Laissez les arbres être vos professeurs : Des activités en lien avec les arbres pour toute la famille

Tree Canada

Même si nous ne pouvons pas en ce moment nous attarder, nous rassembler ou jouer dans les parcs et les espaces verts que nous aimons tant, les arbres de nos arrière-cours, le long de nos rues, dans les parcs que nous traversons, voire ceux que nous voyons depuis nos fenêtres ou nos balcons offrent toujours des occasions aux familles d’interagir avec nos fidèles amis à l’extérieur.

Les arbres constituent une mine d’information et peuvent nous montrer à quel point nous sommes connectés à notre monde naturel.

Tout en restant à proximité de la maison, ces activités faciles permettent à tous les membres de la famille d’apprendre avec les arbres pour professeurs!

Le jeune explorateur (5 à 7 ans)

Racines, tronc, branches, feuilles

Approche-toi d’un arbre dans ta cour, dans la rue près de ta maison ou que tu peux voir depuis ta fenêtre. Examine-le attentivement avec tes parents. Observe son tronc, ses branches et ses feuilles ou ses aiguilles. Que remarques-tu à propos de chacune des parties de l’arbre?

Racines : Cherche les racines autour de l’arbre et suis leur parcours. Jusqu’où vont-elles? Comment l’arbre peut-il utiliser les racines pour boire de l’eau? Comment les racines peuvent-elles maintenir l’arbre bien droit et haut en s’agrippant au sol?

Tronc : Observe attentivement la taille du tronc et compare-la aux branches. Comment l’arbre peut-il amener l’eau jusqu’à toutes ses branches? Imagine que tu prends l’arbre dans tes bras.  D’après toi, combien de personnes faudrait-il pour réussir à entourer l’arbre?

Branches : Observe les branches qui s’élèvent vers la lumière. Comment les branches peuvent-elles amener l’eau jusqu’aux feuilles? Expliquez que les branches amènent l’eau jusqu’aux feuilles. Quels sont les points communs et les différences entre les branches et les racines? Comparez les branches aux racines.

Feuilles : Observe les feuilles ou les bourgeons. Comment les feuilles fabriquent-elles de la nourriture pour l’arbre? Expliquez que les feuilles fabriquent de la nourriture pour l’ensemble de l’arbre en utilisant l’énergie du soleil, mais aussi avec l’aide de l’eau, de l’air et de la terre. Examinez une feuille de près. Comparez-la à une usine qui fabrique de la nourriture.

Le jeune chercheur (8 à 10 ans)

Un arbre spécial

Matériel nécessaire : bloc-notes, crayon et appareil photo.

Demande à tes parents de t’emmener près d’un arbre dans ta cour, dans la rue près de ta maison ou que tu peux voir depuis ta fenêtre. Choisissez un arbre à étudier et déterminez en quoi il peut s’agir d’un habitat adapté pour différents animaux et espèces.

Examen de l’arbre : Demandez à chacun d’analyser l’arbre, de l’observer sous tous les angles et de regarder tout en haut de la canopée de l’arbre. Observez le motif des branches, la quantité de lumière qui passe à travers, la texture de l’écorce et éventuellement les fleurs et les fruits sur l’arbre. Y a-t-il des signes de présence d’animaux dans l’arbre? Des trous? Des nids? Des bruits?

Demandez à chacun de s’éloigner un peu de l’arbre et de le dessiner. N’y passez pas trop de temps, ce doit être un rapide croquis que vous pouvez faire en restant debout. Tout le monde le dessine chacun à son tour. Regardez les exemples de notre famille.

Voici les dessins de ma famille :

Le jeune décideur (11 à 16 ans)

Personnifier et protéger

Renseigne-toi sur l’arbre emblématique de ta province ou de ton territoire et sur ce que tu peux faire pour protéger les arbres dans ta région. Utilise le questionnaire de la fiche d’information (PDF) pour faire des recherches sur l’espèce d’arbre choisie afin d’établir un profil.

Essaye d’identifier cette espèce dans ton quartier, dans ta rue ou depuis ta fenêtre. Prends une photo ou dessine les différentes parties de l’arbre : écorce, feuilles, branches, fleurs, graines, etc.

Prépare et crée une vidéo pour présenter ton arbre et envoie ta vidéo ou ta photo pour enrichir notre forêt virtuelle. Envoie tes commentaires sur ce que tu as observé : est-ce que l’arbre semble en santé? Quel âge pourrait-il avoir? Pourquoi a-t-il été planté à cet endroit? Est-il bien entretenu?

Partager  

Retour à tous les articles