Réduisez votre impact environnemental : prolongez la vie de votre arbre de Noël
Traditionnellement, nous aimons les arbres de Noël pour leur splendeur, leur forme et leur hauteur. Cependant, le choix du bon arbre ne se limite pas à son apparence. En effet, il est important de tenir compte de l’impact environnemental de l’arbre que vous choisissez.
Cette année, si vous n’avez pas encore acheté votre arbre de Noël, nous espérons vous inciter à connaître le coût réel d’un arbre en prenant en compte l’infographie d’Arbres Canada.
En fonction du type d’arbre que vous choisissez, ou que vous possédez déjà, nous vous proposons quelques suggestions pour prolonger la vie de votre arbre et minimiser son impact sur l’environnement.
Les arbres naturels : conseils pour les réutiliser après les fêtes
Lorsque vous décidez de disposer de votre arbre, il existe de nombreuses façons de prolonger sa vie. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Transformez-les en paillis : Le paillis est un excellent engrais à utiliser autour des arbustes ou des arbres car il préserve l’humidité du sol, en modère la température et libère des nutriments en se décomposant. Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer de pailler les arbres de vos voisins !
- Créez un sanctuaire pour la faune : Une fois que vous avez retiré toutes les décorations et les lumières, laissez votre arbre à l’extérieur pour attirer les oiseaux et autres petits animaux et leur offrir un abri.
- Embellissez les espaces de loisirs : Certains quartiers ou municipalités collectent les sapins après Noël pour embellir une patinoire ou un sentier pédestre. Faites des recherches dans votre communauté pour voir si vous pouvez faire don de votre arbre pour aider une organisation à embellir son espace de loisirs extérieur !
- Recyclez : La plupart des municipalités ont un jour de collecte désigné pour les arbres de Noël. Si vous ne pouvez pas utiliser votre arbre de l’une des façons énumérées ci-dessus, assurez-vous de le mettre à la collecte ce jour-là afin qu’il puisse être composté de façon appropriée avec les autres déchets de jardin.
Les arbres artificiels : éviter le site d’enfouissement
Malheureusement, les arbres de Noël artificiels ne peuvent pas être recyclés. Donc, si vous en avez déjà un chez vous, voici deux choses que vous pouvez faire pour éviter qu’il ne se retrouve au site d’enfouissement :
- Réutilisez-le : Donnez à votre arbre artificiel une longue vie et réutilisez-le aussi longtemps que possible ! Plus longtemps vous pourrez utiliser l’arbre, plus votre impact sera faible d’année en année.
- Donnez-le : Si vous êtes prêt à vous départir de votre arbre, assurez-vous de le donner ou de l’offrir à quelqu’un dans le besoin afin qu’il puisse être réutilisé pour les années à venir.
D’autres façons de faire des choix verts pendant les fêtes
Choisir le bon arbre de Noël pour vous et pour la planète n’est qu’un moyen parmi d’autres de commencer à réduire votre impact sur l’environnement pendant les fêtes. Si vous cherchez d’autres moyens de respecter l’environnement à cette période de l’année, lisez « Cinq façons d’offrir du vert pendant les fêtes ».
Retour à tous les articles