à pousser.
Les arbres naturels sont-ils si parfaits?
Jusqu’ici les arbres naturels semblent faire un sans-faute, mais ils présentent en réalité quelques inconvénients. Ils peuvent déclencher des allergies ou des crises d’asthme chez certaines personnes et demander plus d’entretien lorsqu’ils perdent leurs aiguilles. Ils posent un risque d’incendie si on ne les arrose pas correctement ou si on ne les éloigne pas des sources de chaleur. Ils nécessitent en outre de s’en débarrasser après les fêtes.
Opter pour un arbre naturel n’élimine pas complètement non plus votre empreinte sur l’environnement. Bon nombre de producteurs utilisent des substances synthétiques (engrais, herbicides) sur leurs arbres ou cultivent des arbres de Noël en monoculture sur des terres qui offraient auparavant un couvert forestier indigène. Les arbres utilisés comme bois de chauffage lorsque le mois de janvier arrive rejettent le carbone qu’ils stockaient dans l’atmosphère, ainsi que de dangereuses particules qui peuvent aggraver l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
Limitez votre impact
Outre ces considérations, voici quelques conseils pour vous aider à limiter au maximum l’impact environnemental de votre arbre :
- Choisissez un arbre adapté à votre espace et à vos besoins. Un arbre plus petit ou plus simple vous permettra d’économiser de l’argent et des ressources.
- Décorez votre arbre avec des ornements naturels ou réutilisables. Évitez les ornements en plastique ou jetables qui finiront à la poubelle. Utilisez des décorations que vous avez déjà : des pommes de pin, des fruits séchés, des rubans ou des étoiles en papier. Ou fabriquez vos propres ornements à partir de matériaux recyclés, comme du carton ou des boîtes de conserve.
- Utilisez des DEL pour éclairer votre arbre. Elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les lumières traditionnelles.
Quel que soit votre choix, toute l’équipe d’Arbres Canada vous souhaite un temps des fêtes plein de joie et de verdure!
Retour à tous les articles