Réflexions sur la CCFU 2024 : l’importance de l’équité en foresterie urbaine
La Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2024 (CCFU) s’est tenue du 15 au 18 octobre à Winnipeg, au Manitoba. Elle a réuni des chercheurs et chercheuses en forêt urbaine, des spécialistes du domaine, des municipalités et des groupes communautaires de tout le Canada. Le thème de la conférence, « Des arbres pour toutes et tous : l’équité en matière de forêts urbaines au Canada », visait à souligner l’importance d’un accès équitable aux bienfaits apportés par les arbres urbains, les forêts et les espaces verts. Plus de 350 personnes se sont rassemblées pour explorer des stratégies, des technologies, des recherches et des pratiques de gestion innovantes destinées à promouvoir un accès équitable aux bienfaits de la foresterie urbaine.
Un retour aux sources pour la CCFU au Manitoba
En tant que nouvelle représentante de la région des Prairies du Réseau canadien de la forêt urbaine et membre organisatrice de la conférence, j’étais fière d’accueillir de nouveau la CCFU au Manitoba. La toute première CCFU a eu lieu à Winnipeg en 1993. L’édition de l’année dernière marquait donc un véritable retour aux sources. Située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, la ville de Winnipeg est un lieu de rassemblement pour le commerce et le savoir depuis plus de 6 000 ans. Son emplacement central en Amérique du Nord et sa riche histoire de partage des connaissances en faisaient l’endroit idéal pour des conversations sur l’équité et la collaboration dans le domaine de la foresterie urbaine.

Kyla Maslaniec présente à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine à Winnipeg | octobre 2024
La forêt urbaine de Winnipeg est connue pour abriter la plus vaste population d’ormes en Amérique du Nord, entretenue grâce à un programme de gestion de la maladie hollandaise de l’orme très efficace. Ce programme est depuis longtemps une pierre angulaire des efforts manitobains en matière de foresterie urbaine et soutient des localités partout dans la province. La conférence a mis en évidence la façon dont le Manitoba continue de s’adapter et d’innover en faisant preuve de résilience et de leadership dans la gestion de la forêt urbaine.
L’importance du climat et de l’équité en foresterie urbaine
Pour moi, l’un des moments les plus marquants a été l’atelier de la région des Prairies du RCFU, un événement qui avait lieu avant la conférence et qui était organisé avec le Manitoba Urban Forest Council. L’atelier portait sur les répercussions des changements climatiques sur les arbres urbains et la santé des forêts. Il se concentrait sur les défis comme la sécheresse et les événements climatiques extrêmes, des questions de plus en plus pressantes dans les Prairies.
Les forêts urbaines jouent un rôle double dans la lutte contre les changements climatiques : elles en atténuent les effets, tout en étant vulnérables à ses répercussions. Les échanges ont souligné les effets disproportionnés des changements climatiques sur les communautés marginalisées, qui sont souvent davantage exposées aux chaleurs extrêmes et ont un accès limité aux espaces verts. L’atelier a mis en avant l’importance de la protection de la santé des canopées urbaines pour veiller à ce que l’ensemble de la population bénéficie de leurs avantages environnementaux, sociaux et psychologiques. Ces conversations semblaient particulièrement pressantes et pertinentes, car elles faisaient un lien direct entre équité et résilience climatique dans le domaine de la foresterie urbaine.
Des perturbations de la pandémie à un but renouvelé
À l’origine, la CCFU 2024 devait avoir lieu à Winnipeg en 2022, mais la COVID-19 a perturbé ces plans. La pandémie a toutefois permis de démontrer l’importance des espaces verts urbains comme lieux de guérison et de lien. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter la conférence plutôt que de l’annuler. Le thème de l’équité résonnait d’autant plus dans ce contexte, car la pandémie a révélé et exacerbé les disparités en matière d’accès aux forêts urbaines et aux espaces verts.
La CCFU 2024 a été l’occasion de réfléchir au rôle plus large de la foresterie urbaine : favoriser des localités inclusives et résilientes grâce à un accès équitable aux bienfaits des arbres et des forêts. Les conversations et les collaborations qui ont eu lieu à Winnipeg ont grandement fait progresser cette mission.
Une célébration de la communauté et de l’engagement
La CCFU 2024 était un événement remarquable qui a pu avoir lieu grâce au dévouement de bénévoles de la région et au soutien d’Arbres Canada. Cette conférence a uni la communauté de la foresterie urbaine du Manitoba en soulignant notre solide engagement envers la foresterie urbaine dans cette province.
À l’heure du bilan de cette conférence, je suis remplie de gratitude et d’espoir. Gratitude pour les relations nouées et les idées partagées, et espoir que les participantes et les participants soient repartis avec la motivation de continuer à mener le travail essentiel visant à protéger et à renforcer les forêts urbaines du Canada.
Retour à tous les articles