Un ours a grimpé dans votre arbre? Vivre en harmonie avec la faune

Initiative de conservation Yellowstone to Yukon

L’initiative de conservation Yellowstone to Yukon (Y2Y) collabore avec des centaines de partenaires pour protéger et relier les habitats le long de la chaîne des Rocheuses – la plus vaste région montagneuse écologiquement intacte sur la planète.

Le projet Y2Y couvre une région de 3 400 kilomètres de long, de l’écosystème de Yellowstone (États-Unis) jusqu’au territoire du Yukon (Canada). Nous œuvrons pour soutenir des paysages sains afin que la faune puisse s’épanouir, se nourrir et se reproduire, mais aussi pour la population, les collectivités et les cultures.

Pourquoi? Parce que nous savons que les collectivités et la faune s’épanouissent lorsque leurs besoins sont satisfaits.

Y2Y mobilise différentes communautés pour créer des solutions qui profitent à la nature et à la population.

Cela passe entre autres par la collaboration avec les résidents et les décisionnaires gouvernementaux en vue de soutenir les choix importants en matière de planification territoriale, les partenariats avec les organismes récréatifs et de tourisme afin de limiter les effets sur l’environnement et la collaboration avec les collectivités et organisations locales, comme Arbres Canada, pour écouter, apprendre et mettre en œuvre des solutions qui font la promotion de la coexistence entre les humains et la faune.

black bear cub sitting in grass

Les « racines » de la coexistence entre les humains et la faune

Bon nombre d’entre nous partagent leur cour avec un large éventail d’animaux allant des oiseaux aux cerfs, en passant même par des ours. Il est important que chacun et chacune d’entre nous se mobilise pour aider ces animaux à s’épanouir dans leur habitat naturel, tout en assurant la sécurité de ces espaces pour la population et les animaux domestiques. Cette approche s’appelle la coexistence entre les humains et la faune. Elle peut consister en des gestes simples comme le choix des arbres et des plantes que nous cultivons ou la gestion de nos arbres fruitiers.

La coexistence humains-faune consiste à vivre en harmonie avec les animaux en prenant des mesures préventives pour éviter les conflits.

Dans nos maisons et nos localités, nous recherchons le contact avec la nature. Nous aimons planter des arbres et entretenir des jardins, qui embellissent nos espaces, nous inspirent, nous calment et nous nourrissent!

Toutefois, certaines de ces plantations sont aussi une source d’alimentation pour les ours et d’autres animaux sauvages. Il faut donc les planter et les entretenir avec soin pour garantir la coexistence. Cela est particulièrement vrai dans les régions du Canada où on trouve des ours noirs et des grizzlis.

black bear eating buffalo berries

Une localité canadienne assure la sécurité des ours et de la population

La Colombie-Britannique est réputée pour sa beauté et la diversité de sa faune et de sa flore, y compris les délicieux fruits qui poussent sur les arbres dans les vergers et les cours. Les ours, les cerfs, les coyotes et d’autres espèces sont attirés par ces arbres sur lesquels poussent des pommes, des poires, des prunes et d’autres fruits parfumés, ce qui peut entraîner des conflits entre les humains et la faune.

La Ville de Fernie, dans la vallée Elk au sud-est de la Colombie-Britannique, compte plus de 600 propriétés sur lesquelles sont cultivés différents fruits. Pour limiter les conflits potentiels, les conservationnistes, les scientifiques, les fonctionnaires et la population ont collaboré pour trouver des solutions pour la collectivité.

Certaines personnes décident d’éliminer les arbres fruitiers et de planter des arbres qui n’attirent pas la faune. D’autres installent des clôtures électriques autour des arbres pour les protéger de la faune. Des localités proposent des programmes de partage de récolte qui mettent en relation des équipes de ramassage de fruits et des propriétaires d’arbres fruitiers pour s’assurer que les fruits sont cueillis dès qu’ils sont mûrs. Il s’agit souvent de faire attention aux attractifs pour assurer la protection contre les ours.

Pour aider la population à réduire les attractifs pour les ours, l’initiative Elk Valley Coexistence a mis en place une stratégie réussie de gestion des arbres fruitiers et a lancé un nouveau programme de partage des récoltes. Cette stratégie a également fait l’objet de projets pilotes dans d’autres localités comme Banff et Canmore, en Alberta.

Dans le cadre de ce programme, la population de la vallée Elk ainsi que les éleveurs et les agriculteurs locaux peuvent demander une subvention pour éliminer ou remplacer leurs arbres fruitiers et pour financer l’installation de clôtures électriques autour des arbres fruitiers, des jardins et du bétail.

grizzly bear family looking to sky sunset

Quels arbres choisir?

Si vous voulez planter des arbres, nous vous encourageons à choisir des espèces qui n’attirent pas les ours et à gérer correctement vos arbres fruitiers. Observer un ours à une distance sécuritaire est une expérience exceptionnelle, mais pas s’il tourne autour de votre arbre ou s’il décide d’y grimper!

Pour les régions montagneuses du Canada, Y2Y a soutenu les efforts de coexistence du Biosphere Institute of the Bow Valley, qui propose une excellente liste des espèces recommandées pour le paysagisme.

Vous pourriez même devenir une localité Intelli-Ours. Consultez les ressources élaborées pour différentes régions du Canada :

Nous vous encourageons à envisager des plantations qui verdissent votre environnement, mais aussi celles qui permettent d’assurer la sécurité et la nature sauvage des ours tout en garantissant la protection de la population et des animaux domestiques.

Partager  

Retour à tous les articles