Spécialiste en foresterie à la retraite : Bruce Carter

Arbres Canada

Arbres Canada remercie chaleureusement Bruce Carter, spécialiste en foresterie en Nouvelle-Écosse, qui prend sa retraite après 11 ans de loyaux services. En tant que spécialiste en foresterie, Bruce organisait des activités de plantation et soutenait des projets au nom d’Arbres Canada, en apportant ses conseils d’expert en arbres et en foresterie. L’expertise et la passion de Bruce ont grandement enrichi notre mission visant à inspirer et éduquer les Canadiens et les Canadiennes et à leur donner les moyens de planter et d’entretenir des arbres. Joignez-vous à nous pour souligner ses contributions et lui souhaiter une heureuse retraite.

Nom : Bruce M. Carter, BScF, FPI

Années d’activité :

  • 35 ans au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse
  • 11 ans à Arbres Canada

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier en tant que spécialiste en foresterie?

Dans le cadre de mon métier de spécialiste en foresterie, j’ai eu l’occasion de renforcer le couvert forestier urbain des localités de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth à Glace Bay. Au fil des années, j’ai rencontré de nombreuses personnes, qui avaient toutes un vif intérêt pour leur environnement urbain.

Quels sont les enseignements les plus importants que vous retirez de ce rôle?

Ce qui est particulièrement positif, c’est que quelle que soit la localité dans laquelle nous avons planté des arbres, les individus de tous horizons – population étudiante, parents, leaders communautaires, toutes classes d’âge confondues – réalisent la valeur et l’importance des arbres pour leur environnement. Au cours des années, l’état d’esprit a changé. Il y a plusieurs années, on valorisait principalement les arbres pour les produits forestiers qu’on en tirait, mais aujourd’hui, quand on s’interroge sur la valeur des arbres, on pense à la purification de l’air.

Avez-vous un dernier conseil ou commentaire pour toutes les personnes à qui vous avez appris à planter des arbres?

La population et les responsables des municipalités doivent comprendre que planter un arbre ne constitue que la première étape. L’entretien des arbres dans une forêt urbaine requiert des gestes de suivi indispensables comme le paillage, l’arrosage quand cela est nécessaire, le tuteurage parfois, et la taille.

Pour finir, je voudrais féliciter l’ensemble des spécialistes en foresterie d’Arbres Canada pour tous leurs efforts et leur dévouement.

Partager  

Retour à tous les articles