Rétablissement du caribou : plantation d’un million d’arbres sur les terres Tłı̨chǫ aux T.N.-O.

Tree Canada

Arbres Canada s’est associé au gouvernement Tłı̨chǫ pour restaurer des terres dévastées par les feux de forêt et régénérer un habitat essentiel pour le caribou en plantant un million d’arbres dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Des millions d’hectares ont été ravagés par les flammes au cours des dernières années. L’année 2023 a été la pire saison jamais enregistrée. Les médias nationaux ont surtout parlé de l’évacuation de Yellowknife, mais les quatre communautés qui forment la Nation Tłı̨chǫ ont également été profondément touchées.

boreal caribou

Image titre et cette image fournies par gouvernement Tłı̨chǫ

Les feux ont brûlé de larges pans des terres Tłı̨chǫ situées entre le Grand lac des Esclaves et le Grand lac de l’Ours, détruisant un habitat vital pour le caribou boréal dans la région. Dans les Territoires du Nord-Ouest, le caribou boréal est considéré comme une espèce menacée, sa population étant estimée à seulement 6 000 à 7 000 adultes. La perturbation de l’habitat ajoute une pression supplémentaire, car le lichen dont se nourrit le caribou est détruit par les flammes. 

Ce partenariat innovant est le projet de reboisement le plus ambitieux jamais entrepris dans les Territoires du Nord-Ouest. Il permettra d’accélérer la restauration d’un habitat faunique important, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques et à redynamiser les écosystèmes locaux. 

Image fournie par Randall Van Wagner

Le responsable du Programme national de verdissement d’Arbres Canada, Randall Van Wagner, a été invité par le Grand chef Tłı̨chǫ, Jackson Lafferty, à l’automne dernier pour visiter les zones où des arbres seront replantés. 

« Lors de ma visite, j’ai eu la chance de rencontrer des aînés de la communauté, qui m’ont expliqué les répercussions des feux de forêt sur leurs terres et leur population, raconte Van Wagner. Planter un million d’arbres contribuera au retour du caribou à long terme et améliorera également la qualité de vie de la population tłı̨chǫ qui s’est engagée dans tous les aspects du projet, de la collecte de graines à la plantation, en passant par le suivi des arbres ».

Ce projet s’appuie sur le principe de la philosophie Tłı̨chǫ « Forts comme deux personnes » : il est largement guidé par les savoirs traditionnels des Tłı̨chǫ tout en s’appuyant sur la science occidentale. Aînés de la communauté, personnes chargées du suivi environnemental et spécialistes de la foresterie et de la sylviculture travaillent main dans la main pour cibler les zones de plantation prioritaires et les espèces d’arbres les plus adaptées au reboisement de l’habitat du caribou.

Le Grand chef Jackson Lafferty a rappelé que le peuple Tłı̨chǫ réside sur ces terres depuis des temps immémoriaux et que le gouvernement Tłı̨chǫ s’est engagé à préserver nos terres, nos eaux et notre faune « aussi longtemps que cette terre durera ». La plantation d’un million d’arbres sur ces terres s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’élaboration de mesures de protection visant à soutenir les populations d’oiseaux, d’animaux sauvages et de poissons ainsi que leurs habitats, et nous appuyons les efforts de collaboration d’Arbres Canada et d’autres intervenants pour faire avancer cet important projet.

Le Grand chef Jackson Lafferty a rappelé que le peuple Tłı̨chǫ réside sur ces terres depuis des temps immémoriaux et que le gouvernement Tłı̨chǫ s'est engagé à préserver nos terres, nos eaux et notre faune « aussi longtemps que cette terre durera ».

burned trees on T'licho land

Image fournie par Randall Van Wagner

Comme pour tous les projets du Programme national de verdissement, les plantations privilégieront des arbres indigènes adaptés aux conditions locales. En octobre 2023, un groupe de citoyens et de citoyennes Tłı̨chǫ, y compris des Aînés, a été formé et a participé à la collecte de cônes et de graines. Des millions de cônes d’épinette noire et de graines de bouleau à papier ont été collectés et envoyés à une pépinière en Saskatchewan. C’est là qu’ils seront transformés en semis viables avant d’être réexpédiés dans les Territoires du Nord-Ouest pour débuter les plantations en 2025. 

Ce projet a déjà reçu un soutien important de la part de L’Oréal Canada. Engagé pour la réussite à long terme du projet, L’Oréal Canada mobilise son vaste réseau pour garantir un financement et un soutien stables pour planter ce million d’arbres. 

Partager  

Retour à tous les articles