Retour sur les effets durables des activités de plantation de la Journée nationale de l’arbre

Arbres Canada

La 13e édition de la Journée nationale de l’arbre approche! C’est le moment idéal pour prendre des nouvelles de nos anciens sites de plantation et souligner les effets durables des efforts de nos bénévoles. Au fil des années, Arbres Canada s’est associé à des collectivités partout au pays pour planter des arbres lors d’activités qui améliorent notre environnement tout en renforçant notre lien avec la nature.

Aujourd’hui, nous revenons sur deux sites importants – le parc Totoredaca à Mississauga (Ont.) et le parc du Mont-Royal à Montréal (Qc) – où nous avons le plaisir de soutenir une fois de plus les efforts de foresterie urbaine de la collectivité en 2024.

Mississauga (Ontario)

Parc Totoredaca

En 2022, nous avons souligné la Journée nationale de l’arbre au parc Totoredaca, où 200 bénévoles ont participé à la plantation de 600 arbres. Cette année, la Ville de Mississauga soutiendra 400 bénévoles qui planteront 600 arbres et 400 arbustes supplémentaires, installeront du paillis et élimineront des espèces envahissantes comme le nerprun.

Importance environnementale : Mississauga comptait environ 2,1 millions d’arbres et disposait d’un couvert forestier d’approximativement 19 % en 2023. Nos contributions ont soutenu l’objectif ambitieux de la ville visant à planter 1 million d’arbres d’ici 2032 dans le cadre du programme One Million Trees. Les efforts de cette année s’inscrivent dans le cadre d’un plan de gestion de la foresterie urbaine plus vaste qui entend atténuer et inverser les effets des changements climatiques grâce à des puits de carbone naturels. Entouré de zones industrielles, le parc Totoredaca joue un rôle essentiel dans un réseau d’espaces naturalisés qui forment un corridor vital pour la faune.

Objectif de la plantation : La plantation de cette année ajoutera 0,25 hectare à l’espace naturalisé existant, qui passera de 0,5 à 0,75 hectare. L’objectif est de créer une zone tampon autour de la zone réservée aux chiens et d’étendre l’espace vert pour le rendre plus résilient au milieu urbain environnant. Cette expansion favorisera la biodiversité du parc et encouragera les efforts de la ville visant à relier les environnements naturels et à étendre son couvert forestier.

Influence sur la population : L’expansion de la naturalisation du parc Totoredaca a apporté de nombreux bienfaits à la population, comme une amélioration de la qualité de l’air. En devenant matures, ces arbres récemment plantés renforceront le rôle du parc en tant qu’oasis verte dans une zone industrialisée. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Mississauga et contribue à la vision de la ville d’un milieu urbain plus vert et plus sain.

Montreal (Québec)

Parc du Mont-Royal

Grâce à notre partenariat avec Les amis de la montagne, nous avons souligné la Journée nationale de l’arbre à six reprises au parc du Mont-Royal de Montréal. Et nous avons hâte d’y retourner une septième fois!

Importance environnementale : Entre 2021 et 2023, les bénévoles ont contribué à la revitalisation du secteur Brackenfell, en plantant des arbres et des arbustes dans une zone particulièrement érodée et dépourvue de végétation. Grâce à nos plantations lors de la Journée nationale de l’arbre et au programme de protection environnementale des Amis, la zone a été revitalisée. Plus de 1 500 arbres et arbustes s’y épanouissent aujourd’hui, créant un environnement résilient où la flore et la faune locales prospèrent. Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux, dont le pioui de l’Est et la chouette rayée.

Objectif de la plantation : En 2024, nous nous concentrerons sur le secteur du Sommet, où les espèces exotiques envahissantes (EEE) posent une menace importante à l’écosystème local. Une infestation d’agrile du frêne a entraîné une perte importante d’arbres, laissant le champ libre à des invasions d’EEE. Reboiser cette zone est essentiel pour renforcer sa diversité et sa résilience afin de s’assurer que la forêt peut se rétablir et s’épanouir malgré ces défis.

Influence sur la population : Les bienfaits que le parc du Mont-Royal apporte à la population reposent sur la qualité des efforts déployés pour préserver et améliorer le patrimoine naturel, paysager et culturel du parc. Le reboisement constant et la gestion des espèces envahissantes permettent de restaurer l’équilibre écologique, mais aussi de renforcer le rôle du parc en tant que joyau apprécié par le public. Ces actions garantissent que le Mont Royal demeure un espace vert florissant et résilient au service de la population pour les générations à venir.

Partager  

Retour à tous les articles