L’équité en matière de forêts urbaines au Canada

Dr Adrina C. Bardekjian MFC, PhD

Directrice, recherche et engagement et Présidente du RCFU

Au cours des 10 dernières années, la foresterie urbaine a changé : au-delà de se concentrer sur des méthodes et des cadres, elle s’intéresse aujourd’hui à des questions sociales et environnementales plus vastes, en particulier l’équité verte. Ce mouvement en plein essor reconnaît que les forêts urbaines ne sont pas seulement des arbres – elles jouent aussi un rôle essentiel pour lutter contre les changements climatiques, améliorer la qualité de l’air et de l’eau et offrir un habitat à la faune. Tout aussi important, les forêts urbaines offrent aux collectivités un accès à des espaces verts qui favorisent le bien-être de la population, quel que soit son milieu socioéconomique.

S’attaquer aux inégalités en matière d’accès à des espaces verts de qualité est essentiel pour créer des villes plus équitables et plus inclusives. Les localités qui disposent de moins d’espaces verts sont souvent confrontées à des risques plus élevés de pollution de l’air, de stress thermique et de déclin de la santé mentale et physique. Au-delà des bienfaits environnementaux, s’assurer que tous les quartiers ont accès à la nature favorise la santé, la sécurité et le sentiment d’appartenance. Ce changement de façon de penser transforme la planification, la mise en œuvre et l’enseignement de la foresterie urbaine.

Contribution d’Arbres Canada

À Arbres Canada, on observe ce changement dans les récents projets qui se concentrent sur l’équité écologique et sociale. Du rétablissement après des catastrophes naturelles à la plantation d’arbres dans des localités mal desservies, ces initiatives donnent de plus en plus la priorité aux régions qui ont le plus besoin d’aide.

Au mois de juin, la série de conférences en ligne d’Arbres Canada, créée en collaboration avec l’Institut forestier du Canada, soulignait l’importance de l’apprentissage sur le terrain et de la mobilisation citoyenne. Présentant des exemples de partout au Canada, la série montrait des approches éducatives et des partenariats innovants visant à renforcer le couvert forestier de façon juste et durable.

L’équité à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2024

Du 15 au 18 octobre, à Winnipeg, le programme de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) explorera le thème de l’équité en foresterie urbaine. L’événement réunira des chefs de file, des professionnels et des chercheurs du secteur pour aborder les dernières questions d’actualité, tendances et pratiques exemplaires. Les oratrices et orateurs invités et les panels montreront comment les initiatives de foresterie urbaine peuvent être un moteur de justice sociale et environnementale, en mettant de l’avant les connaissances autochtones, la mobilisation citoyenne et la répartition équitable des ressources.

Les personnes participant à la conférence auront la chance de s’informer sur les recherches de pointe, les technologies et les stratégies concrètes de collectivités canadiennes. Elles apprendront également comment obtenir du financement et former des partenariats authentiques. Mais avant tout, la CCFU donnera aux personnes présentes la possibilité de rencontrer des pairs de différents domaines avec un but commun : créer des milieux urbains plus inclusifs.

L’équité en foresterie urbaine est un concept aux multiples facettes. Elle touche de nombreux aspects, du choix des espèces d’arbres à la protection de l’habitat de la faune, en passant par des questions sociales comme le genre et l’emploi. Chacun et chacune d’entre nourrit le débat de ses propres expériences, façonnées par notre origine ethnique, géographique et culturelle. Pour aller au-delà d’une compréhension superficielle de l’équité, il faut une sensibilisation constante, une capacité d’adaptation et un engagement envers la mobilisation sincère auprès de communautés diverses.

Pour en savoir plus sur la CCFU et l’importance d’avoir des conversations sur l’équité en foresterie urbaine, regardez notre entrevue avec le Dr Adrina C. Bardekjian, directrice de la recherche et de l’engagement d’Arbres Canada et présidente du RCFU. (en anglais seulement)

Perspectives du Dr. Adrina C. Bardekjian

Partager  

Retour à tous les articles