Planter de l’espoir : le pouvoir des arbres

Randall Van Wagner

Chef du Programme national de verdissement d’Arbres Canada

J’ai vu de nombreux feux dans ma carrière, mais aucun n’était aussi catastrophique que les milliers qui ont ravagé les forêts canadiennes cette année. Une surface de 18,4 millions d’hectares a brûlé avec plus de 6 500 foyers de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, en passant par les Territoires du Nord-Ouest. Certains de ces feux étaient si intenses qu’ils ont eu des conséquences sur les conditions climatiques de leur région. Au vu de l’augmentation des températures et des précipitations aléatoires, la situation va vraisemblablement empirer dans les années à venir. 

Les arbres sont nos alliés

Les arbres font partie de nos plus grands alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Les forêts absorbent et stockent des gaz à effet de serre, purifient l’air, régulent les niveaux d’eau, préviennent l’érosion du sol et offrent un habitat aux espèces menacées. Les régions de la forêt boréale canadienne touchées par ces feux sont des puits de carbone indispensables. L’habitat des orignaux, des ours et des oiseaux chanteurs a été grandement bouleversé.

Face à cette situation, on peut facilement se sentir dépassé. Que peuvent faire une personne, un couple, une famille depuis leur banlieue ou leur ville? Planter des arbres en soutenant le travail d’Arbres Canada est une façon concrète de contribuer à lutter contre les changements climatiques, de restaurer des terres brûlées et de créer un avenir plus vert pour les générations à venir. Cette année, Arbres Canada a planté plus de 2 millions d’arbres! Je suis convaincu qu’avec l’aide de gens comme vous, qui cherchent à se mobiliser et à faire avancer les choses, nous pourrons faire encore mieux l’année prochaine.

Soutenir le reboisement

Les dons versés à Arbres Canada soutiennent d’importantes initiatives comme le Programme national de verdissement. Par l’intermédiaire de ce programme, vous pouvez nous aider à planter des semis dans de vastes zones qui ont besoin d’être reboisées. Vous créez également de nouvelles forêts là où il n’y avait pas de couvert forestier récent. En collaborant étroitement avec les propriétaires de terrains, les agriculteurs et les agricultrices ainsi que les communautés autochtones, nous nous assurons que nous plantons les bons arbres aux bons endroits en vue d’optimiser notre impact collectif.

Encourager la recherche et la foresterie urbaine

Soutenir Arbres Canada permet aussi de faire profiter nos villes des bienfaits des arbres et d’appuyer de la recherche essentielle. Nos programmes d’arbres urbains Verdissement des collectivités, qui reposent sur votre participation, permettent de planter un grand nombre d’arbres dans des lieux publics. Le résultat? Un abaissement des températures, moins de circulation et même une réduction de la criminalité. Votre soutien nous aide également à financer des initiatives de recherche et à y participer afin d’approfondir notre compréhension des bienfaits écologiques et sociaux des arbres pour pouvoir mieux planifier et entretenir ces organismes sources de vie. 

Des environnements plus sains prennent racine

Au cours des 40 dernières années, environ un tiers des forêts canadiennes ont été détruites. C’est un changement important étant donné que notre pays abrite 10 % des forêts mondiales. Un don représente plus qu’un arbre : il symbolise un engagement à lutter contre les changements climatiques, à soutenir la biodiversité, à restaurer le territoire et à créer de meilleurs lieux de vie pour l’ensemble de la population canadienne. Alors pourquoi ne pas contribuer à changer la donne à l’occasion des fêtes? 

Partager  

Retour à tous les articles